Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Belgique aime la destination Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Belgique aime la destination Algérie

    Au moment où certains pays d’Europe, comme la France, inscrivent l’Algérie sur la liste noire des pays à risque, la Belgique donne un autre son de cloche et affirme que la destination Algérie est l’une des meilleures au monde. Ce n’est pas la première fois que le Royaume de Belgique va à l’encontre du cliché général pour dire qu’il y a autre chose que les images subjectives que l’on veut imposer à l’Algérie. Qui oubliera qu’aux pires moments du terrorisme, la Belgique n’a jamais cessé sa collaboration avec notre pays? Que la Belgique a ouvert ses portes aux ressortissants algériens qui fuyaient les affres du terrorisme?

    Les Belges manifestent, au fil des années, un intérêt accru pour la destination Algérie, au vu du nombre croissant des visiteurs qui se rapprochent du stand algérien de 48 m2 au Salon des vacances de Bruxelles, qui s’est clôturé hier. Rencontrés à cette occasion, des visiteurs, habitués à se rendre dans d’autres pays européens, arabes ou même de l’Afrique du Nord, disent vouloir changer de destination, et aller découvrir de nouveaux horizons.

    Ils expriment, pour la plupart, un intérêt particulier pour le désert algérien, impressionnés par notamment sa beauté et son étendue, et encouragés en cela par des témoignages d’amis ou de connaissances qui s’y sont déjà rendus. «Maintenant que le pays a retrouvé la sécurité, j’estime qu’il est peut-être temps d’y faire un tour avec ma famille, surtout que des amis à moi m’ont affirmé que leur périple au sud de l’Algérie était féérique. Ils sont très satisfaits», a témoigné un visiteur.

    Ce regain d’intérêt, Mme Sabrina Bounaâs, du tour-opérateur Onat (Office national du tourisme), l’explique par le fait que «les touristes européens en ont marre du tourisme de masse, et recherchent de l’authenticité».

    Habituée de ce salon, Mme Bounaâs soulignera, par ailleurs, que «les visiteurs qui l’approchent ont envie de se rendre dans des pays vierges, et recherchent un tourisme qui les rapproche des habitants». Elle ajoutera que, dans ce cadre là, «l’Algérie devient une destination prisée en raison de sa richesse naturelle, archéologique, historique et culturelle, et la bienveillance de ses habitants».

    «Il ne faut pas oublier que l’Algérie est, après l’Italie, le 2e pays le plus riche en ruines romaines dans le monde», rappelle-t-elle. Pour mieux souligner cet intérêt, elle citera pour preuve, plusieurs voyages de groupes de touristes belges dans le nord et le sud du pays, organisés par l’Onat au cours de l’année écoulée, en collaboration avec un tour-opérateur belge «Artema». Par ailleurs, pour ne citer que cela, l’Onat, qui a diversifié son activité, recevra dès mars prochain un premier groupe de 17 pèlerins belges dans le cadre de son programme

    «Sur les traces du Père Charles de Foucauld». Les régions incluses dans ce programme sont à la fois des espaces de ressource et de méditation pour les uns et d’isolement pour les autres, explique-t-elle. Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg, le père Charles de Foucauld a passé une longue partie de sa vie entre Beni Abbès, El Goléa et Tamanrasset où il se fixa et mourut le 1er décembre 1916.

    Pour sa part, un tour-opérateur algérien, installé en France, et spécialisé dans les circuits culturels et à thèmes, dans le nord de l’Algérie, M.Lagoune Amine, directeur général de «Algérie Tours ND», confirmera à l’APS cet intérêt, affirmant qu’il a déjà envoyé en Algérie 2000 étrangers du monde entier, notamment de Belgique, de France, du Japon et du Canada.
    Invité par l’Onat qui prend en charge les frais de participation des tours-operateurs algériens, y compris ceux installés à l’étranger, M.Lagoune, qui se félicite de cette initiative, voudrait que les pouvoirs publics les aident encore plus pour se faire connaître des étrangers, en leur permettant d’être présents à tous les salons.

    Le directeur général de l’ONT, M.Mohamed Benelhadj, évoque, pour sa part, la nécessité de changer le statut de l’Office pour qu’il puisse se déployer de façon plus efficace et être plus présent sur le marché international.
    Il a également exprimé la volonté de l’Algérie d’être plus présente sur le marché belge, vu les bonnes relations qu’entretiennent les deux pays. Cette nouvelle édition du Salon a été caractérisée par une baisse constatée de l’affluence, que les exposants incombent à la crise économique internationale, et dont les conséquences sont ressenties en Belgique.

    «L’affluence est très réduite, les exposants ont ressenti que la crise était présente. Les gens attendent les derniers moments pour s’engager afin de profiter des promotions. On constate également qu’il y a plus de vieux qui viennent au Salon, en raison de leur méconnaissance de l’Internet», a constaté M.Lagoune, dont les propos sont partagés par Mme Bounaâs.

    Le Salon belge pour les professionnels du tourisme présente tous les sujets liés aux loisirs et agents de voyages d’affaires, indépendants, chaînes, acheteurs, gérants de voyages, fournisseurs de l’industrie du tourisme, travel managers et acheteurs corporate et, notamment, organisateurs de congrès.

    Par l'Expression

  • #2
    Les Belges, allemands, suisses,.... pour ne cites que ceux là, ont une autre vision sur l'Algérie contrairement aux Français. Les Français, dès que tu leur parle de l'Algérie, ils te sortent : tu veux que j'aille me faire égorger las-bas.

    Il faut penser à lier plus des partenariats avec ces pays là en plus de la chine.
    Dernière modification par Nomad7, 09 février 2010, 14h01.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      oui il ya ceux qui croit qu'ils ont une valeur de plus de dire qu'il ou elle vit en Europe.
      quand on a rien a comme bagage. j'ai accompagné un ami d'enfance dans une agence de voyages , et la y'avait une fille qui fait tout pour parler en francaisau maroc avec des marocains qui ne parle que le marocain, elle insiste a parler en tres mauvai francais (pire que mon francais)juste pour dire qu'elle vit laba.

      l'algerie, a tout les potentiel pour etre la distination Nr1 dans la mediterranés je suis sûr. en plus meme pour ceux qui veulent aller en afrique ils seront obligé de passer par l'algerie.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Ce regain d’intérêt, Mme Sabrina Bounaâs, du tour-opérateur Onat (Office national du tourisme), l’explique par le fait que «les touristes européens en ont marre du tourisme de masse, et recherchent de l’authenticité».
        BINGO !
        Là est notre principal argument et notre point fort pour développer un tourisme que recherche bcp de routard, de trekker, et autres adepte du tourisme culturel (qui en ont marre du tourisme de masse où tu as 10 hotels cinq etoiles au km²). A l'Algerie d'exploiter ce potentiel (pour peu qu'il y ait la volonté politique de le faire).
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          oui pour un tourisme culturelle non pour un tourisme de masse ou le touriste est roi ,pollueur et non respectueux de la culture du pays

          Commentaire


          • #6
            Je vis en Belgique et en général, le belge n'a pas les a-priori français à propos des algériens.

            Mais bon soyons clairs aussi, ça dépend un peu de la couche sociale.

            Dans le quart-monde intellectuel (il existe et pas qu'un peu...) pour eux, c'est du pareil au meme : marocain, algérien, tunisien. Il est vrai toutefois que ces deux dernières nationalités souffrent d'un ostracisme moindre.

            Sinon, je connais plusieurs personnes qui se sont rendues en Algérie et qui en gardent un bon souvenir.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Zakia
              Je vis en Belgique et en général, le belge n'a pas les a-priori français à propos des algériens.

              Mais bon soyons clairs aussi, ça dépend un peu de la couche sociale.

              Dans le quart-monde intellectuel (il existe et pas qu'un peu...) pour eux, c'est du pareil au meme : marocain, algérien, tunisien. Il est vrai toutefois que ces deux dernières nationalités souffrent d'un ostracisme moindre.

              Sinon, je connais plusieurs personnes qui se sont rendues en Algérie et qui en gardent un bon souvenir.
              Je connais bien la Belgique également pour y avoir été souvent et pour avoir eu comme employeur l'une des plus grosses boites belges. Il faut juste préciser le pourquoi du comment concernant ta remarque. L'ostracisme dont souffrirait les Marocains par rapport aux 2 autres nationalités, est dû en grande partie au fait que la première communauté maghrébine de Belgique est marocaine. Pour un Belge, un Maghrébin = avant tout un Marocain. La même chose se produit en Hollande, Espagne, Italie. Contrairement à ce qui se passe en France où là c'est plutôt les Algériens.

              Dans tous les cas, pour un Européen c'est kif kif bourricot.

              Commentaire


              • #8
                oui slougi c'est exactement la même de plus en belgique c'est communautarisme à fond les belges entre eux les marocains entre eux ect ect

                Commentaire


                • #9
                  et zakia c'est pas parce qu'ils viennent taper des vacances au soleil qu'ils disent que c'est magnifique de faire un tour en chameau de manger un bon couscous avec un verre de sidi brahim qu'ils nous apprécient chez eux

                  Commentaire


                  • #10
                    WALIS19
                    oui slougi c'est exactement la même de plus en belgique c'est communautarisme à fond les belges entre eux les marocains entre eux ect ect
                    Le communautarisme existe en Belgique (comme en Hollande, UK..) mais déjà à la base tu as un communautarisme entre les Belges de "souche". Entre les Wallons, les Flamands, les Bruxellois.... En outre, les quartiers où se regroupent les communautés marocaines sont plutôt en centre ville contrairement à ce qui se passe en France où c'est plutôt à la périphérie des villes.

                    Mais bon c'est assez spécial en Belgique et c'est quand même un pays ouvert où on trouve des députés d'origine marocaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      OUI DONC rien à voir avec la france car la belgique l'assume pleinement et cela convient à tous le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        Dis pas n'importe quoi le Belge!

                        Le but de l'article est de montrer la différence entre un pays comme la France et ses voisins.
                        Tout d'abord il faut savoir lire l'article, il n'est pas dit "les Belges aiment l'Algérie", mais "la Belgique aime la destination Algérie", ce qui est Vrai! On parle de rapport entre un état et des touristes et on ne parle pas de peuples.

                        Je remarque que t'es très rancunier par rapport à la situation algéro-marocaine, et que tu réagis par rapport à ça!
                        Le désert Algérien intéresse beaucoup de touristes ici en Belgique, simplement parceque la Tunisie ils y sont déjà allé, et le Maroc aussi.

                        Maintenant pour dire la vérité, la Belgique est moins marquée par l'immigration que la France, car elle n'a pas ces problèmes de ghettos ou en tout cas ils sont très peu visibles, il existe des quartiers entièrement acquis à la communauté Marocaine ici (majoritaire), mais ça ne pose pas de problèmes, ils sont acceptés même si biensur il existe comme partout quelques racistes qui tentent de suivre le modèle sarkozy. D'ailleurs la communauté marocaine est mieux intégrée que ne l'est l'Algérienne en France. A cela s'ajoute d'autres crtières permettant l'ouverture d'esprit des Belges, comme le fait que c'est un petit pays avec beaucoup moins d'habitants qu'en France, donc les autres communautés sont plus visibles, et aussi que Bruxelles est la capitale Européenne, donc très diplomatique comme ville, et ça peut influencer le reste....

                        Enfin bref, il est évident que les préjugés qu'on trouve en France sur les Algériens sont beaucoup moins répandus chez les voisins, et les assez bons rapports entre la communauté Marocaine (voir musulmane) et les Belges font que l'image des Maghrébins est moins salie qu'en France.

                        Après ce n'est qu'un constat qui est tout à l'honneur des Belges, mais il ne faut pas y mêler la politique, et tenter de sortir encore des dossiers stupides comme celui du SO ici.

                        Commentaire


                        • #13
                          Eh bien Moha, je salue

                          Je suis rarement d'accord avec toi mais là je le suis.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Moha est quelqu'un de trés minutieux dans ses analyses

                            Commentaire


                            • #15
                              @ le prolétaire

                              D'après ce que j'ai compris, un salon s'est fermé hier à Bruxelles concernant le tourisme et le stand Algérien avait du monde, ai je mal compris?

                              Faut pas en vouloir aux journalistes, je pense qu'ils voulaient surtout souligner la différence avec la France, plutôt que d'exposer leur nif.
                              Et puis d'après ce que je sais, je peux te confirmer que les Belges sont attirés par le Sahara Algérien, j'en connais pleins qui y sont allés, il y a même des livres dans lesquels ils y font référence.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X