Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polisario-Maroc: l'Algérie souhaite des discussions substantielles et productives

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polisario-Maroc: l'Algérie souhaite des discussions substantielles et productives

    [Aps 9/2/10] ALGER - L'Algérie souhaite que les discussions entre le Front Polisario et le Maroc, qui auront lieu le 10 et le 11 février près de New York, puissent être "substantielles et productives", a déclaré lundi à Alger le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. L'Algérie, tout comme les Nations unies, souhaite que les discussions entre le Front Polisario et le Maroc qui sont préliminaires au 5e round de négociations puissent être des discussions substantielles et productives", a indiqué M. Messahel qui était l'invité de l'émission "Questions d'actu" de la chaîne de télévision nationale Canal Algérie.

    Il a expliqué qu'il s'agit d'une réunion informelle qui se tiendra entre les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, dans le cadre de la mise en œuvre des dernières résolutions des Nations unies, rappelant que dès 2007, le Conseil de sécurité de l'Onu avait pris acte des deux initiatives qui ont été proposées, celle du Front Polisario et celle du Maroc.

    "Cela veut dire que les deux parties doivent aller au fond de la question et essayer réellement de rechercher une solution qui doit promouvoir l'autodétermination sur la base des propositions qui sont faites par l'une et l'autre des deux parties", a-t-il ajouté.

    Le ministre a réaffirmé que l'Algérie a toujours appelé à la négociation entre les deux parties et la mise en œuvre de toutes les résolutions des Nations unies.

    Dans ce dossier, la promotion de l'autodétermination du Sahara occidental est fondamentale. C'est permettre à ce peuple de décider par lui-même de son devenir", a-t-il dit, considérant l'autodétermination du peuple sahraoui comme "un droit sacré". Il a fait savoir que l'Algérie et la Mauritanie, en tant que pays voisins du Maroc et du Sahara occidental, assistent aux différentes rencontres tenues entre les deux parties en conflit "en qualité d'observateurs".

    "L'Algérie et la Mauritanie ne sont pas présents physiquement lors des réunions du Front Polisario et du Maroc, mais sont dans les environs", a-t-il précisé, ajoutant qu'ils sont sollicités "à chaque fois qu'il y a des questions intéressant directement l'Algérie ou la Mauritanie, comme par exemple celles relatives au statut des réfugiés". M. Messahel a annoncé, à cette occasion, qu'il représentera l'Algérie à la prochaine réunion informelle entre les deux parties en conflit le 10 et le 11 février près de New York.

    Interrogé sur la problématique de la région du Sahel, le ministre a affirmé que la véritable menace dans la région provient du terrorisme, appelant les pays voisins à renforcer, sur le plan bilatéral, la coopération dans les domaines notamment judiciaire et d'échanges d'information pour lutter efficacement contre ce phénomène. "Aujourd'hui, il y a une menace sérieuse, contrairement à ce que pensaient nos voisins. L'initiateur de ce projet était beaucoup plus préoccupé par le règlement des rebellions touaregs dans les deux pays voisins, le Mali et le Niger, et nous dès le départ on avait dit à nos voisins que la menace était réellement le terrorisme et ses connexions : le banditisme, la migration clandestine et le trafic de drogue", a-t-il expliqué. Il a appelé à créer "des synergies dans tous les pays voisins et, surtout, une responsabilité de chacun d'entre nous à lutter efficacement contre le phénomène du terrorisme".

    M. Messahel a souligné, en outre, que la stabilité des pays du voisinage, que ce soit la Mauritanie, le Mali ou le Niger, "fait partie de la stabilité de toute la région", affirmant que "l'Algérie a toujours été préoccupée par la stabilité des pays voisins".

    Interrogé sur la demande africaine de la réforme du Conseil de sécurité, il a rappelé que l'Algérie figure parmi les pays ayant été rédacteur de la résolution qui réaffirme la revendication africaine de deux postes permanents avec droit de veto et 5 postes non permanents. "L'Afrique est le seul continent qui demeure uni autour de cette position", s'est-t-il réjoui, appelant à préserver cette cohésion.

    A propos du récent sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, le ministre a relevé "la sérénité, la cohésion et la détermination de l'Afrique" lors de cette rencontre, qu'il a qualifiée d'étape "extrêmement importante" dans la prise en charge par les chefs d'Etat africains des préoccupations majeures qui interpellent l'Afrique et le peuple africain.

    " Nous sommes également entrés dans une phase nouvelle de la mise en œuvre du NEPAD à savoir l'intégration du secrétariat à la Commission de l'UA et la préservation de deux instruments majeurs qui sont le Comité de mise en œuvre des chefs d'Etat qui devient le comité de coordination et le comité directeur qui est l'organe où seront représentés les sherpas", a-t-il poursuivi.

    S'agissant de la question des conflits en Afrique, il a affirmé que "l'Afrique doit prendre elle-même le leadership en matière de règlements des conflits. Il doit y avoir aussi un agenda commun pour les acteurs internes et de voisinage et pour ceux internationaux". Il a indiqué, en ce qui concerne le conflit au Soudan, que les chefs d'Etat africain sont préoccupés par cette situation, dont le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, "qui est très conscient des enjeux et de l'importance du règlement de ce conflit". "Il va falloir créer toutes les conditions pour que les prochaines élections au Soudan se passent dans des conditions normales pour que ce pays puisse renouer avec la tradition démocratique", a-t-il poursuivi. Interrogé sur le partenariat Afrique-G8, M. Messahel a indiqué que les pays africains auront, avant le sommet du G8 et le groupe des 5+3 (les initiateurs du Nepad, dont l'Algérie, plus le président du comité de coordination du NEPAD, le président en exercice de l'UA et le président de la Commission de l'UA), une réunion du forum sur le partenariat Afrique pour faire une évaluation depuis dix ans. "Ce sera un occasion de voir quels ont été les engagement du G8 en direction de l'Afrique pour l'accompagner dans son processus de développement et quelle a été la part de l'Afrique dans la mise en œuvre de son propre développement".
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    a déclaré lundi à Alger le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
    mdr... Le meilleur poste du monde. Un poste doré ou il n'y absolument rien a faire... Je me demande ou va etre classé Mr Messahel dans la grille de corruption des ministres algeriens. Il parait que son boss Medelci est le prochain dans le collimateur...

    Commentaire


    • #3
      en tant que ministre des affaires africaines et maghrebines il est de sa double respossibilité pour veiller à ce que les négos se passent bien.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        hypocrisie à l'algérienne quand tu nous tiens !!

        Commentaire


        • #5
          tenebre,

          C juste de la diplomatie et de la politique de bon voisinage.

          Avec un voisin Capricieux cela s impose
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            en tant que ministre des affaires africaines et maghrebines il est de sa double respossibilité pour veiller à ce que les négos se passent bien.
            En tant que ministre algerien,sa responsabilite numero 1 est de veiller a ce que son compte en suisse soit bien garni.

            Le reste, il n'a qu'a ressortir le blabla habituel pour hypnotiser les algeriens sur la "justesse", les "valeurs" et les "principes" non negociales du probleme du sahara ou l'Algerie est "neutre" (sic!)

            heureusement que personne ne prend plus la diplomatie algerienne au serieux. Meme pas le mali...

            Commentaire


            • #7
              hs ayoub

              Laisse l onu faire aidée pour cela par des gens responsables. Il en faut car l irresponsabilité du makhzen n a pas de limites.

              Il faut encadrer
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Alger semble changer de ton, semble moins tranchante.
                Elle ne parle plus de référendum pour l'indépendance.

                Commentaire


                • #9
                  C juste de la diplomatie et de la politique de bon voisinage.
                  bla bla bla !!! un voisin algérien qui se dit neutre alors qu'il est parti prenante dans le conflit jusqu'aux os !!
                  un pays qui s'est rangé du coté de l'espagne lors de la crise entre le Maroc et l'espagne à propos de l'ilôt leila , alors qu'il se dit être contre toute forme de colonisation !!

                  l'hypocrisie quoi ! mais bon , chaque pays cherche ses interêts , et l'Algerie croit qu'elle gagnera gros avec ce conflit entre le Maroc et les polz !!
                  je plains l'Algerie d'avoir des dirigeants tellement complexé et tellement haineux envers le Maroc !!

                  Commentaire


                  • #10
                    je plains l'Algerie d'avoir des dirigeants tellement complexé et tellement haineux envers le Maroc
                    On devrait ouvrir sur FA un mur des lamentations oû tous les Marocains qui ressentiraient le besoin de brailler iraient se défouler.
                    et tant qu'à faire une rubrique de psychologie pour traiter les nombreux malades.

                    Commentaire


                    • #11
                      doit promouvoir l'autodétermination sur la base des propositions qui sont faites par l'une et l'autre des deux parties", a-t-il ajouté.

                      La messe est dite .Fa men lagha fala joumou3ata lah..et si l'algerie se lave les mains de la chose et laisse discuter les deux "protagonistes" ???
                      Coucher du soleil à Agadir

                      Commentaire


                      • #12
                        Fa men lagha fala joumou3ata lah
                        Que veux-tu dire ?
                        et si l'algerie se lave les mains de la chose et laisse discuter les deux "protagonistes" ???
                        C'est un peu ce que dit le sous ministre. Il dit aussi pourquoi la Mauritanie et l'Algérie restent des observateurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          On devrait ouvrir sur FA un mur des lamentations oû tous les Marocains qui ressentiraient le besoin de brailler iraient se défouler.
                          et tant qu'à faire une rubrique de psychologie pour traiter les nombreux malades.
                          bof !! pourquoi me défouler ? malgré les nombreuses gesticulations d'Alger elle n'a pas reussi à nous mettre parterre , les polz sont toujours à Tindouf !!

                          l'hypocrisie de ces dirigeants algériens complexé n'a pas de limites , jusqu'où iront ils avec cette haine envers le Maroc !!

                          Commentaire


                          • #14
                            On devrait ouvrir sur FA un mur des lamentations oû tous les Marocains qui ressentiraient le besoin de brailler iraient se défouler.
                            et tant qu'à faire une rubrique de psychologie pour traiter les nombreux malades.
                            je ne sais pas si c'est une bonne idée d'aller sur une autre rubrique pour changer chwiya et se marrer, alors qu'on peut avoit les deux á la fois ici: discuter et rigoler en même temps!

                            Blague á part, je trouve qu'effectivement Alger change de ton, elle est á proximité juste pour les questions qui la touche directement, comme le problème des réfugiés Sahraouis qui se trouvent sur notre territoire!!

                            Commentaire


                            • #15
                              l'hypocrisie de ces dirigeants algériens complexé n'a pas de limites , jusqu'où iront ils avec cette haine envers le Maroc !!
                              tu exagéres mon ami tenebre! je ne vois rien d'haineu dans cet article équilibré! Mr Msahel parle dans l'esprit des résolution onusiennes! Sors moi un exemple de ce que tu avances, une preuve, je changerai d'avis fissa

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X