Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran lance la production d'uranium enrichi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran lance la production d'uranium enrichi

    L'Iran a lancé mardi la production d'uranium hautement enrichi, malgré les protestations des puissances occidentales qui ont brandi la menace de nouvelles sanctions. Il a dans le même temps assuré que la porte restait ouverte pour un échange de combustible avec les grandes puissances. "Nous avons commencé aujourd'hui à enrichir de l'uranium à 20 % sur une cascade (de centrifugeuses) séparée de l'usine de Natanz (centre)", a déclaré le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique Ali Akbar Salehi à l'agence Isna. Il a précisé que cette cascade de 164 centrifugeuses, "plus à l'échelle d'un laboratoire" que d'une usine, produirait "3 à 5 kilos d'uranium enrichi à 20 % par mois pour le réacteur de recherche de Téhéran, ce qui est le double de nos besoins".

    Le lancement du processus d'enrichissement d'uranium à 20 % a été annoncé, dimanche, par les autorités iraniennes et notifié, lundi, à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont des observateurs étaient présents mardi à l'usine de Natanz, selon les médias locaux. Cette usine est placée officiellement sous le contrôle de l'AIEA. La décision de produire cet uranium hautement enrichi a été prise, selon Téhéran, en raison du blocage des discussions avec le groupe des Six (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) sur la fourniture à l'Iran du combustible dont il dit avoir besoin pour son réacteur de recherche médicale.

    "Provocation"

    L'annonce iranienne a suscité un tollé dans la communauté internationale, notamment parmi les puissances occidentales qui soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert de son programme civil en dépit de ses dénégations répétées. Alors que l'uranium faiblement enrichi (entre 3 et 5 %), déjà produit par l'Iran, est utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires, le minerai enrichi à 90 % peut permettre de fabriquer une arme atomique. Mais, selon des experts, l'Iran ne maîtriserait pas la technologie de la transformation de l'uranium en barres de combustible.

    Washington a qualifié la décision iranienne de "provocation" et le chef de l'AIEA, Yukiya Amano, s'est dit "inquiet". Le président français Nicolas Sarkozy et le secrétaire américain à la Défense Robert Gates sont "convenus que le temps était à l'adoption de sanctions fortes, alors que la Chine a plaidé pour la poursuite des discussions en vue d'un "consensus". "Les États-Unis et la France ont tort, des sanctions n'aideront pas à sortir de l'impasse", a affirmé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast. "Ils se trompent s'ils pensent que notre peuple reculera d'un seul pas du fait de telles mesures." L'Iran a dans le même temps réaffirmé demeurer "prêt à un échange" de combustible avec les grandes puissances. "Nous sommes toujours prêts à un échange si nos demandes sont prises en compte. La porte n'est pas fermée, si (elles) sont prêtes, cela peut se faire n'importe quand", a-t-il ajouté.

    Téhéran a rejeté en novembre une proposition des Six sur l'envoi, en une seule livraison, de la plus grande partie de son stock d'uranium faiblement enrichi en Russie et en France pour y être transformé en combustible pour le réacteur de Téhéran. Menacé de nouvelles sanctions internationales pour ce refus, Téhéran avait donné en retour jusqu'à fin janvier aux Six pour accepter de lui livrer du combustible à ses conditions : un échange simultané et par petites quantités successives. Faute de quoi, l'Iran commencerait à produire lui-même cet uranium.

    Par Le Point

  • #2
    avec tous le respect pour tous le monde ici


    CHWAKER

    bravo pour l'iran

    Commentaire


    • #3
      L'Iran a parfaitement le droit d'enrichir son uranium,au même titre que les USA,la France,la Chine,l'Inde,la G.B,le Pakistan,la Corée,la Russie,et Israël.Si vous lisiez l'histoire de l'Iran vous verrez qu'elle n'a jamais agressee un pays tiers,bien au contraire,c'est elle qui a subit une agression de l'Irak soutenue par les pays occidentaux et l'argent des Emirats.Et si vous alliez plus loin dans l'histoire vous verrez qu'elle a subit l'invasion de la Russie et de la G.B.L'Iran est diabolisée par les occidentaux,et Israel a des fin geo stratégiques,avec l'appui des monarchies du golfs.Je soutien la décision de l'Iran et je leur souhaite de réussir dans leur entreprise

      Commentaire


      • #4
        moi je me méfie de ces néoperses! je ne me sens pas á l'aise à cette idée de la nouvelle puissance atomique en Iran!! Bien que je trouve la réaction des pays de la région dont les pays du Golf et l'ègypte trés débile en s'excitant sur l'Iran tout en laissant passer l'entité sioniste qui en dispose de plusieurs têtes atomiques!

        Commentaire

        Chargement...
        X