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Les problèmes techniques de Toyota: les modèles et les pays touchés

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  • Les problèmes techniques de Toyota: les modèles et les pays touchés

    Le géant automobile japonais Toyota Motor est empêtré depuis l'automne 2009 dans une série de problèmes techniques qui ont entraîné le rappel de millions de véhicules dans le monde :

    - Problème de freins
    : Toyota a reconnu que plusieurs modèles de voitures hybrides, principalement la dernière version de la Prius lancée l'an dernier, comportaient un défaut dans le système de freinage hydraulique. Par temps froid, les freins peuvent agir avec retard.

    Plus de 400.000 véhicules ont été rappelés dans le monde, dont 147.500 aux États-Unis et 223.068 au Japon.

    Outre la Prius, le rappel concerne aussi les hybrides Lexus HS250h et SAI, dont les ventes seront interrompues au Japon jusque fin février ou début mars. Il s'applique aussi à quelques dizaines de Prius PHV, une Prius dont la batterie se recharge sur une simple prise secteur, qui ne doit être commercialisée à grande échelle qu'en 2011, mais qui est déjà louée à Toyota par quelques entreprises et institutions à titre expérimental (la ville française de Strasbourg doit notamment en louer une centaine à partir d'avril 2010).

    - Problème de tapis : un tapis de sol amovible peut s'accrocher dans la pédale d'accélérateur et la bloquer en position enfoncée. Ce défaut semble être à l'origine d'un accident dans lequel une famille a péri en Californie.

    Ce rappel, le plus important jamais effectué par Toyota, s'applique uniquement à l'Amérique du Nord : quelque 5,3 millions de véhicules Toyota et Lexus sont concernés. Sur ce total, 4,2 millions ont été rappelés à l'automne 2009 et 1,1 million fin janvier.

    Le rappel concerne 13 modèles (Camry, Avalon, Prius, Takoma, Tundra, Corolla, Venza, Matrix, Pontiac Vibe, Highlander sur différentes séries de 2004 à 2010, et les Lexus ES 350, IS 250 et IS 350 sur des séries de 2006 à 2010).

    - Problème de pédale : il s'agit d'un défaut de conception de la pédale elle-même, fabriquée par l'équipementier américain CTS. Cette pédale d'accélérateur peut rester bloquée en position enfoncée lorsque de la condensation se produit dans le véhicule, principalement en hiver en raison de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitacle.

    Ce deuxième rappel, annoncé fin janvier, concerne jusqu'à présent près de 4,63 millions de véhicules Toyota vendus dans le monde: 2,3 millions aux États-Unis (dont 1,7 million ont déjà été rappelés pour le problème de tapis), environ 1,8 million en Europe, 270.000 au Canada, 75.000 en Chine, 80.000 en Afrique, 60.000 en Amérique latine et 40.000 au Moyen-Orient.

    Huit modèles sont concernés aux États-Unis (Avalon, Camry, Corolla, Highlander, Matrix, RAV4, Sequoia et Tundra sur diverses séries entre 2005 et 2010). La production et la vente de ces modèles ont été suspendues pendant une semaine en Amérique du Nord, mais ont repris le 8 février.

    Huit modèles sont également rappelés en Europe (AYGO, iQ, Yaris, Auris, Corolla, Verso, Avensis et RAV4 pour plusieurs séries de 2005 à 2010). La production en Europe de ces modèles n'a pas été arrêtée.

    Aucun problème n'a été signalé au Japon, où les voitures sont équipées d'une pédale fabriquée par d'autres équipementiers.

    Par ailleurs, le constructeur français PSA Peugeot Citroën a rappelé 97.000 voitures Peugeot 107 et Citroën C1 produites entre février 2005 et août 2009 dans une usine de République tchèque partagée avec Toyota.

    - Problème de direction assistée
    : Toyota a rappelé aussi 7.300 berlines Camry aux États-Unis en raison d'une conduite de servo-direction (direction assistée) qui peut être en contact avec une conduite de freins avant et causer un trou dans cette dernière. Une fuite de liquide de freins peut en résulter, augmentant la distance de freinage du véhicule.

    Par Le Point

  • #2
    qui aurait cru que Toyota pourrait commettre ces erreurs!
    ça va avoir des conséquences catastrophes sur leurs ventes.

    Commentaire

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