Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe réfléchit à un plan d'aide pour la Grèce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Europe réfléchit à un plan d'aide pour la Grèce

    Les pays de l'Union européenne s'activent pour apporter une réponse à la crise financière que connaît la Grèce. Selon le Financial Times Deutschland, l'Allemagne préparerait un plan d'aide, à l'échelle européenne ou au niveau bilatéral, pour aider ce pays qui traverse une crise sans précédent.

    Berlin "vise une solution européenne, mais une action de l'Allemagne seule n'est pas exclue", selon le journal. Selon des sources de la coalition gouvernementale, le ministre des finances, Wolfgang Schauble, informera mercredi les cadres de la coalition des modalités de l'aide envisagée. Selon le Wall Street Journal, l'Allemagne réfléchirait plus généralement à la possibilité d'offrir des garanties de prêts à la Grèce et à d'autres pays européens confrontés à des difficultés financières.

    A deux jours d'une réunion des Vingt-Sept, jeudi à Bruxelles, en vue d'un sommet sur la crise, avec en toile de fond la situation budgétaire catastrophique de la Grèce, une certaine confusion règne sur la façon dont l'UE compte s'y prendre pour aider la Grèce. Selon une source de la coalition allemande, les gouvernements européens auraient conclu un accord de principe pour soutenir la Grèce et envisageraient plusieurs options, dont une aide bilatérale. Mais sitôt cette information diffusée, un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré qu'elle était infondée.

    "HUMILIATION"

    Auparavant, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, avait cependant attisé les spéculations sur les marchés, en déclarant : "J'aimerais que les dirigeants européens disent aux autorités grecques qu'en échange de leurs efforts elles auront notre soutien."

    Plusieurs scénarios pour sortir la Grèce de sa situation financière catastrophique sont sur la table. Le plus sérieux est un plan de sauvetage européen, qui se heurte néanmoins à un obstacle de taille : les traités européens interdisent un tel sauvetage de la part des pays de la zone euro. L'autre possibilité serait une intervention du FMI, mais les Européens veulent éviter cette solution, qualifiée d'"humiliation" par le président de la BCE, Jean-Claude Trichet. Joaquin Almunia a ainsi affirmé mardi que les Européens n'ont "pas besoin de faire appel au Fonds monétaire international" pour venir en aide à la Grèce. "Nous pouvons et devrions faire cela nous-mêmes", a-t-il ajouté.

    La Grèce fait face à une crise financière sans précédent, née de sa dette abyssale qui s'élève à plus de 294 milliards d'euros et d'un déficit s'élevant à 12,7 %, bien au-delà de la limite des 3 % du PIB acceptés pour les membres de la zone euro.

    source : Le Monde
Chargement...
X