Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine : Leurs amis les bêtes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine : Leurs amis les bêtes

    En Chine, la consommation de viande de chien et de chat pourrait être interdite. Malgré la tradition, l’animal de compagnie devient indispensable à la classe moyenne émergente, explique The Guardian le 10.02.2010 

    Dans l’Antiquité, la viande de chien était considérée comme un aliment médicinal fortifiant. On en trouve aujourd’hui un peu partout en Chine, surtout dans le Nord, où le ragoût de chien est apprécié pour ses prétendues capacités à réchauffer. Pourtant, depuis quelques années, cette tradition est de plus en plus contestée par les classes moyennes citadines, aisées et attachées aux animaux familiers. Sur Internet, les pétitions contre la consommation de chien et de chat recueillent des dizaines de milliers de signatures. Des vidéos montrant les mauvais traitements que subissent des chiens d’élevage suscitent l’indignation sur les marchés où sont vendus les animaux. Les auteurs de la nouvelle proposition de loi exigent des mesures bien plus sévères que la seule interdiction de consommation : ils veulent fermer les milliers de boucheries et de restaurants spécialisés dans la viande de chien.

    En vertu de ce projet, la vente ou la consommation de viande d’animaux familiers serait sanctionnée par quinze jours d’emprisonnement maximum pour les individus et jusqu’à 53 000 euros d’amende pour les entreprises. Les bureaux de la sécurité publique devraient mettre en place une sorte de ligne d’urgence pour recevoir les appels de particuliers dénonçant des infractions.

    “Nous proposons l’interdiction totale de la viande de chien et de chat, parce qu’elle est source de nombreux problèmes dans la société”, explique Chang Jiwen, professeur de droit à l’Académie de sciences sociales de Chine et fer de lance de l’initiative. Selon lui, des meurtres et des vols rapportés récemment et liés au commerce de viande canine montrent que ce dernier est devenu source de tensions ; l’interdire aurait des conséquences économiques limitées, dans la mesure où la population, de plus en plus aisée, dépend moins qu’autrefois de la viande de chien et de chat.

    Reste que l’éventuelle interdiction de la viande canine suscite un vif débat entre groupes de défense des animaux et tenants des valeurs traditionnelles. “Je suis favorable à cette proposition. Qu’on le considère du point de vue affectif ou de celui de la sécurité alimentaire, absolument rien en Chine n’impose aux gens de manger du chien ou du chat”, estime Zeng Li, le fondateur du refuge Lucky Cats, à Pékin. “Nous avons besoin d’autre chose que de pressions morales. Les restaurants qui servent du chien à Pékin se procurent une viande qui provient essentiellement d’animaux errants ou volés. En banlieue, des chiens sont pendus et tués sous les yeux des acheteurs.”

    Sur Internet, les détracteurs de la mesure jugent hypocrite de ne protéger que les chiens et les chats et estiment que le gouvernement devrait s’intéresser au bien-être des êtres humains plutôt qu’à la protection des animaux. “C’est absurde. Pourquoi uniquement les chiens et les chats ? Et les cochons, les vaches, les moutons, alors ?” écrit un internaute baptisé Mummy sur le site de l’agence de presse Chine nouvelle. “J’aimerais que ces experts aillent voir ce que les ouvriers licenciés et les populations rurales ont à manger. Ils devraient plus se soucier des problèmes qui touchent vraiment les gens”, renchérit un autre intervenant sous le pseudonyme de Starfish.

    Avant même l’initiative sur l’interdiction de la viande d’animaux domestiques, le projet de loi sur la protection animale suscitait déjà la controverse. Un premier texte, portant sur une grande loi de protection des animaux, a dû être abandonné en raison de critiques affirmant que, à ce stade du développement de la Chine, les conditions de vie des hommes devaient être la priorité absolue. La législation a vu sa portée limitée à la prévention des mauvais traitements contre les animaux, définis comme des souffrances et brutalités superflues. Cependant, rien ne garantit que le projet soit adopté par le gouvernement et l’Assemblée nationale populaire.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    ben je ne peux qu'approuver

    Les restaurants qui servent du chien à Pékin se procurent une viande qui provient essentiellement d’animaux errants ou volés. En banlieue, des chiens sont pendus et tués sous les yeux des acheteurs.”
    et il faut voir se qu'ils subissent avant d'être tué


    les conditions de vie des hommes devaient être la priorité absolue
    bien sûr et on le comprend, mais l'un n'impêche pas l'autre

    Commentaire

    Chargement...
    X