Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire : l’Algérie intéressée par le réacteur sud-africain PMBR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nucléaire : l’Algérie intéressée par le réacteur sud-africain PMBR

    Mohamed Dardour, président de la Commission nationale de l’énergie atomique (Comena), se trouve actuellement en Afrique du Sud à la tête d’une importante délégation algérienne. Selon la société sud-africaine Pebble Bed Modular Reactor (PBMR), spécialisée dans le nucléaire, la délégation algérienne s’est montrée intéressée par le réacteur modulaire à lit de boulets PMBR, produit par l’Afrique du Sud.

    L’Algérie veut construire des réacteurs nucléaires de type PMBR pour produire l’électricité et réaliser des stations de dessalement d’eau de mer. Les PBMR sont des réacteurs thermiques à haute température d’une puissance unitaire de 100 MWe qui utilisent comme combustible des galets d’uranium faiblement enrichsi. En Afrique du Sud, la délégation algérienne s’est également intéressée à d’autres domaines de partenariat, comme la formation, la sûreté nucléaire, la recherche et le développement des compétences.

    « Nous prévoyons de construire 1000 MWe de capacité nucléaire d'ici 2022 et 2400 MWe d'ici à 2027. Étant donné que cette puissance est nécessaire tant pour la production d'électricité que pour le dessalement, la technologie à lit de boulets semble être une option extrêmement attrayante », a déclaré le docteur Dardour.

    L’Algérie a déjà conclu des accords avec l'Argentine, la Chine, la France et les États-Unis. Elle a signé, en 2003, un Mémorandum d’entente sur la coopération nucléaire avec l’Afrique du Sud. L’Algérie, qui possède deux réacteurs nucléaires expérimentaux, cherche à préparer l’après-pétrole en développant de nouvelles énergies. Début septembre, le président Abdelaziz Bouteflika a demandé au gouvernement de créer un fonds spécial pour le développement des énergies renouvelables, notamment le solaire.

    TSA

  • #2
    Paternité du nucléaire sud-africain : La FRANCE ( années 80 réacteurs de 960 MW )

    Paternité du nucléaire français : L' Amérique

    Dans la fin des années 80, la France, avec le programme P'4, s'est dotée de réacteurs de 1300 MW

    L' après pétrole : Le solaire, le vent et les barrages pour retenir les eaux d'hiver et les fontes de neige de nos prestigieuses montagnes.

    Je ne vois que deux raisons pour vouloir à tout prix des réacteurs nucléaires :

    La première est à des fin militaires

    La seconde est liée à de grosses commissions occultes alléchantes.

    P.

    Commentaire


    • #3
      En effet le solaire est l'avenir de l'Algérie, mais nos dirigeants comprendrons il cela ...... au lieux de batir cette mosquée à 5 milliards, une tour solaire d'1 km de haut à 1 milliards serait un signal fort et nous propulserait de plein fouet dans ce 3 eme milénaires, qui sera celui des énergies renouvelables et peu poluantes ou ne sera pas....
      Dernière modification par forgetgo, 10 février 2010, 13h30.
      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

      Commentaire


      • #4
        C'est extraordinairement troublant ! Toutes les decisions strategiques prises par les pouvoirs successifs excepter celui de Boumediene , me font penser inexorablement à l ' OAS . C'est des decisions qui sont prises pour faire d'une pierre deux coups , a savoir " Bruler " des enveloppes budgetaires monstres , et pieger l'Algerie sur le long terme. Pourquoi le font-ils alors ? Non ,non , ils ne haissent pas leurs pays : ILS ONT LA DESTRUCTION DANS LE SANG ! tout simplement .
        Allah ghalab .
        Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

        Commentaire


        • #5
          Qu'est ce qu'on va faire avec le nucléaire

          Ils se foutent de nos gueules.

          Il n'y a aucun besoin du nucléaire. Il y a tellement d'autres domaines plus intéressants, plus rapporteurs, plus simples, et plus intelligents.

          Mais ils sont grave ridicules ceux qui commandent notre pays. Incroyable tout ce qu'ils peuvent inventer pour nous noyer dans l'inutile, la bêtise et la connerie
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            au lieux de batir cette mosquée à 5 milliards
            C'est honteux de reprendre des informations mensongères colportées par des journaleux mal-intentionnés , le projet de Djamaâ al Djazair a été budjeté par le Trésor public pour 1 milliard US$ et non pas 5 et c'est aussi malhonnête de dire que ce projet retarde ou se fait au détriment d'autres projets plus importants ; l'Algérie n'a jamais autant construit que ces dix dernières , dans ma ville , Khemis-Miliana , il y avait un seul lycée , il y'a à peine 20 ans , maintenant , on en a une dizaine et un centre universitaire... , il faut arrêter avec ces contre-vérités , l'Algérie mérite bien d'avoir sa mosquée emblématique pour marquer le IIIème millénaire !
            Inchallah le projet se fera et celui qui en a mis un centime de sa poche n'a qu'à reprendre ses sous !
            Dernière modification par DZone, 10 février 2010, 15h15.

            Commentaire


            • #7
              Merci DZsone de me l’avoir rappeler . Ce projet , je l’avais presque oublier et pourtant
              C’est un autre exemple type de projet rentrant dans le cadre de mon post précédent . Mais , c’est que dans ce domaine , chacun a Ses ambitions : Ex : Le Cheikh de DUBAI en a une ( en faite plusieurs ) : C’est le monumental « Bordj el Arabes » et le fantastique « PALMIER » , qui avant meme leurs inaugurations Ont commencer a faire rentrer des sous dans l’Emirat . ( NB – La crise actuelle n’est que Conjoncturelle , elle va passer rapidement ) . L’apres Petrole pour eux est assuré pour des generations entieres ! [/b]
              [b]Au faite , que va rapporter la plus grande mosquée du monde a l’ALGERIE ?
              Dernière modification par fouad-dz, 10 février 2010, 16h59.
              Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

              Commentaire


              • #8
                Salam fouad-dz,

                Au point où on est , les mots , tous les mots ont un sens , Djamaâ el Djazair ne sera pas la plus grande mosquée du monde , il aura le plus haut minaret mais ce n'est pas ça qui m'intéresse dans ce projet :
                Alger , capitale d'un pays musulman à plus de 95% , se doit d'avoir sa mosquée emblématique qui symbolisera l'indépendance du pays ; pour rappel et pour ceux qui ne connaissent l'HISTOIRE du pays , avant 1830 , il y'avait une centaine de mosquées à Alger , en 62 , il n'en restait que 3 dont une a échappée à la démolition car transformée en cathédrale (Djamaâ Ketchawa).

                A l'indépendance , il a été décidé de construire 3 grandes mosquées dans les 3 grandes villes du pays : celle de l'Emir Abdelkader à Constantine , Ben Badis à Oran et la Grande Mosquée de tout le pays dans la Capitale ; en effet ce projet faisait déjà partie du plan Comedor pour le grand Alger et c'etait le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer qui avait construit Brasilia et l'Université H.Boumediène , qui devait faire les plans de la mosquée!

                Tout ça pour dire que c'est un vieux projet , il n'est pas celui de Boutef et Inchallah , il se fera meme si je ne serai pas de ce monde pour l'admirer de prés !

                On m'a obligé de faire un HS car le sujet est sur l'énergie nucléaire et tout ce que je peux dire , est que l'Algérie doit maitriser cette technologie car nos besoins en energie pour le dessalement de l'eau de mer ne seront jamais satisfaits par la seule energie solaire , je pense que ceux qui sont contre , le sont plutot contre notre coopération avec les Sud-africains , ils préfèreraient un pays du nord , personnelement , je préfère une coopération Sud-Sud dans ce domaine .

                Commentaire


                • #9
                  nos besoins en energie pour le dessalement de l'eau de mer ne seront jamais satisfaits par la seule energie solaire
                  Les allemands disent que ce que peut produire le solaire algérien en énergie pourrait satisfaire toute l'Europe. Alors satisfaire quelque 35millions d'âmes algériennes me semble tout à fait raisonnable sans recourir au nucléaire.

                  Le nucléaire ça va être un gros gâchis, un très mauvais investissement relativement à beaucoup d'autre.

                  On n'arrive pas maitriser la production de la pomme de terre et vous nous parlez du nucléaire.

                  On ne sais pas réaliser des barrages
                  On ne sais pas réaliser des ponts
                  On ne sais pas réaliser des autoroutes
                  On ne sais pas réaliser des logements
                  On ne sais pas réaliser des voitures
                  On ne sais pas réaliser des ports
                  On ne sais pas réaliser des aéroport
                  On ne sais pas réaliser des réseaux et des antennes téléphoniques
                  On ne sais pas réaliser des trains
                  On ne sais pas informatiser des banques, des postes et des administrations
                  On ne sais pas gérer des projets
                  On ne sais pas réaliser des bateaux
                  .....
                  .....
                  Mon dieux la liste est longue

                  Et on veut le nucléaire.

                  Je ne sais pas s'il va régler tous les problèmes cité ci dessus :22:
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai presque oublié le catastrophique savoir faire algérien dans la réalisation des métros
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      La maitrise de la technologie nucleaire est une necessite absolue pour ne pas etre largue au 21ieme et dans beacoup de domaines (pas que l'energie).
                      J'invite les gens a comparer les couts par Kw produit entre une centrale nucleaire et une centrale solaire.
                      Se mettre dans un tel desaventage competitif est suicidaire.
                      Le nucleaire est une necessite surtout si l'on possede des gisements d'uranium appreciables.

                      Commentaire


                      • #12
                        la seule diference c est que le nucleaire n est pas propre et l energie solaire et plus propre non et le soleil qu on a en algerie cela devrais etre plus rentable non

                        Commentaire


                        • #13
                          Karim28
                          On n'arrive pas maitriser la production de la pomme de terre et vous nous parlez du nucléaire.

                          On ne sais pas réaliser des barrages
                          On ne sais pas réaliser des ponts
                          On ne sais pas réaliser des autoroutes
                          On ne sais pas réaliser des logements
                          On ne sais pas réaliser des voitures
                          On ne sais pas réaliser des ports
                          On ne sais pas réaliser des aéroport
                          On ne sais pas réaliser des réseaux et des antennes téléphoniques
                          On ne sais pas réaliser des trains
                          On ne sais pas informatiser des banques, des postes et des administrations
                          On ne sais pas gérer des projets
                          On ne sais pas réaliser des bateaux
                          Ces trucs là ce ne sont pas les premières nécessités ??

                          C'est des trucs qui sont maitrisés depuis plus d'un siècle (certains plusieurs siècle) par d'autres pays, nous en 2010, on y peut rien :22:
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #14
                            La maitrise de la technologie nucleaire est une necessite absolue pour ne pas etre largue au 21ieme et dans beacoup de domaines (pas que l'energie).
                            J'invite les gens a comparer les couts par Kw produit entre une centrale nucleaire et une centrale solaire.
                            Exact!

                            .
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par fouad
                              C’est le monumental « Bordj el Arabes » et le fantastique « PALMIER » , qui avant meme leurs inaugurations Ont commencer a faire rentrer des sous dans l’Emirat .
                              je ne sais pas si tu es au courant mais depuis la crise qui a secoué l'emirat de Dubai le projet World est arreté et la mer reprend ses droits en emportant les ilots et les rêves fous de leurs promoteurs.
                              Dubaï - La construction des îles artificielles du titanesque projet "The World" a été arrêtée de 2007 à 2009, crise financière oblige. Ces 300 îles se sont depuis rapprochées et plus préoccupant encore, commencent à couler.

                              On connaît trop bien Dubaï pour ses excentriques projets architecturaux. Le 4 janvier 2010, l'Emirat nous livrait sa Burj Khalifa, une tour haute de 828 mètres, arrachant ainsi l'ancien record du gratte-ciel Taipei 101 culminant à 508 mètres. Mais Dubaï ne fait pas qu'envahir les airs, ses constructions s'emparent également des mers : il l'a prouvé avec les Palm Islands, un ensemble de trois archipels artificiels construits sur ses côtes. Depuis 2003, cet émirat arabe est penché sur la construction de "The World", un autre archipel artificiel de 300 îles, chacune représentant un pays. Il est situé à 4 kilomètres des côtes de Dubaï et mesure 9 km de longueur et 6 de large. Son coût était estimé à plus de 10 milliards d'euros en 2005.Malheureusement, la crise financière ayant durement frappé, les travaux ont dû être mis en veille de 2007 à 2009. De ce fait, les îles ont dérivé, se sont rapprochées les unes des autres et ont commencé à s'enfoncer.A l'origine de ce projet : Nakheel Properties, qui a mis en place des moyens hors norme. Onze milliards de mètres cubes de sable ainsi que 47 millions de tonnes de roches ont été nécessaires à la construction de l'archipel. Des moyens énormes pour un projet qui ne sera sûrement pas finalisé. D'après le Guardian, quotidien britannique, l'archipel est "privé de tout renforcement et de maintenance, les îles sont doucement submergées par les vagues. Ce ne sont que des pâtés de sable crasseux qui s'enfoncent dans la mer".En 2003, lorsque le projet n'en était qu'à ses débuts, la rumeur de stars se ruant pour acheter certaines îles avait couru. Il serait aujourd'hui difficile de croire qu'elles étaient prêtes à débourser plusieurs dizaines de millions de dollars pour ce piètre résultat.Découvrez les images
                              Dernière modification par zmigri, 10 février 2010, 22h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X