PDA

Voir la version complète : la privatisation d'une entreprise publique


evilx
24/06/2004, 22h45
bonsoir a ce qui parait le puissant groupe blanky a aqueris un nouveau fillon d'apres le jeune independant il a reussi a privatiser l'enasucre c'est une premiere en algerie et c'est normale que sa soit blanky qui ouvre la voie vu que c'est le plus grand et le plus puissant des groupes privés esperant que sa se passera bien

Stanislas
24/06/2004, 23h23
Bonjour evilx

A priori la "privatisation" me parait une trés bonne chose à condition qu'on respecte le droit du travail.

a ce qui parait le puissant groupe blanky a aqueris un nouveau fillon

C'est un bon créneau, dire que c'est un filon c'est un peu exagéré. Il ne faut pas oublier qu'il y' a la concurrence de Cevital et des importateurs.
L'ex enasucre , si je ne dis pas de bétise ne fesait que du conditionnement ! chose qui demande un investissement relativement peu elevé.

c'est le plus grand et le plus puissant
Grand en quoi ? puissant par quoi ?
Jusqu'a présent je n'ai lu aucun classement officiel des entreprises privées algériennes
Quel est le chiffre d'affaire de Blanky ? Quel est son capital ? Tu peut nous éclairer

PS Je n'ai pas reussi à trouver cette article . tu peut nous donner un lien

evilx
25/06/2004, 00h15
pour simple information le groupe blanky fai prés de 400millions de dollars de chiffre d'affaire c'est a dire 10fois plus grand que cevital et l'enasucre represente presque toute la production algerienne de sucre et autres produits comme les grains et tout le reste comme l'enasucre sera normalement a blanky il possedera plus de 90 0/0 de tout sa et dons cevital ne fera plus dutout le poids face a sa j'espere que je t'aurai eclairer un peu :60:

Stanislas
25/06/2004, 03h15
Merci evilx pour ces renseignements. mais permets moi de faire quelques commentaires et des questions :

400millions de dollars
Tu peut citer une source ? cours des comptes ou autres.

10fois plus grand que cevital
Idem quelles sont tes sources ?

l'enasucre represente presque toute la production algerienne
Sauf erreur de ma part. il n' ya pas de production algérienne de sucre, on importe du sucre en vrac et fait du conditionnement. J'ai jamais vu de champs de cannes à sucre ou de bettraves à une grande échelle en Algérie.

comme les grains
Quels rapports entre l'ENASUCRE et les grains ?

l'enasucre sera normalement a blanky

Pourquoi normalement. je te rappele que ces marchés sont régis des appels d'offres. d'ou tu tiens cette certitude?

il possedera plus de 90 0/0
Comme toujours quels sont tes sources. Tu peut me donner en chiffres l'estimation de commerce du sucre en Algérie ? quel est son taux de croissance? quels la part de marché de BLANKY?


Une question me taraude, Pourquoi un groupe si puissant va se taper une entreprise moribande qui ne vaut rien. ou presque ?

Avucic
25/06/2004, 03h23
Une question me taraude, Pourquoi un groupe si puissant va se taper une entreprise moribande qui ne vaut rien. ou presque ?

C'est généralement le modus operandi des compagnies américaines: acheter une Co morionde pour 2 fois rien, la remettre en état viable (elle rapporte) et soit la revendre soit (peut être dans le cas Blanky) en profiter.

HiroHito
25/06/2004, 05h19
bon une autre entreprise national bradée au dinar symbolique aux clans.

Super !

morjane
25/06/2004, 14h20
Bonjour

Enasucre est chargé de la production de sucre blanc et posséde trois unité de productions de sucre et Mélasse basé à Mostaganem, à El Khemis ( et d'ailleurs à son siège social à El Khémis)et à Guelma et elle a une filliale de conditionnement à Sfi Séf.
Je ne comprend pas non plus comment on peut privatiser sans passer par un appel d'offre.
J'ai cherché aussi un quelconque article relatant cette "privatisation" . Je n'ai rien trouvé.
D'après ce que je peux lire de vos contributions
bon une autre entreprise national bradée au dinar symbolique aux clans
ça donne plutot cette impression .

A suivre en tous les cas.

P.S. Pour les grains , je ne sais pas de quel grain il peut s'agir, la mélasse etant liquide.

morjane
25/06/2004, 15h37
Bonjour,

Je vous copie colle l'article en question et là ce sera plus limpide..

L’entreprise publique ENASUCRE, spécialisée dans le raffinage du sucre, sera cédée au groupe privé Blanky pour un montant de 95 milliards de centimes, avons-nous appris de source officieuse auprès du Conseil des participations de l’Etat (CPE).

Blanky, qui appartient à la famille Cherfaoui, s’est en outre engagé à investir 150 millions d’euros pour la rénovation des trois unités de production de l’Enasucre contre l’acquisition de 80 % des actions de l’entreprise publique qui emploie 800 permanents.

Le dossier de cession de l’Enasucre devrait être incessamment validé par le CPE que préside le chef du gouvernement M. Ahmed Ouyahia, qui avait instruit l’ex-ministre des Participations M. Temmar le 21 juillet 2003 de constituer une commission de négociation.

Côté UGTA, le ton est rassurant après que Blanky, qui utilise depuis septembre 2002 les raffineries de l’Enasucre grâce à un contrat de prestations de services, ait garanti le maintien de l’ensemble des employés. La réunion du CPE devra en outre trouver une issue aux 4,5 milliards de dinars de dettes contractées par l’Enasucre.

L’actif de l’entreprise publique compte trois raffineries (Khemis-Miliana, Mostaganem et Guelma), ainsi que 2 silos portuaires (Annaba et Mostaganem). Un lot de terrain, sis à Mostaganem servant de colonie de vacances aux enfants des travailleurs de l’Enasucre, a été cédé à la DGSN, alors que le siège d’Aïn Defla a été racheté par la Cnep.

Pour rappel la demande nationale en sucre blanc est évaluée à 1,2 million de tonnes dont la moitié est assurée par la production de Blanky à travers l’Enasucre et Cevital. L’ENCG en sursis Par ailleurs le ministre des Finances a, sur instruction du chef du gouvernement, donné un nouveau sursis au groupe quasiment en faillite de l’ENCG qui détient 75 % de parts de marché d’huile de table avec 240 000 tonnes/an pour un chiffre d’affaires annuel de 1 800 milliards.

La banque BADR a ainsi reçu l’ordre de supporter les approvisionnements du groupe public jusqu’en septembre, délai durant lequel le rapport de l’audit externe sur la gestion de l’ENCG sera finalisé. Cette banque publique avait, en janvier dernier, bloqué pour quelques jours le financement des importations de l’ENCG avant que le gouvernement n’intervienne.

L’ENCG, qui emploie 4 000 personnes dans 5 unités et produit essentiellement de l’huile de table et accessoirement de l’huile de maïs et de l’huile acide destinées à l’exportation, croule sous un découvert bancaire de plus de 800 milliards de centimes, contre des créances douteuses d’un montant de 400 milliards.La demande en huile de table est estimée à 300 000 tonnes/an que couvre la production de l’ENCG et celle du groupe privé CEVITAL
Première privatisation d'une entreprise Agro-alimentaire en Algérie (http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/premiere_privatisation.htm)

80 % des actions de l’entreprise oui parce que les fililales sont devenus autonomes sous forme juridique de SPA (Sociétés par Actions d'un Capital Social) , J'ai remarqué que beaucoup d'entreprises algériennes étaient sous cette forme juridique.

Vous connaissez la Famille Cherfaoui (Blanky)?

superted
26/06/2004, 18h51
blanky etait classé 165 eme entreprise africaine !! cevital 254eme


http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/hydroc/sonatrach_classement.htm

Cookies