Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Attribut de la Parole

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Attribut de la Parole

    Suite à une discussion concernant l'essence du Coran, voici une analyse intéressante:

    Traduction du livre "Kobra al yakiniyates al kawniya = Les grandes vérités de l'univers" du Cheikh Mohamed Saîd Ramadane Al Boutti -Hafidahou Allah-

    L’attribut de « La Parole = Al Kalame »


    C’est un attribut prééternel d’Allah un attribut par lequel Il ordonne, interdit et informe, cette parole est exprimée dans ce qu’Allah a révélé à ses Messagers comme livres, tels le Coran, la Thora ou l’Evangile.

    Concernant la preuve de l’existence de cet attribut à Allah les textes catégoriques sont nombreux dans le Coran et la Sunna, parmi lesquels on trouve :

    « …et Allah a réellement parlé à Moïse » Sourate les femmes V164
    Et :
    «Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. » Sourate le repentir V6

    Et parmi ces preuves, ce qui a été confirmé dans le Hadith Sahih (authentique) [où il est dit que] le Messager a parlé à son Seigneur la nuit de l’ascension (le voyage nocturne), et les cinq prières ont été prescrites à ce moment là.

    A propos du sens de cet attribut, sache que « al kalame » (la parole) dans la langue Arabe est utilisé pour deux sens :

    Le premier [sens] est les paroles prononcées pour exprimer le sens intérieur (ou les paroles de l’être) à propos desquelles tu peux dire : ce sont des paroles éloquentes, ou ce sont des paroles claires.

    Et l’autre est les paroles intérieures (ou paroles de l’être) et qui peuvent être exprimées par les mots, et c’est dans ce sens que le Poète « Al Akhtal » a dit :

    Certes les paroles sont dans le cœur
    La langue n’est que le porte-parole du cœur

    Dans le même sens nous avons la parole de Sayiduna Omar : j’ai préparé un discours en mon fort intérieur, ça veut dire j’ai préparé et arrangé des paroles.
    Souvent aussi il t’arrive de dire à un ami : j’ai en moi des paroles que je voudrais te dire.

  • #2
    Suite...

    Le fond de la divergence entre les Mo’âtazilites et les Sunnites :


    Si tu as compris ce qui a précédé, tu sais alors que « la parole » est attribuée à Allah par consensus de la Oumma. Les textes sont nombreux d’après les Messagers, qu’Allah parle, et il est clair qu’il est impossible de parler sans l’existence de l’attribut de la parole.

    Jusque là il n’y a pas de divergence à propos de ce consensus (voir pour ça les Âqa’id Al nassfiya de Saâd et leurs commentaire de Îssam page 288)

    Puis les Mo’âtazilites ont interprété ce sens sur lequel les Musulmans sont d’accord pour l’attribuer à Allah et ils ont dit qu’il s’agit de voix et de lettres (Aswates wa horoufes) qu’Allah crée en autre que lui, tel « La table gardée » et l’Ange Jibril. Et il est évident que là il s’agit de choses générées (créées) et non prééternelles.
    Mais ils n’ont pas reconnu à Allah après ces voix et lettres un attribut appelé « La Parole = Kalame ».

    Tandis que l’ensemble des Musulmans, les gens de la Sunna et de la Jamaâ (groupe des Sunnites) ont dit :
    Nous ne nions pas ce que disent les Mo’âtazilites, nous le disons aussi et nous l’appelons la parole verbale, et nous sommes tous d’accord que c’est généré et non prééternel et qu’il n’est pas un attribut d’essence (Sifa Qa’ima bi dathillah) car c’est généré.
    Mais nous affirmons une chose derrière tout ça qui est l’attribut d’Allah et qui est exprimé par les paroles, et c’est un attribut autre que « La Science » ou « La volonté ». Plutôt un attribut qui permet de s’adresser aux autres sous forme d’ordre, d’interdiction ou d’information, il est exprimé par les paroles, et il s’agit d’un attribut prééternel d’Allah.
    L’impossibilité que les idées et les sens se bousculent pour Allah, comme c’est le cas de l’homme, fait qu’il s’agit obligatoirement d’un attribut prééternel, et c’est ce qui est voulu par l’attribution de la parole à Allah, et c’est ainsi qu’on explique ce sens que les Musulmans ont reconnu par consensus. (Voir le commentaire des Mawaqifs 2/261)


    Ici les Mo’âtazilites ont divergé d’avec l’ensemble des Musulmans, étant donné qu’ils n’ont pas attribué à Allah un attribut prééternel avec ce sens, appelé « la Parole = Al kalame » ou la parole de l’être (Kalame al nafssi)
    Ils ont dit le sens des paroles que vous avez appelé la parole de l’être (Kalame al nafssi) revient en vérité à l’attribut de « Science » s’il s’agit d’une information, et revient à l’attribut de « Volonté » s’il s’agit d’un ordre ou d’une interdiction (ici tu remarqueras qu’ils considèrent la volonté et l’ordre comme identiques) alors que les paroles en elles mêmes, elles sont générées et crées par Allah, comme nous sommes tous d’accord, donc ce n’est pas un attribut d’Allah mais une créature parmi ses créatures, et la parole n’est rien d’autre que cela.


    Si tu médites ce que nous avons mentionné, tu saisiras le point de divergence entre les Mo’âtazilites et les gens de la Sunna et la Jamaâ, qui est :
    Il y’a un sens à ces paroles du Coran, ce sens est un ensemble de recommandations, d’interdictions et d’information destinées aux gens, et ce sens est prééternel.
    Quel est le nom de ce sens ?

    · Les Mo’âtazilites : il s’appelle « la science » s’il s’agit d’information, et « Volonté » s’il s’agit d’ordre ou d’interdiction


    · Les Sunnites : il s’appelle Al Kalame Al nafssi (paroles de l’être ou paroles intérieures) et c’est un attribut en plus des attributs de la science et de la volonté.



    Par contre les paroles qui sont des mots, ils sont d’accord qu'elles sont créées et qu’il ne s’agit pas de quelque chose d’inhérent à Allah, excepté l’Imam Ahmed Ibn Hanbal et quelques uns de ses élèves, qui ont considéré que même ces voix et ces lettres sont prééternelles, et que ce sont elles qui sont désignées par l’attribut de la parole (Al Kalame).



    (l’Imam Ahmed mentionne ceci dans sa lettre de réfutation des hérétiques)


    Nous n’entrerons pas, après que tu aies pris connaissance des points d’accord et de divergence, dans la polémique qui a eu lieu autour de ce sujet, car nous avons la conviction que l’affaire est moins grave que cela, même si notre crédo est l’avis de l’ensemble des Musulmans Sunnites, que le sens de ces paroles s’appelle Al Kalame Al nafssi (paroles de l’être ou paroles intérieures) et que c’est un attribut en plus des attributs de la science et de la volonté.
    Sauf que les Mo’âtazilites sont d’accord somme toute avec les Sunnites que ce sens est confirmé pour Allah et qu’il s’agit d’un attribut prééternel d’Allah, même s’ils ne l’appellent pas comme nous « la Parole ».

    Et la plupart de l’impressionnant écho que tu entends concernant cette divergence historique sur cette question a pour origine la divergence qui a eu lieu entre l’Imam Ahmed Ibn Hanbal et les autres groupes, tel que les Jahmites et les Mo’âtazilites.

    Commentaire


    • #3
      Bravo! Il se trouve qu'Al Bouti est un ash'arite crypto-mou'tazilite, donc le citer dans ce sujet est vraiment malvenu. La division dogmatique des sunnites en 3, à savoir Ash'arite, Hanbalite et je ne sais plus quelle 3ième catégorie est un crédo pour lui (et ça n'a rien de méchant).

      Tu me diras, pourquoi pas? Le soucis premier est que ça impliquerai deux contre-vérités élémentaires à savoir que :
      • le hanbalisme n'est pas juste une école de jurisprudence;
      • les autres écoles de jurisprudence seraient par essence non "hanbalite" dogmatiquement.
      Ce qui est complètement faux, à mon humble avis! Il faut se rappeler de la pléthore de théologiens Malékites et Shafé3ites (je ne suis pas très sûr pour le hanafisme, mais bon...) qui avaient la même position que l'imam Ahmed pour s'apercevoir de la supercherie.

      Bref, ça nécessiterais un long développement qui est sûrement au-delà de mes compétences mais je crois que tu vois qu'avec Al Bouti on se retrouve vite à nous mordre la queue.

      Donc, il faudra trouver autres choses pour parler de la position sunnite et dans tous les cas, ça changerait pas grand chose dans notre autre sujet...

      Commentaire


      • #4
        Au delà de ce qu'il est, est ce qu'il ment?

        Ok cette fois ci c'est l'auteur, mettons ses commentaires à part:
        le dernier paragraphe, c'est bien des paroles de l'Imam Ahmed, alors Pourquoi minimise t-il autant les différences de qualificatifs qui entourent le coran? il serait en train de minimiser des différences dogmatiques tu crois?
        Pourquoi parle t-il "d'affaire moins grave que cela", et reconnait il qu'en réalité ils sont d'accord entre eux?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Moha Voir le message
          Au delà de ce qu'il est, est ce qu'il ment?
          Ya akhi, je ne vais pas l'accuser de mentir mais je t'explique qu'il est le représentant d'une école de pensée qui voit dans le hanbalisme un courant à part et c'est tout à fait naturel venant de lui car autrement il scierai la branche sur laquelle il est assis. Dit autrement, trouve-moi un hanbalite qui confirmera les dires d'Al Bouti? Ce n'est pas possible! Chacun vois midi à sa porte.

          Bref, dans ce genre de sujets, il faut remonter aux sources, en l'occurrence les avis des imams des madhahib et leurs élèves proches.

          Envoyé par Moha Voir le message
          Ok cette fois ci c'est l'auteur, mettons ses commentaires à part:
          le dernier paragraphe, c'est bien des paroles de l'Imam Ahmed, alors Pourquoi minimise t-il autant les différences de qualificatifs qui entourent le coran? il serait en train de minimiser des différences dogmatiques tu crois?
          Pourquoi parle t-il "d'affaire moins grave que cela", et reconnait il qu'en réalité ils sont d'accord entre eux?
          Soubhanallah, je crois que je suis "hanbalite". Dans l'autre sujet, je te disais aussi que cette question à des conséquences pratiques nulles!!
          Al mouhim, en prenant la citation de l'imam Ahmed rapportée par Al Bouti et traduite en français par je ne sais qui pour argent comptant, en quoi ça prouverait que la position hanbalite est différente de celle des malékite? C'était ça notre point de départ, on est bien d'accord?

          Commentaire


          • #6
            Non non c'est pas ça la raison du topic, je ne cherche pas à éloigner les hanbalites des malékites ou autres......

            On parlait de différences dogmatiques dans l'autre topic, et tu considérais que les divergences d'opinions sur le sujet "création du coran" était des différences dogmatiques, je t'ai cité un article ici qui dit le contraire. Même si les Ibadites et les Mo'atizilites ne sont pas à confondre (ils sont très éloignés même), il est dit ici que ces derniers et les sunnites ne divergent sur la question que par des qualificatifs, mais biensur, si l'auteur n'a pas de crédibilité sur le sujet à tes yeux, ça ne sert à rien d'en parler....

            Commentaire


            • #7
              Attribut de la Parole

              Bonjour

              @Moha

              Que fait-tu de la realité ?
              Le monde, n'est il pas lui aussi "attribut de la Parole" .

              Commentaire

              Chargement...
              X