Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PCF demande à la France d’être moins arrogante avec l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PCF demande à la France d’être moins arrogante avec l’Algérie

    AFP

    Le Parti communiste français (PCF) a demandé mercredi que la France fasse preuve de "moins d'arrogance et plus de mémoire des faits" en Algérie après le dépôt par une centaine de députés algériens d'une proposition de loi criminalisant le colonialisme français.

    "Malgré 48 ans passés, le colonialisme et la guerre d'Algérie ne sont toujours pas assumés en France, et les plus ultras de la droite et du populisme se permettent d'instrumentaliser cette histoire dramatique et meurtrière à des fins politiciennes et électoralistes", écrit le PCF dans un communiqué. Le Parti déplore que des élus UMP "s'insurgent contre l'initiative de 125 députés algériens qui veulent criminaliser le colonialisme français. Au-delà de la forme et des termes de cette initiative qui relève des institutions algériennes, et sans préjudice d'un dialogue toujours possible dans le respect mutuel, la France, à travers ses élus et ses dirigeants politiques, se doit à moins d'arrogance et plus de mémoire des faits".


    Pour le PCF, "le colonialisme et la sale guerre d'Algérie ont laissé un bilan effarant" et "la France doit accepter le fait que rien ne peut être dépassé tant qu'il n'y aura pas une acceptation claire de sa propre responsabilité et compréhension pour la blessure infligée au peuple algérien". "Les autorités françaises doivent reconnaître le tort historique fait à la nation algérienne par le colonialisme, la répression et la guerre", estime le PCF.TSA10/02

  • #2
    La colonisation au tribunal ?

    Des députés algériens ont déposé un projet de loi instituant des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes commis durant la colonisation française de l’Algérie.

    Quarante-huit ans après la fin de la guerre d’Algérie, une proposition de loi, signée par 125 députés algériens, criminalisant le colonialisme français a été déposée, dimanche, au bureau de l’Assemblée nationale populaire (Parlement), a indiqué Moussa Abdi, député du FLN, au cours d’un débat organisé par le quotidien gouvernemental El Moudjahid. « Nous envisageons de créer des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux ou les poursuivre devant les tribunaux internationaux », a-t-il ajouté. « La France s’est permis d’incriminer la Turquie pour ce qu’elle a fait en Arménie.

    Elle a également condamné l’Allemagne pour ses crimes nazis et a eu gain de cause en obtenant des excuses et une indemnisation. Pourquoi alors ne reconnaît-elle pas ses crimes commis en Algérie  ? Pourquoi refuse-t-elle ce droit à l’Algérie  ? » s’est demandé Ahmed Chenna, secrétaire général de l’Académie de la société civile algérienne, une organisation peu connue en Algérie.

    Ce projet de loi algérienne se veut une réponse à la loi française de février 2005 glorifiant les aspects « positifs » de la colonisation.

    Son dépôt sur le bureau du Parlement algérien intervient dans un contexte de refroidissement des rapports entre Alger et Paris : la visite en Algérie d’Éric Besson puis celle de Brice Hortefeux ont été annulées par les autorités algériennes. Et celle que devait effectuer récemment le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a été « différée » à une autre date.

    Le fait également que Paris a, à la suite de Washington, inscrit l’Algérie dans la liste noire des « 14 pays » représentant un risque majeur pour la sécurité occidentale n’a pas été du goût des autorités algériennes. Reste toutefois qu’il est peu probable que cette loi criminalisant le colonialisme soit débattue un jour au Parlement algérien. Tout porte à croire, dit-on à Alger, que le pouvoir algérien la garde sous le coude au cas où !

    © Copyright L'Humanite

    Commentaire

    Chargement...
    X