Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frank Briscoe à la tête de la direction européenne d'Iter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frank Briscoe à la tête de la direction européenne d'Iter

    Les retards pris par le projet Iter précipitent des changements à sa tête.

    C'est le titre de l'article de la revue Nature annonçant mardi le départ de Didier Gambier qui pilotait la direction européenne du projet Iter, plus connue sous le sigle F4E (fusion for energy). Rien n'a officiellement filtré sur les raisons de ce changement.

    L'intéressé s'est refusé à tout commentaire ainsi que Catherine Ray, la porte-parole de la Commission de Bruxelles. En décembre, Janez Potocnik, commissaire pour la Science et la Recherche, avait néanmoins critiqué la gestion de la F4E et les retards accumulés.

    Nommé en 2007 pour cinq ans, Didier Gambier, un ancien du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), a été remplacé par le physicien britannique Frank Briscoe.

    Spécialiste reconnu de la fusion nucléaire, ce dernier a dirigé pendant trois ans le JET un «petit» réacteur de fusion, installé près d'Oxford qui détient plusieurs records. Il connaît bien Iter pour avoir piloté, en 2008, une évaluation indépendante de ce projet.

    Financement

    Ce dernier est la plus ambitieuse expérience scientifique de notre époque. Son coût initial était estimé à 10 milliards d'euros (moitié pour la construction sur le site de Cadarache, moitié pour le fonctionnement) mais on sait déjà qu'il pourrait être largement dépassé.

    Le projet associe l'Europe, qui finance à hauteur de 45 %, le Japon, les États-Unis, la Russie, la Chine, la Corée du Sud et l'Inde. Il consiste à tester la possibilité de produire de l'énergie à partir de la fusion de deux isotopes radioactifs de l'hydrogène à des températures de plus de 150 millions de degrés Celsius. Un processus équivalent à celui qui se produit à l'intérieur du Soleil et des étoiles, selon la formule consacrée.

    La gestion de la F4E est sous le feu des critiques de ses principaux partenaires. C'est ainsi que la semaine dernière, tout en annonçant une réduction de 40 % des financements américains, le président Obama a déploré la lenteur de l'organisation d'Iter et de plusieurs de ses membres. Vladimir Poutine avait fait de même peu de temps auparavant.

    «Nous sommes persuadés que la nouvelle équipe nommée au sein de la F4E va engager les changements nécessaires pour permettre à l'Union européenne d'honorer ses engagements», a assuré Catherine Ray. L'objectif prioritaire de Frank Briscoe va être d'accélérer les travaux d'excavation du site du réacteur à Cadarache qui ont déjà pris un an de retard.

    Iter devrait donc repartir d'un nouveau pas au cours des prochaines semaines. Du 23 au 24 février, la F4E présentera son nouvel agenda à ses partenaires. Un conseil d'administration extraordinaire d'Iter est prévu en mars pour adopter un nouveau calendrier. La mise en route du projet s'inscrit dans un contexte particulier puisque des chercheurs américains ont obtenu récemment une température record de 111 millions de degrés Celsius avec 192 rayons lasers confinés dans un tube de la taille d'un crayon (nos éditions du 1er février 2010). En 2006, le département à l'Énergie américain avait choisi de financer des petits projets au détriment de la Big Science dont Iter est le symbole (Science, 29 septembre 2006).

    Par Le Figaro
Chargement...
X