Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Le cauchemar des enfants d’islamistes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Le cauchemar des enfants d’islamistes.

    Ils ont en commun de vivre dans un bidonville et d’avoir un père incarcéré pour terrorisme. Humiliés et rejetés par la société, ils vivent avec la haine chevillée au corps.

    Les enfants du bidonville des carrières Thomas, en périphérie de Casablanca, vivent dans des conditions précaires. Mais, pour certains, la vie est plus dure que pour d’autres. En ce lieu qu’on appelle Kariane Toma, un grand nombre de présumés terroristes ont été arrêtés par la police, après les attentats de Casablanca du 16 mai 2003. Selma Mouhim avait 5 ans lorsque son père, Abdelhak, a été arrêté à son domicile, puis condamné à trente ans de prison ferme. “Je m’en souviens comme si c’était hier”, témoigne la jeune fille aujourd’hui âgée de 12 ans. “Une vingtaine d’hommes en civil ont pénétré par la force dans la maison. En nous injuriant, ils nous ont demandé où était mon père. L’un d’eux m’a violemment frappée à la jambe.” Selma a continué de se rendre à l’école. “Les premiers mois, mes camarades m’insultaient et me traitaient de fille de terroriste, raconte-t-elle. Une institutrice m’a aussi reproché de porter le voile. On me disait : ‘Comment se fait-il que tu aies de très bonnes notes alors que tu es fille de terroriste ? Tu ne le mérites pas !’ Lorsque je rentre à la maison, je me réfugie dans le travail et je pleure. Je veux que l’innocence de mon père soit reconnue par la justice.”

    Pour acheter leurs livres et leur matériel scolaire, les enfants de ceux qui ont été incarcérés après les attentats de Casablanca font avec les moyens du bord, car leurs familles ne perçoivent aucune aide. Et personne n’a le droit de leur porter assistance. “Nous sommes surveillés en permanence, les voisins sont solidaires, mais on leur passerait les menottes s’ils nous donnaient quoi que ce soit”, assure Khamissa Rtimi, sœur d’Abderazak Karaoui, condamné à trente ans de prison ferme. Sous prétexte que ces enfants sont “fils de terroristes”, ils ne bénéficient pas des mêmes avantages, déplore aussi Khamissa Rtimi. “Avant les attentats, la préfecture nous convoquait régulièrement pour nous donner de la nourriture, assure-*t-elle. Mais, depuis les condamnations, nous n’en bénéficions plus alors que nous faisons partie des habitants des bidonvilles les plus défavorisés du pays.” Naïma Karaoui habite aussi à Kariane Toma. Elle est l’épouse d’Abderazak Karaoui, qui purge sa peine à la prison de Kénitra. Cette femme de 50 ans est mère de sept enfants. L’un d’eux, Othman, 22 ans, a arrêté ses études. “Une enseignante le traitait d’enfant de terroriste. Il était pénalisé dans ses notes et ne supportait pas le regard de ses camarades”, raconte-t-elle.

    “A l’entrée de la prison, une de mes filles a été dénudée dans une petite pièce et fouillée, assure Khamissa Rtimi. Les enfants sont traumatisés par la police. Ils ne peuvent pas voir un policier sans changer de trottoir.” “Un petit garçon dont je ne vous dirai pas le nom nous a dit : ‘Quand je serai grand, ma mission sera de tuer les policiers pour me venger !’” atteste Naïma Najari, mère d’Abdel*aziz Chafai, condamné à trente ans de prison. “Nos enfants ne peuvent que devenir des voyous, des terroristes et maudire l’Etat, vu ce que l’on nous inflige”, conclut Naïma Karaoui.

    Rachid Mesli, directeur juridique du Forum Al-Karama, association de défense des droits de l’homme dans les pays arabes installée à Genève, partage cet avis. D’après lui, la situation concernant les enfants dont les pères sont incarcérés pour des liens avec des organisations terroristes serait la même dans tout le monde arabe. “Lorsque le principal soutien de famille est arrêté et détenu, les familles sont systématiquement marginalisées. Cela a des conséquences sur la situation matérielle de ces familles et engendre de graves problèmes pour la société”, constate Rachid Mesli, qui explique qu’une fois devenus adultes les enfants suivent les traces de leur père. Pour Fatiha Mejjati, veuve de Karim Mejjati, soupçonné d’être l’un des organisateurs des attentats de Madrid, tous ces enfants restés sans père sont de véritables “bombes à *retardement”.

    Le Courrier International.
    Dernière modification par milka, 10 février 2010, 21h19.

  • #2
    j'ai lu le titre "enfants d'islamistes" or l'article parle d'enfants de "terroristes"
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      tamerlan: j'ai lu le titre "enfants d'islamistes" or l'article parle d'enfants de "terroristes"


      Le journaliste marocain Hicham Bennani, auteur de cet article sur les malheurs des enfants d'islamistes faisait bien allusion aux enfants de terroristes. Il a bien gardé de ne pas employer le terme "terroristes" pour ne pas froisser encore une fois la sensibilité des lecteurs et ne pas porter l'anathème sur les enfants qui n'ont pas choisis comme père un terroriste et n'ont pas demander a être mis au monde.

      Commentaire


      • #4
        Le journaliste marocain Hicham Bennani, auteur de cet article sur les malheurs des enfants d'islamistes faisait bien allusion aux enfants de terroristes. Il a bien gardé de ne pas employer le terme "terroristes" pour ne pas froisser encore une fois la sensibilité des lecteurs et ne pas porter l'anathème sur les enfants qui n'ont pas choisis comme père un terroriste et n'ont pas demander a être mis au monde.
        un chat c un chat, enfants de terroristes point barre; et ils veulent quoi qu'on sappitoie sur leur sort??? rien a faire de la sensibilité du lecteur neu neu qui se torture les neuronnes avec ce genre de nuance.

        les gamins ne devrait pas subir les betises de leur parent, mais on va pas non plus choyer les gosses de terroristes!!!
        Dernière modification par casacapital, 11 février 2010, 02h21.
        leternel debat entre ovistes et animalculistes

        Commentaire


        • #5
          un chat c un chat, enfants de terroristes point barre; et ils veulent quoi qu'on sappitoie sur leur sort???
          sur le sort du terroriste .....NON , il peut crever dans sa cellule

          mais pourquoi marginaliser des enfants innocents qui n'ont rien fait de mal, et les jeter dans les affres de la misére. on corrige rarement une injustice en en commettant une autre.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            je sais pas s'ils sont des cas isolés ou pas ,mais comme il a dit cell pourquoi fair payer ces enfants innocents qui n'ont rien fait ,les erreurs de leurs parents?
            on tout cas ce n'est pas le message véhiculée par les médias (marocaines bien sur ) depuis les attentats de mars ,on a lié le terrorisme a la pauvreté, et a l'exclusion!!!!!
            la preuve ce qu'il fait l'état a sidi moumen ,on tout cas dans les journaux télévisés, on annoncer pas mal de projet dans ce "quartier"?

            Commentaire


            • #7
              mais on va pas non plus choyer les gosses de terroristes!!!
              oui biensur il faut faire du tbeznis avec les enfants, tout est permi pour certain beznasa du FA

              ce ne sont que des enfants leur faute ils sont nés dans un pays de la hogra, la ou on s'occupe bien des enfants des touristes et les mamans celibataire.
              les vrai terroristes sont ceux au pouvoir a cause eux ya des humains qui vivent dans les égouts et dans les WC.
              si les parents sont extremiste c'est a cause de HASSAN 2 qui leur a enceigner l'extremisme et le wahhabisme du moyen orient , alors c'est a lui de traiter le terroriste et ces enfants ,sa famille qu'il faut s'enprendre.
              en + au maroc il ne faut pas croire ce qu'il dit mustafa alaoui 2M ,RTM MAP le makhzen et ces partisants. ce ne sont que des menteurs ils disent jamais la verité,
              ya ni terroriste ni walo
              el meskin elli chemmou fih l'odeur dial rajla,il sera terroriste bla jeddah.
              ici l'image des habitant des bidons villes de casablanca crient justice
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                oui biensur il faut faire du tbeznis avec les enfants, tout est permi pour certain beznasa du FA
                c pas faux, a la limite si on pouvait faire des experience sur les gosses de terroristes pour savoir si c hereditaire, ca permetterai peut etre disoler des lenfance les individus a risque!!!



                si les parents sont extremiste c'est a cause de HASSAN 2 qui leur a enceigner l'extremisme et le wahhabisme du moyen orient , alors c'est a lui de traiter le terroriste et ces enfants ,sa famille qu'il faut s'enprendre.
                hassan II est mort t pas au courant, va lui faire un proces dans sa tombe...

                en + au maroc il ne faut pas croire ce qu'il dit mustafa alaoui 2M ,RTM MAP le makhzen et ces partisants. ce ne sont que des menteurs ils disent jamais la verité,
                ya ni terroriste ni walo
                el meskin elli chemmou fih l'odeur dial rajla,il sera terroriste bla jeddah.

                non mettre une ceinture d'explosif c'est pas rajla, bien au contraire.
                ta pas le droit, etranger, de nier qu'il ya du terrorisme au maroc, ceux qui se sont fait explosé et tué des gens t'en penses quoi??
                si tu les soutiens c'est que tu es comme eux. et je tepargne ce que jen pense .


                leternel debat entre ovistes et animalculistes

                Commentaire


                • #9
                  et je tepargne ce que jen pense .
                  c normal aux maroc
                  ya ceux qui disent ce qu'ils pensent
                  ya ceux qui ne disent pas ce qu'ils pensent par lacheté
                  ya ceux qui qui ont le cerveau bien laver

                  a la limite si on pouvait faire des experience sur les gosses de terroristes pour savoir si c hereditaire, ca permetterai peut etre disoler des lenfance les individus a risque!!!
                  je vais dire ce que je pense ,
                  ya que iblis (satant) la3anaho allah qui pensent ainsi

                  non mettre une ceinture d'explosif c'est pas rajla, bien au contraire.
                  ta pas le droit, etranger, de nier qu'il ya du terrorisme au maroc,

                  c'est tes amis autres makhzeniens qui ont toujours nier qu'il ya du terrorisme au maroc, c'est le pays la stabilité, le paradis quoi.
                  moi je dis oui il ya du terrorisme, de l'état, du makhzen,du system et les services du makhzen font totu pour coller ça au pauvre peuple.
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X