Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une SSII, Norsys, recrute par CV anonymes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une SSII, Norsys, recrute par CV anonymes

    Norsys, une société de services et d'ingénierie informatique (SSII) basée dans le Nord de la France recrute par CV anonymes en occultant le nom, l'âge et l' adresse. Norsys entend ainsi promouvoir l'égalité des chances à l'embauche.

    ====

    Le CV anonyme constitue une façon de mettre en question les problèmes d'égalité de traitement, de discrimination», assure Sylvain Breuzard. Le patron de Norsys, une SSII (Société de services et d'ingénierie informatique) comptant 155 salariés, créée voilà dix ans a décidé d'utiliser le CV anonyme pour recruter 40 nouveaux collaborateurs en 2006.

    Les futurs ingénieurs commerciaux, consultants, directeurs et chefs de projets, ingénieurs d'étude et développement seront donc embauchés sans prise en compte de leur nom, adresse et plus original, sans leur expérience professionnelle si elle date de plus de quinze ans. «Au-delà de cette période, il est facile de deviner l'âge du candidat !», justifie Sylvain Breuzard.

    Dès réception du CV électronique, ce dernier est rendu anonyme sans surcoût pour l'entreprise. «Puisque la discrimination existe, faisons l'inverse pour attirer les talents !», note encore le jeune PDG qui se défend de vouloir faire un simple coup de pub. «Avec le recours au CV anonyme, nous répondons à des convictions profondes. Une boîte n'a pas que des finalités économiques, il faut des actes et des combats. Et l'unité de traitement constitue un combat.» L'ancien président du centre des jeunes dirigeants d'entreprise s'est engagé auprès de ses salariés et futurs salariés sur l'égalité des traitements, assurant ainsi l'égalité en matière de rémunération, d'évolution professionnelle et de formation.

    Par le Figaro

  • #2
    Bravo pour cette société.
    Exemple à suivre.
    Merci pour l’info
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Excellente initiative qui devrait être citée comme exemple ds bcp d'autres !

      Commentaire


      • #4
        Bravo, une solution concrete et realiste appliquait par un citoyen et non un politique pour eviter la fuite des competences des jeunes francais d'origines etrangeres ainsi que des seniors surdiplomes.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Et qu'est ce qui empêche la discrimination le jour de l'entretien ?

          Commentaire


          • #6
            L'idee des CV anonyme est que faire lever certains aprioris que le recruteur a juste a la lecture du nom ou a l'adresse. Mais souvent l'entretien et la discussion avec la personne offrent deja une chance pour lever ces aprioris et se focaliser plus sur l'experience de la personne et ses competences. Bien evidement, si le recruteur est fondamentalement rasciste, tant qu'il ne le declare pas ou ne fait pas un geste qui va le confondre il pourra recruter qui il veut

            Commentaire


            • #7
              C'est quelque part bien cette idée de CV anonymes car c'est une reconnaissance implicite de la part des pouvoirs publiques et des employeurs de pratiques discriminatoires...

              Mais que se passe t-il si des entreprises recoivent les deux : des CV anonymes et des CV avec photos et faisant mention du nom prénom et adresse ? L'entreprise n'aura pas t-elle tendance malgré toutes ses bonnes volontés à privilégier la seconde option....

              Moi ce que je préconise, c'est l'instauration de l'entretien d'embauche sur le mode parloir avec vitres teintées

              It's a joke !

              Commentaire


              • #8
                l'entretien parloir c'est une super proposition
                Moi je propose l'entretien cagoulé avec une machine a modifier la voix comme ça pas de sexisme!
                c'est une bonne initiative c'est vrai mais je pense que ça resoud pas le problème des etrangers parceque ayant fait des etudes a Alger et une experience professionnelle aussi a alger j'ai deja eu un entretien telephonique ou le type m'a dit carrement je ne peux pas valider cette experience!
                Mais bon on a encore du temps avant que le cv anonyme soit generalisé!
                win ze yes need ze no to win again ze no

                Commentaire


                • #9
                  Cavia,

                  Tu sais ce qu'il te reste à faire !
                  Te corrompre et te rendre machiavélique, postuler à l'UMP ou au PAS, gravir les échelons jusqu'à la députation et proposer cette loi

                  Commentaire


                  • #10
                    Discrimination : l'aéronautique à la rescousse !

                    Cinq sur cinq. Les professionnels de l'aéronautique ont bien reçu le message du gouvernement en vue de remédier au chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration. Sollicitées par les ministres délégués à la Promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag, et à l'Enseignement supérieur, François Goulard, les grandes écoles et universités du secteur planchent sur le sujet depuis décembre. Le gouvernement attend leurs copies pour mars. «Entre autres pistes, nous envisageons d'inciter davantage nos étudiants à faire du soutien scolaire dans les cités défavorisées afin de détecter de nouveaux potentiels», annonce Alain Filipowicz, directeur adjoint de l'école d'ingénieurs Ensica à Toulouse.


                    Les industriels sont, eux aussi, appelés à réagir. Le groupe EADS et certaines de ses filiales – Eurocopter et Airbus – comptent ainsi s'appuyer sur la charte de l'apprentissage signée l'an passé pour «augmenter le nombre des contrats d'apprentissage et de professionnalisation», souligne Jacques Massot, directeur des ressources humaines France d'EADS. En attendant, «nous sommes prêts, assure-t-il, à apporter notre contribution dans les régions concernées où nous avons des implantations industrielles : La Cour neuve, Les Mureaux...»
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X