Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’etat interviendra pour fixer les prix de tous les produits!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’etat interviendra pour fixer les prix de tous les produits!

    Après le crédit documentaire et l'obligation pour tout investisseur de céder une part de son activité à un associé algérien, les voila qui se croient encore dans les années soixante dix pour croire régler les problèmes en fixant les prix!!!

    Depuis que l'Algérie a libéralisé sa sphère commerciale, une anarchie règne sur le marché et cela se fait ressentir au niveau des prix des différents produits de consommation. La spéculation et la flambée des prix souvent injustifiée, profitent à tous les commerçants. De nos jours et avec une bourse modeste, le simple ménage ne peut plus se permettre de s'acheter un kilo de sardine cédé à plus de 250 DA.
    11 Février 2010, Le Maghreb
    Imprimer Envoyer cet article à un ami Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

    D'où la nécessité d'imposer le respect des marges bénéficiaires. Devant cette situation critique, l'Etat a enfin décidé d'intervenir. Rappelons, dans ce contexte, les dernières déclarations du ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, qui avait souligné que l'Etat envisageait de revoir le code du commerce.

    D'après ses dires, le ministère du Commerce aura le droit d'intervenir pour fixer les marges bénéficiaires et les prix des produits et services à travers un décret exécutif sur la base de prix et de marges proposés par les secteurs concernés en concertation avec les professionnels et après consultation du Conseil de la concurrence, qui sera prochainement adopté.

    M. Djaàboub a expliqué auparavant que l'Etat peut intervenir dans la régulation et la fixation des prix des produits stratégiques notamment ceux subventionnés par l'Etat, à savoir le sucre, l'huile, l'eau, la semoule, la farine, le lait, le pain, l'essence, ..etc.

    Autrement dit, l'Etat a le droit de fixer les prix de certains produits stratégiques notamment quand il y a des hausses exorbitantes injustifiées. Signalons que le ministre n'a en aucune occasion évoqué d'autres produits hors les produits stratégiques. En revanche, il semblerait que le prochain décret portera sur la régulation des prix de tous les produits.

    A en croire les déclarations de M. Hamid Boukahnoune, directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce qui a affirmé qu'effectivement le ministère prépare un nouveau projet de loi portant sur la modification de la loi sur la concurrence.

    " Actuellement il y a un groupe de travail qui est en train de préparer un projet de loi pour modifier, amender et compléter la loi sur la concurrence de l'ordonnance n° 03/03, il faut savoir que la loi actuelle permet à l'Etat d'intervenir pour fixer seulement les prix de certains produits stratégiques.

    Ainsi, une fois entré en vigueur, le nouveau projet de loi, qui est en cours d'élaboration , permettra dorénavant à l'Etat d'intervenir pour fixer les marges bénéficiaires et les prix de tous les produits notamment ceux qui posent actuellement problèmes tels les produits de la filière fruits et légumes ", a-t-il expliqué sans donner de détails, en marge d'une journée d'étude portant sur le thème "L'intégration de l'Algérie dans le système économique mondial, la contribution de la formation " organisée au siège de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) à Alger.

    Ainsi donc, la révision du texte de loi consiste à permettre à l'Etat d'intervenir dans les situations de hausse de prix de tous les produits de consommation et des services afin de garantir une régulation et d'empêcher les situations de monopole.

    Aussi, à travers l'amendement de l'ordonnance sur la concurrence et la liberté des prix, l'Etat doit s'impliquer davantage afin de limiter le principe de liberté de négoce, de contrôler et d'intervenir pour fixer les prix et les marges bénéficiaires pour toutes les marchandises et les produits industriels et agricoles, ainsi que les produits importés afin de mettre néanmoins fin au phénomène de la spéculation.

    Selon l'orateur, l'Etat interviendra surtout sur certains produits de consommation tels les fruits et légumes, mais avant cela il y aura une concertation avec les autres secteurs afin de fixer des marges bénéficiaires. "

    Cependant, à travers ce nouveau texte de loi, des mécanismes et des dispositions seront prises pour fixer les prix et les marges bénéficiaires, notamment en cas de hausse importante en raison de tensions sur le marché, ou en cas de crises ou de difficultés chroniques dans l'approvisionnement dans un secteur d'activité, ou dans une région géographique, ou en cas de monopole ", a-t-il encore souligné.

    Samira H.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    salut hben

    L’etat interviendra pour fixer les prix de tous les produits!
    A mon avis, c'est le seul moyen d'éviter une révolution dans ce pays car, si on laisse faire, nos concitoyens vont finir par manger des cailloux tellement l'augmentation des prix de ces dernières années est complètement déconnectée par rapport au pouvoir d'achat de l'algérien lambda.

    Tout comme j'ai applaudi lorsque le gouvernement a interdit le crédit autre que pour le logement, je dis bravo pour cette initiative car la crise que nous traversons a au moins eu le mérite de mettre en lumière que le marché ne peut se réguler tout seul sans faire de gros dégâts.

    Je suis donc pour un contrôle accrû et même pointilleux de la part de l'état car je ne vois aucun autre moyen d'aboutir à une redistribution des richesses un peu plus équitable.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      C’est ce qu’il faut, partout dans le monde, il y aura une remise en question fondamentale du libéralisme.
      L’etat, c’est la solution, ce n’est pas le problème comme disent les libéraux.

      Commentaire


      • #4
        L’etat interviendra pour fixer les prix de tous les produits!
        Ce n'est trop tôt.........
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

        Commentaire


        • #5
          Remettre en cause la liberte des prix, c'est remettre en cause la productivite etc...

          Bonjour les penuries.
          Je suis plus pour un systeme de subvension.

          Commentaire


          • #6
            Productivité ? Le pauvre fellah vend sa pomme de terre 05 dinars le kilo, le reste va dans les poches des spéculateurs.

            Commentaire


            • #7
              peut être

              La fixation du prix pour certains produits d'origine agricole peut casser les monopolistes speculateurs importateurs stockeurs revendeurs ( en les dissuadant de se positionner dans certains segments devenant moins juteux) ..ce qui pourrait generer une fin du cadenassage de l'offre donc plus d'operateurs producteurs internes .

              faut voir........faut doser
              Dernière modification par Sioux foughali, 10 février 2010, 22h47.

              Commentaire


              • #8
                Pour fixer les prix de produit

                ça ressemble a la chansson de frere jacques

                ou bien celle de la fontaine chante rossignol chante toi qui a le coeur gaie moi je l'ai a pleuré

                Commentaire


                • #9
                  le capitalisme non regulé a mis en faillite l'Argentine '( pas tous les argentins ) dans les années 90.
                  Le capitalisme non régulé n'existe pas ni aux USA, ni en Allemagne .


                  la concurrence qui peut peser sur le prix a besoin de regles et d'une offre non monopolistique........

                  Je crois que pour limiter la flambée du prix de certains produits et pour casser une position monopolistique d'acheteurs/importateurs pour revendre et donc pour stimuler les productions internes donc aussi boulots...rien ne vaut la fixation reglementaire du prix en grande partie basé par exemple sur les coûts de production d'une unité de production de petite taille en y integrant une marge beneficiaire

                  le jour où l'offre interne de produits a assez augmenté ...tu desserres ..et instaures une fourchette reglementaire de prix.....avant un jour de le liberer à nouveau ..
                  Dernière modification par Sioux foughali, 10 février 2010, 23h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le jour ou le fonctionnaire aura ces droits en tout pour tout et n'aura aucun besoins

                    ce jour la ils pourront fixer les prix et tout sera respecter

                    et nos fonctionnaires pourront faire leur fonctions convenablement

                    Commentaire


                    • #11
                      avec cuba et la corée du nord on a lalgerie qui saccroch encore aux bonne vieilles doctrines socialistes.

                      fixer les prix c'est reconnaitre que la concurrence na pas lieu detre, que la productivité compte pour du beurre et que l'etat a totalement echoué ces dernieres annees sur le plan economique.

                      en tout cas c'est un mauvais signal, ca va decourager les investisseur etrangers, et tous les partenaires commerciaux et financiers du pays.
                      et puis ca va renforcer la classe des speculateurs qui ne vont plus sen prendre au citoyen mais qui vont desormais etre payer directement par letat... ils vont senrichir davantage....

                      A mon avis, c'est le seul moyen d'éviter une révolution dans ce pays car, si on laisse faire, nos concitoyens vont finir par manger des cailloux tellement l'augmentation des prix de ces dernières années est complètement déconnectée par rapport au pouvoir d'achat de l'algérien lambda.
                      tout a fait!!! c'est une mesure politique avant tout, mais ca risque de ruiner l'etat. et je suis presque certain que si c appliqué, ca tiendra au maximum 3 ou 4 ans.


                      ce qui aurait été intelligent, c'est ameliorer la productivité du travail pour que les salaires augmentent !!! la, il risque en plus de relancer le marché noir...
                      Dernière modification par casacapital, 11 février 2010, 02h45.
                      leternel debat entre ovistes et animalculistes

                      Commentaire


                      • #12
                        L’etat interviendra pour fixer les prix de tous les produits!
                        tout depend comment ca sera fait.
                        En tout cas bien fait pour les imports imports et pour les parasites qui vivent sur les dos des fallahs.

                        Commentaire


                        • #13
                          à la rigueur cela pourrait être justifié pour les produits subventionnés par l'Etat (d'autant plus que plusieurs produits ne devrons plus l'être)

                          Mais FIXER les prix des fruits et légumes, c'est aller direct vers la pénurie

                          vous dites c'est le spéculateur qui profite, certe mais ce spéculateur pour faire de la spéculation il doit acheter ce produit qui se rarifie et pour le faire il doit monter son prix pour son fournisseur

                          Donc une partie du prix atterri malgrè tous chez le producteur


                          Fixer le prix , c'est empécher la prime de la rarété d'atteindre le producteur MOUJTAHID qui a su preserver sa récolte des intempéries et des maladies quand les autres producteurs paresseux et incapables ont laissé leur récolte perir

                          La prime de la rareté encourage Al MOUJTAHID qui, avec ces recettes en plus, va se développer et grandir

                          si on lui enlève cette prime, on nivelle par le bas en maintenant au même niveau aussi bien les KOUSSALA que les MOUJTAHIDINES qui vont à terme disparaittre tous les deux .

                          Fixer les prix c'est ceder à la facilité, mais aussi ouvrir la portes à des démons que l'algérie a déja connu dans le passé (marche noir, trabendisme, pénurie, etc...)

                          Le gouvernement doit s'attaquer à l'origine du mal au lieu d'essayer de faire disparaittre les symptomes
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            M. Djaàboub a expliqué auparavant que l'Etat peut intervenir dans la régulation et la fixation des prix des produits stratégiques notamment ceux subventionnés par l'Etat, à savoir le sucre, l'huile, l'eau, la semoule, la farine, le lait, le pain, l'essence, ..etc.
                            il n y a que le pain, le lait et l'eau qui sont subventionnés en Algérie.

                            A mon avis le boulot de djaaboub est d'organiser controler réguler et non pas décider des prix.

                            mais je pense qu'il veut dire qu'il veut fixer la marge bénificiaire des produits. Comme cela se fait, pour l'essence ou le médicament produit localement.

                            ça marche unqiuement lorsque c'est l'état qui est producteur. On l'a vu, ils ont fait ça l'année dernière avec le ciment... Aucun effet.

                            En Algérie, entre le producteur et le consommateur il y a une nébuleuses de profiteurs et de charognards. Il faut du controle et la force de la loi pour punir. Pour les plus gloutons, une balle entre les deux yeux ne serait qu'un douce punition.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              entre le producteur et le consommateur il y a une nébuleuses de profiteurs et de charognards
                              entre le producteur et le consommateur
                              oui mais pour certains produits l'offre est plus issue de l'importation..et les importateurs stockeurs revendeurs cadenassent le marché même si ces dernieres années , y a des ouvertures, plus de producteurs internes

                              beaucoup de pays à economie de marché ont pratiqué des prix reglementés sur certains produits durant une certaine periode.

                              la mesure peut être efficace , peut stimuler l'augmentation d'unités interne de production et la production interne à condition qu'(elle soit accompagnée d'un ensemble de mesures d'accompagnement pour les producteurs internes.

                              le prix reglementé est etabli à la suite d'etudes integrant coûts de production d'une unité de petites taille et marge beneficiaire ...l'Algerie en a peut être besoin dans certains secteurs

                              pendant quelques années le prix du pain a été reglementé sous la droite en France ..........cela n'a pas tué les cerealiers français ......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X