Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Télévision algérienne en question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Télévision algérienne en question

    DE PLUS EN PLUS DÉCRIÉE
    La Télévision algérienne en question


    Force est de constater que la lucarne algérienne est boudée.
    «Pourquoi se fatigue-t-on à contrôler la télé quand on peut avoir le monde à sa portée avec juste 7000 DA?», s’est interrogé, stupéfait, récemment, l’ancien directeur de la Télévision algérienne, M.Abdou B., lors d’une rencontre organisée autour des médias. Une assertion faisant état du foisonnement satellitaire auquel on peut accéder moyennant une parabole ou une carte d’abonnement. Une rencontre où il a été mentionné les carences de «nos» chaînes nationales, - supposées au pluriel - face à la rude concurrence ou hégémonie des chaînes satellitaires pour ne citer que les chaînes arabes, à l’image d’Al Jazeera ou Nessma TV, plus récemment, qui ont conquis les foyers algériens en un temps record.


    Pourquoi le téléspectateur algérien lambda se détourne-t-il de sa lucarne algérienne? Que trouve-t-on de meilleur ailleurs que notre télé ne peut satisfaire? La majorité interrogée affirme tout simplement ne pas se reconnaître dans le modèle véhiculé par notre «Unique». Des témoignages pris sur le vif, nous révèlent des propos acerbes, traduisant une image peu reluisante de l’activité professionnelle du 21 boulevard des Martyrs. Pour cette jeune étudiante en communication, Yasmine Z.: «C’est absolument nul, à chaque fois que je zappe, j’ai l’impression qu’ils sont restés figés dans les années 1980, si ce n’est 1970. Aucune originalité ni créativité dans les programmes. Et quand on essaie de faire quelque chose, on plagie les autres chaînes.


    A la fin, ça donne un show à la pseudo "Tout le monde en parle", ou encore "Star Academy", avec des chanteurs qui ont tout, sauf la voix et l’étoffe de vrais chanteurs.» Plus dur, ce trentenaire qui évolue dans le marketing, Riad A. avoue que c’est honteux de voir un pareil programme. «Ce n’est pas une télé que nous avons, c’est un ancêtre. Que ce soient la programmation, les émissions ou la fraîcheur de ses programmes, l’intérêt est que rien ne va, on dirait une télé d’ un autre âge qui ne suit vraiment pas la réalité du monde de l’audiovisuel.» A la limite du surréalisme cynique, il y en a qui se demandent d’abord si nous avons déjà une télévision à proprement parler. Pour cette comédienne algérienne qui passe souvent à la télé, lors du Ramadhan et dans divers programmes comme les feuilletons et la pub: «Dans toutes les émissions télé on ne voit que les animateurs et les animatrices!» Pour Sofia M., ces derniers monopolisent souvent le débat. «Il n’y a qu’eux qui parlent.


    Les invités se transforment en spectateurs! Ceci parmi tant d’autres défauts. Cela doit changer et le public partage ce point de vue.
    » Un jeune homme féru de football a un coup de gueule contre le commentateur des matchs de l’Algérie en Coupe d’Afrique. «Il est nullissime. Il faisait de la poésie plus qu’autre chose, je n’ai pas compris comment ils ont pu envoyer ce gars-là en Angola.» Et cette dame de souligner: Je pense que le défaut de la Télévision algérienne c’est d’être une télévision d’Etat. Ce n’est surtout pas une télévision publique qui sert les Algériens. Elle sert donc surtout l’Etat. S’il fallait la qualifier, en quelques mots, je dirais «un outil de propagande». Et cette publicitaire d’affirmer: «La télé algérienne a beaucoup de choses à faire encore dans un contexte constructif qui demandera des moyens humains, communs, intellectuels, financiers et de la tolérance..etc. "Dzaïr Show" est un exemple réussi, mené à bien par des jeunes gens que je voudrais personnellement encourager...», souligne-t-elle. Quoi qu’il en soit, les Algériens, dans l’ensemble et il ne faut pas se voiler la face, n’aiment pas leur télé. Ils ne la regardent pas. C’est à elle d’y remédier...


    L'EXPRESSION







  • #2
    LA TÉLÉVISION ALGÉRIENNE EN QUESTION
    PROGRAMMES DU RAMADHAN, ATTAQUES ÉGYPTIENNES ET MATCHS DE LA CAN

    Dans les coulisses de l’Entv

    Paradoxe! L’actuel directeur a fait la majeure partie de sa carrière dans la communication, dirige une grande entreprise de communication mais ne communique pas!

    A la tête de l’Entv depuis le 18 novembre 2008, soit un peu plus d’une année, le nouveau directeur général, Abdelkader Leulmi, subit de nombreuses critiques sur sa méthode de diriger l’entreprise la plus sensible du pays. Les détracteurs accumulent des dossiers dans leurs besaces: le programme du Ramadhan, la campagne égyptienne contre l’Algérie, l’achat des droits pour la CAN et surtout une mauvaise relation avec les producteurs privés.

    Contrairement à son prédécesseur Hamraoui Habib Chawki, le nouveau patron de l’Entv n’est pas porté sur la communication. Depuis son installation, il n’a jamais organisé une conférence de presse pour présenter sa grille de programmes ou pour faire le bilan d’une activité. Ses seules sorties officielles se sont limitées à suivre le secrétaire d’Etat à la Communication pour l’inauguration des chaînes 4 et 5 de l’Entv. Un paradoxe atypique: voilà un responsable qui a fait la grande partie de sa carrière dans la communication, qui dirige une grande entreprise de communication mais qui ne communique pas! Abdelkader Leulmi se présente comme un commis de l’Etat et, par conséquent, il ne veut pas être lié à un quelconque scandale.

    C’est ainsi qu’il réussit à se débarrasser de Brahim Seddiki et Zakaria, directeurs de A3. Ces derniers seraient impliqués dans l’affaire des archives et la disparition de plusieurs cassettes importantes de la télévision. Le Ramadhan 2009 était la première et dure épreuve du nouveau DG de l’ENTV. Plusieurs producteurs étaient en attente de signer un contrat avec la Télévision pour réaliser des productions pour le Ramadhan. Plusieurs producteurs comme Lakhdar Boukhers, Sid Ahmed Gnaoui, Hakim Dekkar ou encore Mohamed Hazourli, Ouchliha avaient eu l’assurance, dans le passé, de poursuivre leur collaboration avec l’Entreprise mais avec le nouveau DG, l’espoir s’est estompé. Faute de signature, aucun de ces producteurs ne voulait prendre le risque de commencer le tournage sans signer un contrat. Résultat: un retard considérable dans le programme du Ramadhan.

    Mais Lakhdar Boukhers finit par tourner son sitcom sans signer de contrat, pour être fidèle à son public qui l’attendait, alors que SD Box aurait fini par signer un contrat avec l’Entv et offrir le produit quelques jours avant le début du Ramadhan. Les producteurs sont en colère et le font savoir au secrétaire d’Etat à la Communication Azzedine Mihoubi. Devant cet état de fait, la direction de l’Entv ouvre la porte du 21 boulevard des Martyrs et programme toutes les productions en attente. Fidèle à sa stratégie de non-communication, M. Leulmi ne fera pas de conférence de presse pour annoncer le programme. C’est à travers l’APS que les différents producteurs apprendront la bonne nouvelle de la sélection de leur production. Certains attendaient cela depuis deux ans.


    En voulant donner la chance à tout le monde, il a choisi de mettre sur grille chaque production, c’est un cafouillage total qui a été créé. Cette anarchie matérialisée par une indigence des programmes a poussé les Algériens à zapper l’Entv pour suivre Nessma TV, qui est venue faire la concurrence en Algérie. Vers la fin du Ramadhan éclate une polémique sur Canal Algérie. Le feuilleton de Lamine Merbah Darna el kdima est charcuté par la direction de Canal Algérie. La direction de l’Entv ne réagit pas et ne donne pas d’explication sur cette affaire et les critiques fusent.
    La deuxième épreuve à laquelle a fait face Abdelakder Leulmi, est la campagne médiatique des Egyptiens contre l’Algérie.

    L’Entv s’est totalement effacée dans cette bataille au moment où la pesse écrite a tenu la dragée haute à une dizaine de télévisions égyptiennes enragées. Une attitude qui contrastait avec les déclarations audacieuses de Azzedine Mihoubi sur Al Jazeera ou les autres chaînes arabes ou encore de HHC, qui a été le premier à répondre à Al Jazeera, quand elle avait publié le fameux sondage sur les attentats d’Alger. Mais Leulmi est un fonctionnaire d’Etat, il n’est pas du genre à exprimer ses opinions personnelles, ni sa vision sur les autres télévisions. Passée cette crise, le patron de l’Entv fera face à une nouvelle épreuve. L’achat des droits des matchs de l’Algérie à Al Jazeera Sport pour la CAN. M.Leulmi, qui sait que l’Algérie possède des relations tendues avec la chaîne qatarie, refuse de négocier et paye cash les droits des matchs de l’EN pour 20 millions de dollars.

    Mais le groupe Al Jazeera Sport double l’Entv et offre les matchs gratuitement à l’Egypte et la Tunisie, sur Al Jazeera Sport, au nom de l’unité arabe. Suite à la publication d’un dossier sur ce sujet à L’Expression et sur un journal arabophone, l’Entv sévèrement critiquée entre en urgence- en contact avec Al Jazeera et obtient à la dernière minute la diffusion des matchs de l’Algérie sur le satellite A3. Une gestion catastrophique des droits d’images qui démontre une nouvelle fois une absence de stratégie dans ce domaine. Passée cette crise, une autre pointe du nez. Les producteurs privés sont outrés par le fait qu’ils ne soient pas reçus par M.Leulmi. Ils menacent alors de recourir à la présidence à travers une lettre ouverte. D’autres producteurs agitent le spectre d’une grève de la faim. Devant la pression, il invite le 8 janvier ces producteurs privés à une rencontre pour régler les différents passifs, mais passé presque un mois de cette annonce, aucune date n’a été fixée par la direction de l’Entv et le malentendu demeure en suspens.


    Enfin, on notera que le nouveau DG a refusé de prendre en charge les anciens projets cinéma et télévision de HHC. Ainsi, l’Entv ne sera pas impliquée directement dans les Fennecs d’or, dans le Festival arabe d’Oran et lâchera le Festival international du court métrage de Taghit, que HHC avait lancé avec succès, avant l’arrivée de Leulmi.






    L'EXPRESSION
    Dernière modification par ALILOU.ALG, 10 février 2010, 22h47.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Il n'y a pas de télévision algérienne, mais un organe interne d'El Mouradia, ou si l'on préfère un outil de propagande et d'instrumentalisation !


      Le reste c'est de l'endoctrinement voire de l'abrutissement !



      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Même la télé cubaine est plus sexy et fun à regarder que l'unique ! Et ce n'est pas peu dire, je me suis amusée à voir ce qu'offrait télé Cuba. Mieux vaut ne pas trop s'y attarder si on a des prédispositions à la dépression et il faudrait carrément un avertissement lumineux avec son strident pour mettre en garde...

        Bref, tout ça pour dire que l'unique ne dépare les medias algériens. Quand tu as regardé pendant 5 min, aller te jeter du haut d'un pont te semble une idée lumineuse.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Magnifique dossier, surtout la préparation ! Quand on sait que ce dossier doit sa préparation à un statut sur facebook et aux commentaires qui le suivent.

          Je suis d'accord dans l'idée, mais la critique faite à la télé on peut la faire au journal lui-même. Il est facile de voir la paille chez le voisin... etc. ....

          Commentaire


          • #6
            l’ancien directeur de la Télévision algérienne, M.Abdou B.
            Il me font marrer ces anciens responsables qui ont initié eux même la catastrophe.

            Ce n'est pas possible comme ils sont encore gourmands, de vrais charognards.
            Dernière modification par Gandhi, 11 février 2010, 09h13.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #7
              Et HHC au fait, pourquoi il a quité? désolée, je me rappelle pas trop.

              Mais c'est vrai que c'est de pire en pire .. je me souviens y a qlq années, le programme n'était pas si nul que ça. Il y avait des émissions sympa genre Waqafate (présentée par HHC avant qu'il devienne PDG), Al Djalisse une émission super interssante (un seul invité scientfique, ecrivain etc) j'ai oublié le nom du présentateur. Mina al hayate (de la vie, ça traite des sujets sociaux) .. ramadan y avait tjrs une série Djehha avec Hakim Dekkar. Puis Nass Mlah City c'etait sympa.
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #8
                bonjour mimi !

                Al Djalisse une émission super interssante (un seul invité scientfique, ecrivain etc) j'ai oublié le nom du présentateur.
                Fodil Boumala, il est de ma region.
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #9
                  Fodil Boumala, il est de ma region.
                  Salut Born, merci de me le rappeler. C'est dommage qu'il n'est plus à la tv il est super cultivé et son émission était la plus intéressante à l'époque.
                  Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                  Vive Tayri, Vive JSK

                  Commentaire


                  • #10
                    il avait (il l a toujours d'ailleurs) cette manie de parler a la place de l'invité...
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      il avait (il l a toujours d'ailleurs) cette manie de parler a la place de l'invité...
                      Ah ben d'après l'article, il n'est pas le seul c'est la marque déposée de l'entv
                      Mais un présentateur aussi cultivé maaliche ^^
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #12
                        amine zaoui a presenté dans les années 90 une grande emission "miroirs" je crois.
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X