Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’empire américain est ruiné par ses guerres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’empire américain est ruiné par ses guerres

    Les USA se ruinent à vouloir maintenir leur statut de super puissance par de coûteuses guerres et un budget militaire gigantesque financés à crédit. Pour Eric Margolis, le complexe militaro-industriel, contre lequel le président Eisenhower avait mis en garde lors de son discours d’adieu, entraîne le pays vers sa chute et Obama, comme son prédécesseur, abuse ses concitoyens en recourant à l’emprunt pour continuer à maintenir l’illusion d’un empire aujourd’hui vacillant.

    Le président américain Barack Obama a qualifié d’étape importante dans le rétablissement de la santé économique de l’Amérique le budget de 3 800 milliards de dollars US qu’il vient de soumettre au Congrès.

    En fait, il s’agit d’une nouvelle forte dose donnée à un malade souffrant d’une grande dépendance à une drogue dangereuse : la dette.

    Plus d’empires sont tombés à cause d’une politique budgétaire inconsidérée qu’en raison d’une invasion. Le dernier exemple en a été donné par l’Union soviétique, qui s’est ruinée en achetant des chars.

    Le déficit budgétaire de Washington (la différence entre les dépenses et les revenus provenant des impôts) atteindra le montant vertigineux de 1 600 milliards de dollars US cette année. Cette somme énorme sera empruntée, principalement auprès de la Chine et du Japon, auxquels les États-Unis doivent déjà 1 500 milliards de dollars. A lui seul, le service de cette dette coûtera 250 milliards de dollars.

    Dépenser 1000 milliards de dollars revient à avoir dépensé 1 million par jour, depuis le temps de la fondation de Rome, et durant les 2738 années écoulées jusqu’à aujourd’hui.

    Le budget total de la défense approche les 1000 milliards de dollars. Cela inclut les dépenses du Pentagone, soit 880 milliards de dollars, auxquelles il faut ajouter les « blacks programs » secrets (environ 70 milliards de dollars), l’aide militaire à des pays étrangers comme l’Egypte, Israël et le Pakistan, le coût des 225.000 « contractuels » (mercenaires et salariés) et les dépenses pour les anciens combattants. Il faut encore ajouter 75 milliards de dollars (près de quatre fois le budget total de défense du Canada) pour les 16 agences de renseignement, qui comptent 200 000 employés.

    Les guerres d’Afghanistan et d’Irak (1000 milliards de dollars à ce jour), coûteront 200-250 milliards de dollars supplémentaires cette année, y compris les coûts cachés et indirects. La décision d’Obama de renforcer de 30 000 hommes le contingent Afghan coûtera une somme supplémentaire de 33 milliards - supérieure au budget total de défense de l’Allemagne.

    Le cours des actions des entreprises du secteur de la défense a évidemment augmenté après l’annonce du programme d’ « austérité » du Nobel de la paix Obama.

    Les dépenses pour l’armée et le renseignement augmentent sans cesse alors que le taux de chômage s’approche des 10% et que l’économie continue de souffrir. L’Amérique est devenue l’homme malade de l’hémisphère occidental, un estropié économique à l’image du défunt Empire ottoman.

    Le Pentagone représente maintenant la moitié du total mondial des dépenses militaires. Si on y ajoute les budgets des riches alliés de l’Amérique que sont les membres de l’OTAN et le Japon, ce chiffre atteint 75%.

    La Chine et la Russie réunis ne consacrent qu’un petit 10% des sommes consacrées à la défense par les USA.

    Il ya 750 bases militaires américaines dans 50 pays et 255 000 soldats stationnés à l’étranger, dont 116 000 en Europe et près de 100 000 au Japon et en Corée du Sud.

    Les dépenses militaires engloutissent 19% des dépenses fédérales et au moins 44% des recettes fiscales. Sous l’administration Bush, les guerres d’Irak et d’Afghanistan - financées par l’emprunt - ont coûté plus de 25.000 $ à chaque famille américaine.

    Comme Bush, Obama finance les guerres américaines par le biais d’autorisations supplémentaires d’endettement - en les empilant sur la carte de crédit de la nation qui a déjà atteint son maximum autorisé. Les générations futures payeront la facture.

    Ce poker menteur joué par la présidence et les parlementaires est un comble de malhonnêteté publique.

    Les guerres de l’Amérique doivent être financées par les impôts, pas par la fraude comptable.

    Si les contribuables américains avaient dû payer les guerres en Afghanistan et en Irak, ces conflits s’arrêteraient à brève échéance.

    Ce dont l’Amérique a besoin c’est d’un impôt pour la guerre, honnête et transparent.

    Les États-Unis ont clairement atteint le point de rupture de leur ambition impériale. Les dépenses militaires et le service de la dette cannibalisent l’économie américaine, qui est la base réelle de leur puissance mondiale. Outre l’URSS sur le déclin, les Etats-Unis ressemblent également de plus en plus à l’Empire britannique agonisant de 1945, écrasé par les dettes immenses souscrites pour mener la Seconde Guerre mondiale, devenu incapable de continuer à financer ou à défendre l’Imperium, tout en restant imprégné de ses prétentions.

    Il est de plus en plus évident que le président ne contrôle pas la fuite en avant du mastodonte militaire américain. Il ya soixante ans, le grand président Dwight Eisenhower, dont je garde le portrait dans mon bureau, avait averti les Américains de se méfier du complexe militaro-industriel. Six décennies plus tard, les partisans de la guerre permanente et de la domination du monde se sont unis aux prêteurs de Wall Street pour réduire l’Amérique en esclavage.

    Un nombre croissant d’Américains redoutent les déficits incontrôlables et s’en indignent à juste titre. Mais la plupart ne comprennent pas que leurs dirigeants politiques ruinent également leur nation dans des guerres étrangères inutiles, en une vaine et orgueilleuse tentative de contrôler une grande partie de la planète - ce que les néo-conservateurs appellent la « Full spectrum dominance ».

    Si Obama voulait réellement rétablir la santé économique de l’Amérique, il exigerait que les dépenses militaires soient réduites, mettrait rapidement fin aux guerres en Irak et en Afghanistan et démantèlerait les « Frankenbanks » géantes du pays.

    Par Eric Margolis, Toronto Sun, 5 février 2010
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2


    Complément d’informations (réédition) :

    "Le complexe militaro-industriel des USA à genou."

    Le Monde a changé radicalement depuis les évènements du 11 septembre. Les Etats-Unis hyper puissance, premier empire virtuel de l’histoire humaine basée sur le « Dollar Roi » et le complexe militaro-industriel d’un budget de 612,5 milliards de Dollars cette année (2009); par la dette publique devenue quasi abyssale de leur pays n’ont plus les moyens de leurs ambitions militaires.
    Dont le président Eisenhower visionnaire dans son discours de départ en 1961 avait mis en garde ses compatriotes de son danger par ce message : « Dans les conseils du gouvernement, nous devons prendre garde à l'acquisition d'une influence illégitime, qu'elle soit recherchée ou non, par le complexe militaro-industriel. Le risque d'un développement désastreux d'un pouvoir usurpé existe et persistera. »
    Qui a bel et bien prit le pouvoir juste après sa fin de mandature. Leurs permettant d’être présent par des bases disséminées au quatre coins du monde dont le fonctionnement coûte toujours de plus en plus cher au budget national de façon presque fatal. De pouvoir espionner tout le monde autant par la maîtrise de l’espace, du ciel, des terres, des mers. Capables de se projeter à tout instant avec sa flotte aéronavals, ses dizaines de portes avions, de sous marins. De frapper à tout moment un pays récalcitrant à leurs intérêts stratégiques est une époque désormais morte. L’abondons du programme F-22 raptor (Investissement : environ 65 milliards de dollars US pour la recherche, et le développement) par le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates; avion de combat furtif pourtant révolutionnaire devant équipé à l’origine toute la flotte de l’armée de l’air par millier mais dans le nombre d’unités produites sera limités drastiquement à simplement plus d’une centaine d’appareils (187 exemplaires) en est une démonstration flagrante.

    Le Sénat américain coupe les ailes du F22 Raptor

    22 juillet 2009 – 16:45

    La semaine dernière, le secrétaire à la Défense, Robert Gates, avait brandi la menace d’un véto de la Maison Blanche si les membres du Congrès passaient outre la volonté présidentielle – et celle du Pentagone – d’annuler les crédits alloués au programme d’avion de chasse furtif
    F22 Raptor au profit du F35 Lightning II, appelé à constituer l’épine dorsale des forces aériennes américaines.

    Du coup, la fermeté a payé puisque le Sénat a finalement rejeté, par 58 voix contre 40, la proposition d’acheter 7 exemplaires de F22 Raptor pour 1,75 milliards de dollars. Les défenseurs de cet appareil de supériorité aérienne avaient mis en avant la sauvegarde de l’emploi alors que les Etats-Unis sont entrés dans une période de récession économique. L’arrêt du programme menacerait en effet 95.000 postes industriels. Par ailleurs, d’autres en ont fait une question de sécurité nationale, arguant du fait que nul n’est à l’abri d’un conflit conventionnel où les F22 seraient fort utiles.
    En revanche, les opposants à ce programme ont fait valoir qu’aucun F22 n’a été engagé en Afghanistan et en Irak, la faiblesse de l’aviation irakienne du temps de Saddam Hussein étant l’explication avancée. De plus, cet appareil est aussi fragile qu’il est sophistiqué : chaque heure de vol demande au moins trente heures de maintenance et les coûts d’entretien sont donc trop élevés.
    « A un moment où nous menons deux guerres et sommes face à un déficit important, cela aurait été un gaspillage d’argent inexcusable » a déclaré le président Barack Obama, pour commenter le résultat du vote des sénateurs. Son ancien rival à la Maison Blanche, le sénateur républicain John McCain, qui a la même position, a parlé de « grande victoire pour le contribuable américain ».
    Actuellement, 187 F22 Raptor sont en service au sein de l’US Air Force. Une douzaine d’avions de ce type appartenant au 94th Fighter Squadron de Langley (Virginie) ont été déployés sur la base japonaise de Kadena, après l’essai nucléaire nord-coréen du 25 mai dernier.




    F-22 Raptor
    Investissement R & D : Environ 65 milliards de dollars US.
    Premier coût unitaire environ 120 millions USD hors coûts de R & D.
    Estimation coût unitaire juste au court de l'année "2006" avec la nouvelle prise en compte du coût de R & D, au bas mot environ 360 millions USD.


    Unité de montage du F-22


    L’extrait du discours du président Dwight David Eisenhower sur le complexe militaro industriel :


    Français


    Anglais
    Partie 1


    Partie 2


    Rumsefled vieux renard machiavélique aux commandes du pays depuis le début des années 70, connaissait parfaitement la situation de son pays et sa faiblesse principale, son talon d'Achille, le « Dollar », pour dire au début de mandat Bush fils. Qu’il était absolument vitale de tout faire pour ne pas permettre la chute du dollar par tous les moyens possibles et imaginables ou sinon il en serai fini définitivement de la domination Américaine.

    Que pourrait faire les Etats-Unis d’ailleurs contre cette cabale sur le dollar menée en ce moment, par la Chine, les pays du Moyen Orient, le Japon, la Russie, l’Europe toute heureuse d’imposer son euro comme monnaie de référence.
    Menacer de rétorsions les Européens avec leurs comptes économiques plus sains et qui veulent, ont les moyens de décréter leur monnaie une bonne fois pour toute.
    La Chine nucléaire, seconde puissance économique mondiale, premier pays d’échanges commerciaux avec les US, premiers créditeurs de valeurs du Bond aux trésors US. La Russie nucléaire, première réserve de Gaz au monde. Le Japon quatrième créancier et qui est devenu par basculement d’intérêt le deuxième pays d’échanges commerciales à 80 pourcents avec la Chine avec lequel il veut crée une « Futur Europe économique» asiatique. S’en prendre aux pays du Moyen Orient (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweit, Katar) première réserve de pétrole et deuxième réserve de gaz au monde dans le temps irrémédiable d’une énergie de plus en plus cher. Protéger du parapluie nucléaire Chinois, Russe, Indien, et même européen (France) pour leur approvisionnement énergétique. Et allant crée sous peu une monnaie unique. Menez des guerres impossibles coûteuses en vie dont les citoyens occidentaux plus informées, moins manipulables, plus réfractaires ne veulent plus. 70 000 morts et autant de blessée pendant la guerre du Vietnam. Et seulement plus de 5000 morts pour l’Irak et l’Afghanistan, pour lesquels ils disent déjà stop.




    Le président américain Obama salue la dépouille d'un sergent
    de l'armée américain le 29 octobre 2009 sur la base aérienne de Dover, dans le Delaware.

    Je crois que s’est la première fois que je vois cela dans l'histoire Américaines. Même au plus fort de la guerre du Vietnam, aucun président ne se serait déplacé pour le retour de soldats morts, puisque cette guerre n'existait tout simplement pas. C’est dire la pression actuelle de l’opinion américaine.


    Les Etats-Unis d’Amériques demeureront sans le moindre doute une grande puissance, mais plus l’hyper puissance qu’ils étaient au sortir de la guerre froide. Désormais ils ne seront plus qu’une grande puissance parmi tant d’autres dans un monde multipolaire.
    Le dollars ne doit pas totalement tombé car il engendrerai le chaos à travers le monde car ce monde est bien trop drogué au Dieu « Dollar » pour que tout s’arrête d’un seul coup. Et comme tous les drogués, le sevrage doit se faire lentement et progressivement. L’intelligencia Américaines dont les plus fanatiques républicains font tout pour évité la chute pourtant inexorable. Les autres les plus pragmatiques, très peu, essayent eux de gagné un tout petit peu plus de temps pour une descente toute en douceur.

    ...


    Dernière modification par Adama, 12 mai 2010, 12h47.

    Commentaire

    Chargement...
    X