Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment " transformer une victoire en défaite"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment " transformer une victoire en défaite"

    La demande d'excuses ou comment «transformer une victoire en défaite»

    par Kamel Daoud
    C'est quoi une néo-dé-colonisation fictive ? C'est reprendre les armes, le maquis, l'hymne et la révolution, mais en s'inventant une armée d'occupation qui n'existe pas, juste pour occuper le terrain ou occuper le peuple. En Algérie, on peut en effet devenir ancien Moudjahid longtemps après le départ du dernier colon. Pour être plus directe, la criminalisation de la colonisation française a déjà été un verdict de l'histoire de l'Algérie et peut se passer d'avocats et surtout du genre à demander à être payé, en tout cas, avec des comités «brusque» à la fausse naissance spontanée. Le projet de loi qui veut criminaliser la colonisation française et qui aurait été signé par 125 députés et déposé sur le bureau de Ziari qui ne sait pas quoi en faire sans indication précise de sa hiérarchie politique, est certes un scénario de réparation qui pourra rappeler à la France et au monde que coloniser n'est pas construire et tuer n'est pas sourire, mais il se trouve que ce projet sonne comme un fonds de commerce et va très peu emballer des Algériens dévitalisés de l'histoire nationale et réduit à des zappeurs plutôt qu'à des témoins à charge contre l'ancien colon. La France coloniale a commis un crime, mais ceux qui tentent d'en faire une loi en Algérie commettent un début d'arnaque sur le sens, selon la majorité encore indifférente. «Demander que la France s'excuse pour une évidence, c'est transformer une victoire en une défaite» résumera un collègue ancien chroniqueur des années de meurtre. Et c'est formidablement vrai.

    Ce récent projet sent donc un peu cette mauvaise odeur du débat identitaire en France. Ici et là-bas, il y a encore des vendeurs de cadavres, minoritaires mais avec une voix stridente. En plus profond, il s'agit d'un meuble plus que d'une lutte est-on tenté de croire. Après le match du Soudan entre l'Algérie et l'Ex-Egypte, il y a eu trois cadavres : l'un physique (l'Ex-Egypte en campagne de reproduction présidentielle) et deux cadavres idéologiques : l'islamisme et le néo-nassérisme. Ici en Algérie, c'est un match de foot qui a réussi à parachever la liquidation de deux grandes illusions utopistes et émotionnelles «arabe» : l'arabité et la barbe. On comprendra alors qu'il ne restera plus rien à des courants nationalistes locaux qui ont fondé leur légitimité sur ces deux fleuves de nos amertumes. Que peuvent vendre aujourd'hui des partis comme le FLN à un peuple qui a compris qu'il est algérien et qui veut vivre ici et maintenant ? Comment rester dans la ligne de visibilité sans s'appuyer sur l'unité arabe fantasmatique ou le fond politisé de l'identité religieuse ? Que dire à un peuple qui court plus vite que soi et qui a compris qu'il est en avance sur ses militants démodés ? Comment capter son attention ? En lui inventant un remake de la guerre de libération et un nouveau spectacle d'héroïsme oral avec des martyrs que va épuiser la conjugaison et pas le maquis. C'est la dernière idéologie de rechange après le néo-nassérisme et l'islamisme soft. Les Algériens vont regarder puis s'occuper de leurs affaires. La raison ? Ils veulent un effet domino absolu : la colonisation a été un crime, la décolonisation a été transformée en crime. Les Algériens veulent les excuses de tous ceux qui ont fait mal à ce pays, l'ont colonisé, mangé, morcelé, détruit ou dépensé comme leur propre argent de poche. A commencer par la France et jusqu'à Sonatrach.

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Ambiance algéro-française

    Par : Mustapha Hammouche

    )

    Une centaine de députés algériens ont déposé un projet de loi pour criminaliser le colonialisme, dit-on. Dit-on, parce qu’on n’est pas certains qu’un texte ait été effectivement, voire même s’il serait un jour déposé.

    On a vu, en effet, par le passé, nos responsables “menacer” sans suite de sévir contre une France dont on ne sait plus, ces dernières années, le rapport qui nous y lie. On veut émouvoir qui ? Les Algériens qui n’ont pas besoin, et surtout pas accès, aux hôpitaux, aux banques, aux universités et aux boutiques de Paris et qui passent leurs vacances en Tunisie ou ne les passent pas du tout ?
    Car les dirigeants français ne semblent point s’inquiéter de l’ardeur d’“élus” en mal d’initiative législative.
    Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s’est contenté de constater que l’Exécutif algérien n’avait “aucunement pris position” sur ce texte et Luc Chatel, porte-parole du gouvernement français, a déclaré qu’il “note” simplement que cette proposition est “d'initiative parlementaire” et “n’a pas été reprise par le pouvoir exécutif algérien”. Ce qui n’est pas sans évoquer le rappel à l’ordre du président Bouteflika, à propos des déclarations du ministre des Moudjahidine hostiles au président Sarkozy. “Le président Sarkozy sera reçu en ami au cours de sa visite d’État en Algérie, visite essentielle pour les deux pays”, précisait-il le 29 novembre 2007. Il ajoutait, solennellement, et sans la moindre équivoque, que “la politique extérieure relève du domaine réservé du président de la République et de ses plénipotentiaires dont le ministre des Affaires étrangères”.
    Partant d’une telle réalité du pouvoir, les annonces répétées d’un projet de loi en gestation qui criminaliserait le colonialisme ne peuvent être que des simulations de députés en mal d’initiative parlementaire, entièrement conçues pour la consommation interne.
    Le 20 décembre dernier, Belkhadem annonçait qu’il allait contraindre la France à “présenter ses excuses” au peuple algérien et à “l’indemniser” ; le jour même, l’Algérie attribuait, à l’occasion d’une ouverture de plis, sous l’égide d’un autre ministre, un périmètre pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures à un consortium français composé de Total et Partex, et un autre à un consortium international comprenant, entre autres firmes, la française GDF !
    Aujourd’hui, le regain d’ardeur criminalisant le colonialisme accompagne l’annonce de l’installation prochaine de Renault à Rouiba !
    Le Parlement français a commis, en son temps, l’égarement de célébrer “les bienfaits de la colonisation”. L’Exécutif de Chirac a eu le discernement suffisant pour rattraper, institutionnellement, l’infamie. Ce qui relève de l’histoire a été renvoyé au jugement de l’histoire et le Parlement a été renvoyé à ses classes.
    Du point de vue de l’influence du Parlement dans l’action internationale, nous sommes, toutes proportions démocratiques gardées, les dignes imitateurs de l’ex-métropole. Le centralisme et le jacobinisme à nous enseignés par nos anciens colons sont appliqués jusqu’à la caricature.
    Comme leurs héritiers, nous ne parlons que d’une voix. Eux en diplomatie et nous en tout domaine. Le reste n’est que musique d’ambiance



    Liberté
    M. H.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi une néo-dé-colonisation fictive ?
      Je m'attendais à ces réactions de Daoud et Hammouche ; en effet le projet de loi pour crimininaliser le colonialisme ne dérange pas seulement les "nostalgériens" de France , mais il gene aussi les supplétifs qu'ils ont laissé au pays!
      Dit-on, parce qu’on n’est pas certains qu’un texte ait été effectivement, voire même s’il serait un jour déposé.
      C'est clair qu'avec des "Daoud" et des "Hammouche" ce n'est pas gagné mais meme s'il ne passe pas cette fois-ci , la société civile qui porte cette légitime revendication du peuple algérien , réussira à le faire passer , le compte à rebours a commencé , hizb frança est encore puissant au pays mais on arrivera à bout inchallah .

      Commentaire


      • #4
        biensur que Alg-Fr seront toujours attachées, nous avons 10 Millions d'algeriens qui occupent la france............pacifiquement (NDRL: Boumediene)

        Commentaire


        • #5
          Qu'on le veuille ou pas,l'Algerie restera tjr attaché a la France
          biensur que Alg-Fr seront toujours attachées, nous avons 10 Millions d'algeriens qui occupent la france............pacifiquement
          Est-ce une raison pour baisser le froc ?
          .
          .
          .
          .

          Commentaire


          • #6
            la lybie a eu des indemnités de l'italie qui se chiffre en milliards d'euros pourquoi pas l'algerie??
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              la lybie a eu des indemnités de l'italie qui se chiffre en milliards d'euros pourquoi pas l'algerie??
              Qu'est ce qu'on peut faire avec 5 milliards ou même 10 ?

              Les algériens en bénéficieront t-ils ?

              ça va aller dans les poches de qui ?

              Il faut arrêter de vendre la dignité des algériens
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                Les Algériens veulent les excuses de tous ceux qui ont fait mal à ce pays, l'ont colonisé, mangé, morcelé, détruit ou dépensé comme leur propre argent de poche. A commencer par la France et jusqu'à Sonatrach.
                C'est ce que je retiens d'intéressant de ce que dit Daoud...

                La France a fait mal aux Algériens mais ils l'ont foutu dehors.
                Le même régime algérien, depuis 62, fait mal aux Algériens. C'est ce régime que les Algériens doivent réserver leur jugement. Celui de la France a été fait en 54.

                Commentaire


                • #9
                  Eh oui! Les députés du feleneu veulent criminaliser la colonisation! Comme si ce qu'a fait la France en Algérie n'était pas un crime et qu'il a fallut l'arrivée de députés croupions pour s'en rendre compte!...
                  Pathétique!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    notre histoire est en prise d otage par une poigner de oppostunistes, il svenden et achetent comme on fait le commerce avec les pattates! un fond de commerce , y en marre de ces moudjahidines qui deviennent de plus en plus nombreux!

                    deja demander des exciuses a la france devient ridicule, une insulte ´nos ancertres qui sont tombés pour l independance!

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Algériens veulent les excuses de tous ceux qui ont fait mal à ce pays, l'ont colonisé, mangé, morcelé, détruit ou dépensé comme leur propre argent de poche.
                      A commencer par ces députés clowns qui percoivent des salaires non mérités.

                      Kouchner savait bien que cette loi n'a aucune chance de passer. Les vrais décideurs ne laisseront pas faire. Leurs casiers judiciaires est tellement remplis qu'ils doivent se prosterner jour et nuit à leurs maîtres français pour qu'ils les épargnent.
                      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                      Commentaire


                      • #12
                        Leurs casiers judiciaires est tellement remplis qu'ils doivent se prosterner jour et nuit à leurs maîtres français pour qu'ils les épargnent.
                        C'est vrai que l'épée de Damocles que constitue le TPI veille!!!...
                        Et tu en trouveras qui vont applaudir ces initiatives débiles!...
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X