Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Masdar pourrait générer un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Masdar pourrait générer un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros

    Spécialiste mondial de l’énergie, Schneider Electric a révélé mi-janvier la signature d’un partenariat stratégique avec Masdar. Cette société d’Abou Dabi développe de nombreux programmes autour des énergies renouvelables et notamment Masdar City, une future ville zéro carbone.

    Entretien avec Christian Wiest, Directeur Général Grands Comptes et Alliances Stratégiques chez Schneider Electric.

    Cleantech Republic : Avec cet accord, vous confirmez la place majeure de Masdar dans l’univers du « green businnes »…

    Christian Wiest : Disons que notre attention a été attirée par Masdar assez tôt. Nos équipes opérationnelles nous avaient signalé ce projet très en amont, ce qui nous a notamment permis d’équiper la première université de la ville avec nos systèmes d’automatisation du bâtiment. J’ai ensuite voulu proposer un partenariat stratégique à Masdar car l’idée de créer une ville neutre en CO2 nous semblait très prometteuse. Surtout quand on connait les conditions extrêmes de température dans cette région.

    S’implanter à Masdar aujourd’hui, c’est également prendre de l’avance sur la concurrence ?

    Nous sommes effectivement l’une des premières entreprises à avoir signé ce type d’accord. La semaine dernière se tenait le World Future Energy Summit à Abou Dabi, nous y avons croisé de nombreux spécialistes de l’énergie, notamment des fabricants d’éoliennes et de panneaux solaires. Nous préférons être au début de l’histoire plutôt que la rejoindre en cours de route.

    Que prévoit ce partenariat stratégique ?

    Il s’agit de créer sur place un centre applicatif pour tester nos solutions mondiales en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables. Ce partenariat va notamment nous permettre de tirer le meilleur parti d’EcoStruxure, notre système intégré. Nous sommes également très intéressés par les solutions Smart Grid. Sur ce sujet, nous sommes d’ailleurs en discussion pour mener un programme de recherche en collaboration avec l’université de Masdar.

    Et en termes de retombées…

    Nous estimons que Masdar pourrait générer un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros dans la région. Le contexte régional est en effet très promoteur. Et Abou Dabi est en train de prendre une grande importance dans les Emirats. D’autant que Masdar est une ville qui aura des habitants, l’équivalent de 40 000 résidents. C’est important.

    Cela signifie donc aussi de gros investissements ?

    Nous mettrons les moyens qu’il faudra pour réussir. Nous n’avons pas d’idée précise pour le moment. Le montant se décidera en fonction des opportunités. L’opérationnel devrait débuter à partir de 2011. Nous n’avons pas encore fixé les coûts pour la suite.

    Maintenant que ce partenariat a été dévoilé, quelles sont les prochaines étapes de sa réalisation ?

    Nous avons préféré annoncer le projet une fois qu’il était signé. Nous sommes en pleine réflexion sur le programme de recherche. Aujourd’hui, les plans de Masdar existent et les bâtiments sont en cours de construction. Nous sommes heureux d’avoir signé ce partenariat avec Masdar au début de l’histoire. Désormais, nous sommes décidés à faire de Masdar un de nos centres de R&D majeur dans les nouvelles économies, comme ceux de Shanghai, Bangalore ou encore Monterrey au Mexique.

    Ndlr : A la demande de Schneider Electric, cette interview a été relue et amendée par Christian Wiest

    Schneider Electric en bref (2008)

    * Chiffre d’affaire : 18,3 milliards d’euros
    * Résultat net : 1 682 millions d’euros
    * Activités : Résidentiel (10 % ), Centres de données et réseaux (17%), Bâtiments (31%), Energie et Infrastructures (16%) et Industrie (26%)
    * Effectif total : 114 000 salariés
    * Recherche et Développement : 7300 collaborateurs, une centaine d’entités réparties dans 25 pays et sur plus de 70 sites.

    Baptiste Roux
    Cleantech Republic
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X