Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Question pour un Athée !!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Question pour un Athée !!

    Bonjour,

    Ici dans mon entourge, il ya pas beaucoup d'athée, mais en suivant les propos de certains Forumistes , j'ai constaté qu'il y'a quelques athées dans ce Forum !! alors je vous adresse une Question !!

    Le penseur Musulman Cheik Mohamad al-ghazali (R-L) décédé dans la derniere décennie , était convaincu que l'athée est un Fou ou bien un monteur !! et il s'est basé sur le raisonnement suivant :

    Lorsque on entre dans une chambre, et on voit qu'il ya une télé, un divan, un armoire, des rideaux, un joli tapis bien étalé par terre ..ext , on se demande pas si il existe une personne ou pas qui a mit tous ça dans cette chambre et dans un ordre intelligent, puisque c'est une évidence !! et celui qui pense le contraire (c'est a dire que toute ces choses se sont mit toute seule) on le considére comme fou ou bien un menteur !! et cela avec l'unanimité de toute âme raisonable !!

    de ce fait, Ec-cheikh Al-ghazali se demandait !! Comment peut on dire que tout ces mirales qui nous entour comme le Soleil, la lune , les montagnes, la terre ....ext se sont fait tout Seule et sans l'aide d'un etre intelligent ????!!! a moins qu'on soit FOU ou MENTEUR !!

    merci de vos reponses !!
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

  • #2
    Dans ce cas ce sont pas des miracles, puisque c'est dieu qui les y a misent et les nomma "nature'

    Commentaire


    • #3
      Dieu a offert a l'etre humain la raison et lui a donne le droit de contempler son oeuvre et de se poser des questions. Dieu est Misericordieux, car il ne se fache pas si jamais l'etre faible qu'est l'humain n'arrive pas aux bonnes conclusions dans ses reflexions...et l'etre humain honnete ne se lasse pas de continuer ses recherche car tant qu'il n'effleure pas la verite il se posera des questions...meme si on se moque de lui et on l'accuse d'Athee et de fou...

      Maintenant le probleme que vit l'humanite reside dans le fait qu'il y a toujours eu des opprtunistes qui ont voulu s'interposer entre Dieu et ses Creatures...pretendant d'etre privilegies par Dieu...d'etre selectionnes pour acceder aux verites extraordinaires...et de transmettre aux hommes des messages de la part de leur createur.

      Telle est l'aventure qui finit toujours par ridiculiser celui qui l'entreprend...car la verite de Dieu ne cesse de jaillir pour denoncer les menteurs...

      La raison ne meurt pas car Dieu est eternel...l'humanite avancera in chaa Allah...et le chemin deja fait sur la voie droite est la pour le prouver...
      Dernière modification par Amayyar, 31 janvier 2006, 18h14.

      Commentaire


      • #4
        Je vais te dire qu'elle sera la réponse d'un athé (pas moi bien sûr) face une telle question:

        Puisque vous dites que chaque chose a son créateur, qui a créé Dieu?

        Commentaire


        • #5
          Oui mais Dieu n'est pas une chose, Dieu est Dieu.

          Commentaire


          • #6
            maroc

            Pour toi et moi bien sûr, mais pas pour un athé!
            Ce que je veux dire c'est que quand tu dis à un athé que tout ce qui existe à un créateur, la réponse automatique de l'athé est:
            Si Dieu existe qui l'a créé lui à son tour?!

            Commentaire


            • #7
              Pico

              Justement l'athé ne voit pas les choses cachées. Puisqu'on parle de "Chose" Quant il te demandera ( qui a creer dieu ?) reponds lui ( montre moi le et je te le dirai ).

              Commentaire


              • #8
                maroc

                J'ai pas bien compris ton message...
                En fait dans ce topic on parle de la situation où c'est le croyant (Karimala) qui demande des explications à l'athé en lui disant que tout ce qui existe a un créateur, et j'ai dis que la réponse de l'athé serais: Puisque tout ce qui existe a un créateur, qui a créé Dieu?

                Commentaire


                • #9
                  Je ne suis pas athée mais je souhaite néanmoins apporter la contribution suivante:

                  @Karimalia

                  Le "raisonnement" de feu Cheikh El-Ghazali est tout sauf convaincant. Nul ne conteste que les objets disposés dans une chambre sont des produits de l’activité humaine. Il y a donc nécessairement une personne qui les a façonnés avant qu’ils ne finissent dans une chambre.

                  Le soleil, la lune sont des objets célestes. On se demande comment ils ont été formes. La réponse actuelle admise par la science réside dans la théorie du big-bang. Certes, on ne peut pour le moment aller plus loin, c’est-a-dire pourquoi un big-bang plutôt que pas ? ou encore plus radicalement : quid de l’instant précédant l’explosion originelle ?

                  Pour répondre a ces questions, tu es libre de croire et de soutenir que seule l’intervention d’un Etre suprême intelligent a rendu ces "choses" la possibles.

                  D’autres personnes ne peuvent se satisfaire d’une telle explication (ce qui est mon cas) sans pour autant professer l’athéisme (qui ne désigne que la personne qui soutient qu’un tel Etre suprême n’existe pas).

                  @ Pico

                  Puisque vous dites que chaque chose a son créateur, qui a créé Dieu?

                  C’est bien donc un débat sans fin…car la seule raison ne pourra pas y répondre

                  Commentaire


                  • #10
                    @ bonjour Pico

                    attent mon ami tu détourne le Sujet lancé !!

                    !!! ma question est claire, Pour AL-GHAZALI un athée = un fou ou un monteur en suivant l'exemple de la Chambre cité dans le message intial !! , et je veux simplement connaitre ce que un athée pense !!

                    je ne veux absolument pas lancer un debat sur la realité de DIEU !! tu comprend ??!!
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      @sanfoor

                      j'ai une question a te poser ?
                      pense tu que toutes les explication donnée par la science son correcte ?

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Karimalia

                        Sans être athée, je vais te démontrer l’absurdité de ce raisonnement. Celui qui veut comprendre une pièce ainsi que toutes les choses qui y sont « disposées » et qui se contente de répondre à la question par : c’est quelqu’un qui les a disposé, est un imbécile, car cela n’explique en rien l’essence de ces mêmes choses. On peut considérer que quelqu’un a disposé la chaise et la télé, que s’en sont même des créations si tu veux, et alors ? Si tu veux appréhender une question, choisis d’abord un angle d’analyse, ainsi tu peux aborder ces objets par leurs finalités : pourquoi la chaise est-elle disposé à cette endroit, à quoi sert la télé….etc. Maintenant si tu veux appréhender plus profondément ces mêmes choses, il faut revenir à la plus petite unité entrant en composition et la manière dont ces petites unités s’articulent entres-elles pour former une télé, une chaise…….Et l’on se rend compte que ces mêmes unités, pareillement structurées entrent aussi dans la composition de l’homme les a disposé……

                        Maintenant à moi de te poser une question : si tu prends un polype que tu le coupes en deux, il apparaîtra alors deux polypes distincts parfaitement autonomes….Comment expliques-tu cela ? Es-tu alors le dieu des polypes, capable de créer des êtres vivants ? ou alors consens-tu à dire que la nature se satisfait parfois à elle-même et est capable autant de création que de destruction ?


                        Envoyé par Marok1
                        Justement l'athé ne voit pas les choses cachées
                        Toi si ? si ça peut te rassurer, je connais beaucoup d’athées parfaitement aptes à utiliser un microscope
                        Dernière modification par bauréal, 31 janvier 2006, 18h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est la différence entre les athées et les agnostiques...

                          qui ne nient pas l'existence de dieu, sans pour autant y croire...

                          l'agnosticisme déclare l'absolu inaccessible à l'esprit humain et une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses

                          donc ces choses là ne pouvant être prouvées par A+B, l'agnostique respecte les croyances sans pour autant nier l'ensemble des possibles...

                          Dans nos pays, je pense qu'il y a plus d'agnostiques qu'on ne le pense.
                          croire en un dieu mais croire en la science aussi....

                          qu'en pensez vous?
                          Qui peut le plus peut le moins

                          Commentaire


                          • #14
                            bauréal

                            Comment se fait il dans ce cas que l'athé croi en l'amour, mais ne le voit pas, et meme avec un microscope, comment explique tu cela ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @beuréal

                              Sans être athée, je vais te démontrer l’absurdité de ce raisonnement. Celui qui veut comprendre une pièce ainsi que toutes les choses qui y sont « disposées » et qui se contente de répondre à la question par : c’est quelqu’un qui les a disposé, est un imbécile, car cela n’explique en rien l’essence de ces mêmes choses. On peut considérer que quelqu’un a disposé la chaise et la télé, que s’en sont même des créations si tu veux, et alors ? Si tu veux appréhender une question, choisis d’abord un angle d’analyse, ainsi tu peux aborder ces objets par leurs finalités : pourquoi la chaise est-elle disposé à cette endroit, à quoi sert la télé….etc. Maintenant si tu veux appréhender plus profondément ces mêmes choses, il faut revenir à la plus petite unité entrant en composition et la manière dont ces petites unités s’articulent entres-elles pour former une télé, une chaise…….Et l’on se rend compte que ces mêmes unités, pareillement structurées entrent aussi dans la composition de l’homme les a disposé……
                              tu veut bien repassé en françai stp........parceque la c'est vraiment du chinois pour ne pas dir autre chose

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X