Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le casse tête des piétons mis à l'amende en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le casse tête des piétons mis à l'amende en Algérie

    Désormais en Algérie, le non-respect par les piétons des passages protégés, sera perçu comme une infraction et sanctionné par le paiement d’une amende de 2000 DA. Idem si le piéton emprunte la voie automobiliste, ne serait-ce que pour quelques pas.

    Ces nouvelles dispositions coercitives, introduites dans le nouveau Code de la route, entré officiellement en vigueur depuis le 1er février en cours, n’ont pas été sans soulever moult interrogations chez les piétons, jusque-là épargnés.

    «Où vivent ces législateurs, connaissent-ils quelque chose sur la situation des trottoirs en Algérie?», s’emporte un citoyen ayant appris la nature des sanctions contenues dans le nouveau Code de la route.


    En effet, les piétons sont réellement déconcertés par ces amendes jugées incompatibles avec la réalité. Et pour cause. Les passages pour piétons sont, dans certaines régions, quasi inexistants, et quand ils existent, la plupart ne sont pas visibles ou sont loin des points à forte affluence. Pour ce qui est de l’usage des trottoirs, le piéton doit être un véritable gymnaste. Ces espaces deviennent carrément une propriété privée. Jugez-en. Alors que la logique voudrait que les trottoirs soient destinés à l’usage pédestre, des automobilistes en font leur lieu privilégié pour stationner leurs véhicules. Afin de se rendre au travail, s’arrêter près d’un commerce pour faire leurs emplettes ou simplement pour prendre un café au coin de la rue, de nombreux automobilistes, inconscience ou manque de civisme, s’arrogent ce droit au mépris de la sécurité et du bien-être du piéton.

    Plus, comment peut-on sanctionner un piéton qui n’emprunte pas les trottoirs alors que, souvent, ces derniers sont squattés par des commerçants?

    Le piéton, faut-il le dire, ne «boude» pas son trottoir sans raison. Le législateur ne semble pas avoir pensé à cet état de fait qui est loin de contribuer à la sécurité routière. L’implantation anarchique des panneaux publicitaires pousse également le citoyen à délaisser le trottoir. Un autre phénomène qui prend également de l’ampleur et dont le piéton est seul à en faire les frais. Il s’agit, sans conteste, des parkings anarchiques qui poussent comme des champignons, squattant de plus en plus d’espaces destinés aux piétons. Les responsables des collectivités locales laissent faire de leur côté, et donnent l’impression d’être complètement dépassés. De ce fait, le piéton se retrouve doublement pénalisé: et par la loi et par les squatters des trottoirs.

    Aussi, les trottoirs dans les grandes villes algériennes, sont d’éternels chantiers. Les passagers les évitent au risque d’être victimes d’un accident alors que, par ailleurs, utiliser la chaussée expose à des dangers encore plus grands.

    Les sanctions pour non-usage des passerelles sont également controversées.

    En effet, ces passerelles sont très rares, notamment dans les régions enclavées du pays et à proximité des établissement scolaires. Combien d’écoliers ont été fauchés en tentant de traverser la route? Ils se comptent par centaines, en effet. D’autre part, l’emplacement des passerelles n’est pas toujours hors de cause. Souvent, il est très mal étudié, sinon, comment expliquer l’existence de ces passerelles loin des zones habitées et de celles à forte affluence?

    De l’avis de beaucoup d’observateurs, cette nouvelle réglementation revêt un caractère pédagogique et éducatif. Elle intervient pour discipliner le comportement du citoyen appelé à faire preuve de civisme, et ce, au moment où le terrorisme routier endeuille de plus en plus de familles.

    Cependant, l’application de cette réglementation paraît impossible du fait qu’elle n’a pas été accompagnée par un certain nombre de mesures pour le moins nécessaires, à commencer par la sensibilisation.


    Piétons comme conducteurs, ont été pris au dépourvu par cette nouvelle réglementation qui risque de faire plus de mal que de bien. Une fois de plus, la communication semble faire défaut au niveau de nos prestigieuses institutions. Aussi, faut-il garantir au citoyen ses droit avant de le confronter à ses responsabilités.

    Conclusion: dans le souci de mettre fin à l’hécatombe routière, les pouvoirs publics auraient pu penser à une bien meilleure solution au lieu de faire dans le tout-répressif, et de préconiser des lois qui relèvent du surréalisme.

    Par l'Expression

  • #2
    bsr merci pour l'article tres bonne chose , les automobilistes du bled preferent evité une orniere ou crevasse plutot q'un piéton

    Commentaire


    • #3
      ça me fait rire, en lisant le titre je me suis dit, ha enfin une solution pour le problème N°1 des piétons: les automobilistes ne respectent pas la priorité au piétons sur les passage pourtant fait dans ce but !! il faut tjrs sacrifier un pied pour que l'autre pied passe !!! et voila qu'au lieu de lui rendre son droit il est en plus de ça puni

      En résumé, cette mesure est necessaire mais doit etre acompagnée d'un compliment à l'adresse des automobilistes, des magasins qui squatent les trotoirs etc .. sinon ce sera injuste.
      Dernière modification par mimi, 11 février 2010, 21h01.
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        le problème N°1 des piétant
        Le piétons ont un problème avant tout.

        Commentaire


        • #5
          les automobilistes ne respectent pas la priorité au piétant sur les passage pourtant fait dans ce but !!
          faut dire aussi , que les piétons respectent pas n'ont plus les automobilistes , ils traversent n'importe ou , parfois il y'a des trottoirs ils préfèrent circuler entre les voitures comme de vrais kamikazs ...:22:
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            genre on va arrêter prés du feu rouge a coté d'une vielle femme qui marche avec une chaise devant elle et marché sur les lignes comme tout le monde !
            j'acheterai un café et un journal pour passé comme dans les films


            sa c du progrès ! il manque seulement les affiches publicitaire

            c fini tout sa

            Dernière modification par Nadyr, 11 février 2010, 19h44.

            Commentaire


            • #7
              Personnellement en Algérie quand je suis piéton j'ai peur des automobilistes et vice-versa et je pense qu'il n'y en a pas un pour racheter l'autre car tout le monde transgresse les règles établies et le pire c'est la police au carrefour car alors c'est encore plus dangereux puisqu'on ne comprend pas ce qu'il veut nous faire faire
              Reine de Saba

              Commentaire


              • #8
                Si elle est bien appliquée, cette amende est utile !!

                Ayemma , vous n avez pas vu essmata des piétons en Algérie, ils marchent devant toi et si tu oses klaxonner il te toisent du regard , genre "wéch et7ab"

                Par contre pour appliquer cette amende convenablement, il faudrait avant toute chose s’attaquer à libérer les trottoirs de stationnements interdits et marchands ambulants qui encombrent ces derniers.

                Commentaire


                • #9
                  Ayemma , vous n avez pas vu essmata des piétons en Algérie, ils marchent devant toi et si tu oses klaxonner il te toisent du regard , genre "wéch et7ab"
                  exactement !

                  un regard méchant
                  genre ...c'est son passage a lui , et c'est l'automobiliste qui devrait circuler sur les trottoirs , ils se prennent pour des BMW manque plus que la plaque d'immatriculation sur le dos ..
                  Dernière modification par Space, 11 février 2010, 20h00.
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que cette mesure est très difficile à appliquer, il faut beaucoup de carnets de PV aux flics, mais bon, pour ne pas généraliser certains automobilistes et certains piétons, je les renvoie dos à dos, aucun respect mutuel.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      oui, bien compliqué d'appliquer cette nouvelle loi en Algérie. mais dans un sens, elle serait bénéfique si on avait préparé le terrain avant: genre libérer les trottoirs de certains commerçants et même de certains citoyens qui croient que le trottoir est fait pour y discuter, surtout avec la largeur de nos trottoirs (sic)

                      Commentaire


                      • #12
                        Si elle est bien appliquée, cette amende est utile !!
                        Utile sûrement, mais ce que je relève, c'est que nos autorités ont avant tout l'art de la brutalité dans leurs décisions; du jour au lendemain, ils pondent une loi ou un réglement sans même avoir pris la peine de préparer le terrain. Et c'est ainsi qu'ils cumulent échec sur échec dans tous les domaines.

                        Dans le cas qui nous concerne, ont-ils pensé à informer, éduquer, préparer ces mêmes piétons pour qu'ils se familiarisent avec cette nouvelle loi ? non bien sûr, tout est fait de but en blanc, de façon discrétionnaire ........ autrement dit made in dz !!!

                        Il n'est pourtant pas difficile de mettre sur pied une campagne d'information via la télévision et autres médias, de parsemer les routes de panneaux explicites à proximité des passages pour piètons etc etc ..................
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          deja qui est la pour les metres en place ces lois?

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais les gens on dirait que vous n'avez jamais été piétons en Algérie à part quand vous descendez de la voiture pour entrer dans le magasin d'en face . On a beau jeter tout sur le piéton, je n'ai pas vu un piéton qui préfère marcher sur la route quand le trottoir est libre. Quant aux passages piétons c'est vrai, la plupart ne les respectent pas ! moi siii et je vous assure que malrés ça rare les fois ou on me laisse passer ! des fois ils passent ils passent jusqu'à ce que soit je fais le kamikaze et ils s'arretent soit quelqu'un qui viens d'europe( matricule) s'arrête !! lol car pour lui c'est normal.
                            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                            Vive Tayri, Vive JSK

                            Commentaire


                            • #15
                              Utile sûrement, mais ce que je relève, c'est que nos autorités ont avant tout l'art de la brutalité dans leurs décisions; du jour au lendemain, ils pondent une loi ou un réglement sans même avoir pris la peine de préparer le terrain. Et c'est ainsi qu'ils cumulent échec sur échec dans tous les domaines.
                              L'interdiction de traverser en dehors des espaces prévus pour cela n'est pas nouvelle. C'est le montant de l'amende qui l'est. On ne va pas s'amuser à produire des séries télévisuelles de sensibilisation et à les diffuser durant une année avant d'émettre la moindre loi ! En matière de bouche-à-oreille, il n'y a pas mieux que l'amende...

                              Cette amende était nécessaire et pourra à terme sauver beaucoup de vies...
                              Reste maintenant à savoir, si elle serait applicable partout: il est vrai que dans certaines coins, les passerelles et autres passages sécurisés, sont parfois trop distants les uns des autres. Pourvu que cette amende pousse les pouvoirs publics à revoir certains aménagements urbains.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X