Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a vingt ans, Nelson Mandela était libéré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a vingt ans, Nelson Mandela était libéré

    Le héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, aujourd'hui âgé de 91 ans, est attendu, jeudi soir 11 février, au Parlement sud-africain, pour marquer le 20e anniversaire de sa libération. Nelson Mandela, dont la santé déclinante le contraint à raréfier les interventions publiques, est attendu vers 19 heures, heure locale (18 heures, heure française) dans la ville du Cap, pour sa seule apparition de la journée.

    C'est son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela, venue l'accueillir lorsqu'il avait émergé, le 11 février 1990, de vingt-sept années d'emprisonnement, qui va retracer ce jour historique.

    Accompagnée de membres de sa famille et de dignitaires du parti au pouvoir et ancien mouvement de lutte, le Congrès national africain (ANC), elle va descendre de nouveau la route sortant de la prison Victor Verster, à Paarl, près du Cap, où Nelson Mandela avait passé deux années. Le prisonnier politique le plus célèbre du monde avait été transféré à Victor Verster, qui acquiert jeudi le statut de monument historique, en provenance de la prison de haute sécurité de Robben Island, située sur une île au large de la capitale parlementaire.

    L'actuel président sud-africain, Jacob Zuma, misait sur le présence de "Madiba" (du nom du clan de Nelson Mandela) au Parlement lors de son discours à la Nation pour accroître son aura. Mais la comparaison entre les deux hommes risque de se révéler peu flatteuse pour M. Zuma. Jacob Zuma, 67 ans, a en effet dû présenter ses excuses il y a quelques jours à une Afrique du Sud outrée par la naissance de son 20e enfant, conçu hors mariage, sans parvenir à calmer le scandale.

    Par le Monde

Chargement...
X