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Marrakech classée 16e sur 31 destinations incontournables en 2010

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    Marrakech classée 16e sur 31 destinations incontournables en 2010

    Le Maroc dans le top 10 des pays à découvrir

    ONMT New York et son agent en RP, Spring O’Brien, primés

    Un vent d’espoir souffle de l’autre côté de l’Atlantique faisant remonter le moral des professionnels du tourisme. En effet, les bonnes nouvelles distillées à dose homéopathique par de grandes institutions américaines, en ce début d’année, préfigurent une belle reprise. L’un des plus prestigieux journaux américains, New York Times (fondé en 1851, récompensé de 98 prix Pulitzer et employant plus de 1.300 journalistes) classe Marrakech 16e sur les 31 destinations où il faut se rendre en 2010. Dans le commentaire, signé Gisela Williams, l’une des nombreux spécialistes-maison du tourisme, on peut lire «les vieilles murailles de Marrakech ont réussi à protéger la ville de la récession globale… Et l’ouverture de La Mamounia , destination des célébrités comme Mick Jagger ou encore Charlie Chaplin, est un gage de pérennité de cette destination» (cf.www.nytimes.com/2010/travel). Pour sa part, Lonely Planet, l’éditeur de guides de voyages, qui propose l’essentiel pour le voyageur indépendant, en Amérique et dans le monde, a porté son choix sur le Royaume. Il recommande le Maroc parmi le top ten des destinations à découvrir en 2010. Le plus visité des sites de voyages en ligne, Trip Atlas, classe la célèbre place de Marrakech, Jemaâ El Fna, en 5e position dans le top 10 des destinations 2010. Et cerise sur le gâteau, sur les 1.000 structures de promotion et de marketing touristiques de 35 pays en compétition, la délégation de l’ONMT New York et son agent new yorkais en RP, Spring O’Brien, ont gagné un des Top Hospitality Marketing Awards au concours Platinium Awards 2009 à New York.
    Autant de bonnes nouvelles pour le secteur dont les indicateurs étaient plutôt en berne, ces derniers mois. De fait, des experts en statistiques de nos différents départements ministériels ont constaté que l’activité touristique n’a pas pu conserver, au troisième trimestre 2009, l’évolution positive enregistrée au second. En clair, tous les indicateurs, corrigés des effets saisonniers, se sont inscrits en baisse, suite aux faibles résultats affichés au mois d’août 2009. Ainsi, les nuitées touristiques ont décéléré de 2,9%, en glissement trimestriel, après une hausse de 1,4% au second trimestre, et les arrivées internationales ont chuté de 6%. En conséquence, le taux d’occupation moyen des chambres a chuté de 3,6 points, impactant les principales destinations du pays. Cette tendance baissière aurait, toutefois, été atténuée au dernier trimestre 2009 par les bonnes performances enregistrées aux mois d’octobre et de novembre. Résultat, en 2010, le secteur profiterait de perspectives plus favorables concernant l’évolution des arrivées touristiques au niveau mondial, estimée par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) entre 3 et 4%. Seul bémol, l’évolution du secteur demeure encore mouvementée d’un trimestre à l’autre. Et les professionnels du secteur semblent se résigner à l’idée que le comportement de la demande extérieure ne permet pas encore de s’inscrire sur le chemin de la croissance.
    Il reste que l’importance des nouvelles technologies dans le marketing de l’offre touristique et la mise en valeur des destinations deviennent l’enjeu du secteur. Dans ce contexte, il est indispensable que l’hébergeur puisse retrouver la maîtrise de ses prix. «Une maîtrise qu’il a perdue en laissant ses chambres dans des centrales de réservation non mises à jour, ou dans des contrats d’allotement passés avec des producteurs ou des distributeurs», est-il indiqué. Résultats, les comparateurs électroniques dénicheront toujours le prix le plus bas proposé par un TO ou dans le stock intermédiaire d’une centrale de réservation non mise à jour, pour le présenter à la distribution internationale. Pour Etienne Pauchant, président de l’Association méditerranéenne du voyage (META), tout hébergeur marchand doit maîtriser les notions d’objectif de «RevPar», de «Revenue Management» et de «Yield tarifaire». Un terminal (PMS) permettant de gérer ces différents prix tout au long de l’année ferait l’affaire.


    Hôtels: Attention à ne pas brader


    Le patron d’Accor Maroc, Marc Thépot, attire l’attention des responsables du secteur sur les problèmes de surcapacité de l’offre Marrakech dont la conséquence immédiate est le bradage des prix. «Marrakech est confrontée à un problème de croissance. Il faut geler certaines projets d’ouverture d’hôtels et en différer d’autres, pour que cette destination reste un spot», confiait Thépot dans une de nos précédentes éditions



    source: L'Economiste

  • #2
    Sacré Thepot

    il veut se sucrer tous seul

    Le patron d’Accor Maroc, Marc Thépot, attire l’attention des responsables du secteur sur les problèmes de surcapacité de l’offre Marrakech dont la conséquence immédiate est le bradage des prix. «Marrakech est confrontée à un problème de croissance. Il faut geler certaines projets d’ouverture d’hôtels et en différer d’autres, pour que cette destination reste un spot», confiait Thépot dans une de nos précédentes éditions
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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