Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on modéliser les émotions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on modéliser les émotions ?

    Dire que les machines ne peuvent pas avoir de sentiments, c'est un truc que tout le monde trouve "évident" mais qu'on n'a pas encore expliqué. Les sentiments humains sont-ils vraiment compliqués ? ou plutôt sont-ils vraiment assez compliqués pour qu'on ne puisse pas les modéliser par un code assez puissant ?

  • #2
    Si un jour, ce sera possible
    Sache que ce sera UN HOMME, le chef de projet

    Commentaire


    • #3
      modéliser par un code assez puissant ?
      Coder est une chose !

      Modéliser en est une autre !

      Ce qui compte, c'est d'en évaluer les performances !

      Commentaire


      • #4
        Coder est une chose !

        Modéliser en est une autre !
        Bah disons que le modèle c'est l'idée de départ, ce qu'on gribouille sur le papier par exemple (un schéma du fonctionnement d'un sentiment,...). Après on le traduit en un code de fonctionnement (instructions, variables, fonctions,...).

        Moi ça me paraît tout à fait réalisable. Avec tous les progrès réalisés jusqu'ici en psychologie, on peut établir des modèles assez complexes d'une personnalité, après il n'y a qu'à traduire en langage informatique.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Blofeld,

          Ça fera un bon sujet de thèse!

          Trouver une modélisation chimique des émotions.
          Dernière modification par Nomad7, 11 février 2010, 21h50.
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            émotions, ou la courbe en cloche qui rend ding .....dong

            Peut-on modéliser les émotions ?
            ça peut se faire !!

            Pour cela, il suffit d'utiliser la matrice BCG (Boston Consulting Group), de fixer le paramètre "vache à lait" tout en l'extrapolant par rapport à la loi de fisher snedecor. Puis il faudra l'exprimer en graphique en se basant sur la loi normale (centrée réduite) et comme le résultat ne peut être qu'étonnant, alors, on aura un choc émotif qui ne pourra qu'engendrer ............. une prise de tangente (harba tsellek)
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              L'homme ne peut pas se substituer à...DIEU.
              Même le plus abouti des modèles sera simpliste comparé à celui qu'à crée Dieu.
              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

              Commentaire


              • #8
                Trouver une modélisation chimique des émotions
                Bah ça on le connaît déjà, on sait que les émotions c'est des réactions chimiques. Mais là je ne parle pas de l'origine des émotions, mais plutôt de leurs effets, de la façon dont elles évoluent et s'expriment. Il y a certainement moyen de reproduire les mêmes mécanisme chez l'ordinateur.
                Ce serait magnifique de pouvoir, enfin, parler à son ordi.

                Même le plus abouti des modèles sera simpliste comparé à celui qu'à crée Dieu.
                L'être humain est loin d'être parfait.

                Commentaire


                • #9
                  Moi ça me paraît tout à fait réalisable. Avec tous les progrès réalisés jusqu'ici en psychologie, on peut établir des modèles assez complexes d'une personnalité, après il n'y a qu'à traduire en langage informatique.
                  Mon Dieu que c'est triste !!!

                  Si ça devrait se faire, ça serait la fin de l'humanité... Car jusqu'à présent, s'il y a bien une chose qui provoque la nécessité des échanges avec nos semblables, c'est bien ce je-ne-sais-quoi d'intangible et d'intraduisible qu'ils peuvent éprouver pour nous et nous le faire éprouver par réciprocité.

                  Et si jamais tout celà serait appelé à disparaitre un jour au profit de calcules ou de robotisme ou ché plus quoi... Ben ça serait la fin du monde. Euuuuh, ou peut être le début d'un autre, toutefois si dans la continuité de tels projets on aurait trouvé une combinaison performante pour permettre la reproduction entre hommes et Robots... Grrrrr.... je ne veux plus y penser!!

                  Commentaire


                  • #10
                    pouahahahaaaaaaaaa y'a deja la poupée gonflable pour les émotions de ces messieurs!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      Si ça devrait se faire, ça serait la fin de l'humanité... Car jusqu'à présent, s'il y a bien une chose qui provoque la nécessité des échanges avec nos semblables, c'est bien ce je-ne-sais-quoi d'intangible et d'intraduisible qu'ils peuvent éprouver pour nous et nous le faire éprouver par réciprocité.
                      Je partage l'avis d'Argélina.
                      L'homme est devenu tellement ''machine'', tellement ''matériel'' qu'il ne lui reste que très peu de choses qui le différencient de la machine ou du robot.
                      Programmer ses émotions serait une ''fin de la vie''.
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12
                        Blofeld

                        Quelles applications verrais-tu pour de tels modèles ?

                        La faisabilité d'un tel travail dépend de notre conception des sentiments/ émotions. Si on se borne aux phénomènes physiologiques qui se manifestent par des 'émotions', alors oui, c'est possible. Comme on l'a fait pour le génome: dans un sens, c'est une modélisation de la vie.

                        Mais c'est pas que ça, les 'émotions'...

                        Commentaire


                        • #13
                          ma question est :

                          pourquoi en faire ? à quoi ça servirait pour le bien de tous ? ( pas de quelques uns ? )

                          de plus il y a les émotions diverses et variées et leur différents degrés ressenti
                          et l'expression de ces émotions qui ne correspondent pas souvent à ce qui est exprimé ...OU VISUALISABLE
                          CELLES ci dépendent aussi du paramètres culturels qui façonnent beaucoup ce domaine de l'expression de l'émotion ....


                          MODELISER mais pour quoi faire ?

                          si c'est juste pour savoir .... aucun intérêt !
                          des manipulateurs peuvent s'en emparer et faire ce qu'ils veulent pour te vendre n'importe quoi comme soupe idéologique ou soupe aux vermicelles ( c kif kif)

                          modéliser pour aider : cela ne serait utile que si les émotions sont néfastes .
                          or même des émotions qui semblent néfaste au premier abord engendre des actions positives par la suite ....

                          d'où ma question : pourquoi fairE ?

                          Commentaire


                          • #14
                            L'intelligence humaine à ses limites. C'est un domaine qu'il ne maîtrise pas pour pouvoir modéliser et qu'il ne maîtrisera pas, fort heureusement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Peut-on modéliser les émotions ?
                              Je ne pense pas. Le cerveau est tellement une "machine complexe". A l'heure actuelle, j'ai entendu dire que le cerveau était seulement utilisé à moins de 5% de ses capacités.

                              Comme Lugana l'a souligné, les émotions sont individuelles et non généralisables ; chaque personne a son vécu, son expérience ...
                              " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X