PDA

Voir la version complète : Peut-on modéliser les émotions ?


Blofeld
11/02/2010, 20h27
Dire que les machines ne peuvent pas avoir de sentiments, c'est un truc que tout le monde trouve "évident" mais qu'on n'a pas encore expliqué. Les sentiments humains sont-ils vraiment compliqués ? ou plutôt sont-ils vraiment assez compliqués pour qu'on ne puisse pas les modéliser par un code assez puissant ?

Pandore
11/02/2010, 20h28
Si un jour, ce sera possible
Sache que ce sera UN HOMME, le chef de projet;)

absente
11/02/2010, 20h48
modéliser par un code assez puissant ?

Coder est une chose !

Modéliser en est une autre !

Ce qui compte, c'est d'en évaluer les performances ! :) :mrgreen: ;)

Blofeld
11/02/2010, 21h32
Coder est une chose !

Modéliser en est une autre !
Bah disons que le modèle c'est l'idée de départ, ce qu'on gribouille sur le papier par exemple (un schéma du fonctionnement d'un sentiment,...). Après on le traduit en un code de fonctionnement (instructions, variables, fonctions,...).

Moi ça me paraît tout à fait réalisable. Avec tous les progrès réalisés jusqu'ici en psychologie, on peut établir des modèles assez complexes d'une personnalité, après il n'y a qu'à traduire en langage informatique.

Nomad7
11/02/2010, 21h42
Bonsoir Blofeld,

Ça fera un bon sujet de thèse!

Trouver une modélisation chimique des émotions.:lol:

Scootie
11/02/2010, 21h44
Peut-on modéliser les émotions ?

ça peut se faire !!

Pour cela, il suffit d'utiliser la matrice BCG (Boston Consulting Group), de fixer le paramètre "vache à lait" tout en l'extrapolant par rapport à la loi de fisher snedecor. Puis il faudra l'exprimer en graphique en se basant sur la loi normale (centrée réduite) et comme le résultat ne peut être qu'étonnant, alors, on aura un choc émotif qui ne pourra qu'engendrer ............. une prise de tangente (harba tsellek) :mrgreen:

Yaska
11/02/2010, 21h48
L'homme ne peut pas se substituer à...DIEU.
Même le plus abouti des modèles sera simpliste comparé à celui qu'à crée Dieu.

Blofeld
11/02/2010, 21h59
Trouver une modélisation chimique des émotionsBah ça on le connaît déjà, on sait que les émotions c'est des réactions chimiques. Mais là je ne parle pas de l'origine des émotions, mais plutôt de leurs effets, de la façon dont elles évoluent et s'expriment. Il y a certainement moyen de reproduire les mêmes mécanisme chez l'ordinateur.
Ce serait magnifique de pouvoir, enfin, parler à son ordi.

Même le plus abouti des modèles sera simpliste comparé à celui qu'à crée Dieu.
L'être humain est loin d'être parfait.

Argelina
12/02/2010, 08h27
Moi ça me paraît tout à fait réalisable. Avec tous les progrès réalisés jusqu'ici en psychologie, on peut établir des modèles assez complexes d'une personnalité, après il n'y a qu'à traduire en langage informatique.

Mon Dieu que c'est triste !!!

Si ça devrait se faire, ça serait la fin de l'humanité... Car jusqu'à présent, s'il y a bien une chose qui provoque la nécessité des échanges avec nos semblables, c'est bien ce je-ne-sais-quoi d'intangible et d'intraduisible qu'ils peuvent éprouver pour nous et nous le faire éprouver par réciprocité.

Et si jamais tout celà serait appelé à disparaitre un jour au profit de calcules ou de robotisme ou ché plus quoi... Ben ça serait la fin du monde. Euuuuh, ou peut être le début d'un autre, toutefois si dans la continuité de tels projets on aurait trouvé une combinaison performante pour permettre la reproduction entre hommes et Robots... Grrrrr.... je ne veux plus y penser!! :cry:

momo.05
12/02/2010, 08h37
pouahahahaaaaaaaaa y'a deja la poupée gonflable pour les émotions de ces messieurs!:lol:

Zacmako
12/02/2010, 08h37
Si ça devrait se faire, ça serait la fin de l'humanité... Car jusqu'à présent, s'il y a bien une chose qui provoque la nécessité des échanges avec nos semblables, c'est bien ce je-ne-sais-quoi d'intangible et d'intraduisible qu'ils peuvent éprouver pour nous et nous le faire éprouver par réciprocité.Je partage l'avis d'Argélina.
L'homme est devenu tellement ''machine'', tellement ''matériel'' qu'il ne lui reste que très peu de choses qui le différencient de la machine ou du robot.
Programmer ses émotions serait une ''fin de la vie''.

Tchektchouka
12/02/2010, 09h54
Quelles applications verrais-tu pour de tels modèles ?

La faisabilité d'un tel travail dépend de notre conception des sentiments/ émotions. Si on se borne aux phénomènes physiologiques qui se manifestent par des 'émotions', alors oui, c'est possible. Comme on l'a fait pour le génome: dans un sens, c'est une modélisation de la vie.

Mais c'est pas que ça, les 'émotions'...

absente
12/02/2010, 10h15
ma question est :

pourquoi en faire ? à quoi ça servirait pour le bien de tous ? ( pas de quelques uns ? )

de plus il y a les émotions diverses et variées et leur différents degrés ressenti
et l'expression de ces émotions qui ne correspondent pas souvent à ce qui est exprimé ...OU VISUALISABLE
CELLES ci dépendent aussi du paramètres culturels qui façonnent beaucoup ce domaine de l'expression de l'émotion ....


MODELISER mais pour quoi faire ?

si c'est juste pour savoir .... aucun intérêt !
des manipulateurs peuvent s'en emparer et faire ce qu'ils veulent pour te vendre n'importe quoi comme soupe idéologique ou soupe aux vermicelles ( c kif kif)

modéliser pour aider : cela ne serait utile que si les émotions sont néfastes .
or même des émotions qui semblent néfaste au premier abord engendre des actions positives par la suite ....

d'où ma question : pourquoi fairE ?

yasmine77
12/02/2010, 10h33
L'intelligence humaine à ses limites. C'est un domaine qu'il ne maîtrise pas pour pouvoir modéliser et qu'il ne maîtrisera pas, fort heureusement.

Snickers
12/02/2010, 18h37
Peut-on modéliser les émotions ?

Je ne pense pas. Le cerveau est tellement une "machine complexe". A l'heure actuelle, j'ai entendu dire que le cerveau était seulement utilisé à moins de 5% de ses capacités.

Comme Lugana l'a souligné, les émotions sont individuelles et non généralisables ; chaque personne a son vécu, son expérience ...

absent
12/02/2010, 18h47
ou plutôt sont-ils vraiment assez compliqués pour qu'on ne puisse pas les modéliser par un code assez puissant ?

Zoubir, je croyais que tant de films Scifi avaient bien expliqué la chose a différents niveaux?.....Il est claire et simple, que les sentiments humains ne sont ni quantifiable ni encadrables dans une forme ou volume statique !:rolleyes:

I Robot, Matrix, Terminator, StarWars et bien des films l'ont clairement démontrés !:D

Blofeld
15/02/2010, 09h07
Il est claire et simple, que les sentiments humains ne sont ni quantifiable ni encadrables dans une forme ou volume statique !
Pas d'accord. Un sentiment, aussi complexe soit-il, est issu de réactions se produisant au niveau du cerveau. C'est vrai que ce dernier est loin d'être complètement compris, mais ça finira par arriver. Et n'oubliez pas que la puissance des calculateurs ne cesse d'augmenter. Donc pour moi, la modélisation des sentiments est une chose tout à fait possible.... à long terme peut-être.

Quand à ce que nous en dit la science-fiction, eh ben c'est toujours le même message: il suffit d'un petit "bug" pour que la machine commence à débloquer. Mais cela n'arrive-t-il pas à l'homme ? Les émotions humaines sont contrôlées par des molécules comme la sérotonine qui agissent au niveau du cerveau. Donc il suffit d'une irrégularité dans la production de ces molécules pour que la personne change de 180°. Les "bugs" chez les êtres humains, ça existe, et ça arrive à tout le monde.

Argelina
15/02/2010, 12h23
J'ai peur de la réalité de ta réflexion, tant je commence à croire qu'elle n'est pas entièrement extravagante!!!

Gandhi
15/02/2010, 12h28
On ne peut pas modéliser l'irrationnel ;)

Pour modéliser quelque chose, il faut avoir déjà compris les mécanismes de la chose ou tout au moins connaitre les règles de fonctionnement sans pour autant les comprendre.

On en est pas là à ma connaissance.

Gandhi
15/02/2010, 12h36
Pour exprimer la difficulté de la chose.

Les sentiments sont fortement liés à l'environnement culturel et à la construction identitaire de la personne.

Le débat sur l'identité nationale en France n'aurait pas eu lieu si on savait parfaitement définir l'identité et pourtant l'histoire de la construction de la république française peut être retracé de manière claire.

En résumé :

Sentiment = environnement culturel + construction identitaire + ....

Identité impossible à définir de manière parfaite ==> Sentiment infiniment impossible à définir de manière parfaite

:mrgreen::mrgreen:

Blofeld
15/02/2010, 12h39
On ne peut pas modéliser l'irrationnel
Certes les sentiments échappent souvent à la raison, mais ça ne veut pas dire qu'il soient complètement imprévisibles. Et même si c'était le cas, eh ben ça ne voudrait pas dire qu'il n'y a pas de lois derrière tout ça. Les lois il y en a forcément, il suffit d'effectuer une étude assez poussée des origines des sentiments pour en définir tous les paramètres. Il faut avouer que le domaine de l'imprévisible et de l'aléatoire se fait maîtriser de plus en plus rapidement.

Massnsen
15/02/2010, 12h43
Une approche UML paraît impossible à mettre en oeuvre. Cependant je pense que l'émergence de la nouvelle méthode qu'est La rAcHe http://www.cafenware.com/la-rache/ va permettre la résolution de ce genre de problème.

Je plancherai dessus dès que j'ai un peu de temps libre.

Gandhi
15/02/2010, 12h47
Salut l'ami

il suffit d'effectuer une étude assez poussée des origines des sentiments pour en définir tous les paramètresVois tu pour ma part, il est impossible de maitriser tous les paramètres.

Ce jour là, la nature elle même parlera et dira à l'homme je laisse tomber et je te laisse le soin de gouverner le monde à ma place.

Ce qui est inenvisageable.

L'homme arrive à créer des organes à partir de cellule souche sans pour autant comprendre le 1/1000 de ce qui se passe.

Gandhi
15/02/2010, 12h50
La rAcHe

J'aimerais bien savoir si c'est aussi révolutionnaire que le E=mc² ;)

Qui n'a d'ailleurs pas encore expliqué tout de l'univers

absent
15/02/2010, 12h52
je pense pas que ce soit reproductible à l'identique...

la science ne peut pas tout expliquer... et elle ne peut en aucun cas expliquer la complexité des sentiments humains... il n'y a pas de facteur precis... tout est un tas d'inconnues... et l'interactivité entre la personnalité et les sentiments et trop complexe... et les resultats sont trés aleatoires... surtout quand il s'agit de limites (par exmple pour la depression, ou la naissance de la volonté, ou meme l'extinction de la volonté...)...

Blofeld
15/02/2010, 13h05
C'est vrai que les sentiments sont complexes et qu'il y a autant de personnalités que d'être humains. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lois derrière, en tout cas on n'est pas capable de l'affirmer.

L'homme a déjà réussi à inventer des robots autonome, aujourd'hui on en est au robot conscient. Donc avec le temps ces robots finiront par développer eux-même des robots encore plus développés. Bref, ils suivront la même évolution de leur premier créateur, et personne n'est en mesure de dire où ça s'arrêtera.

absent
15/02/2010, 13h08
on ne peut affirmer qu'il suivront la meme evolution que leur createur... au vu du caractere ephemere de la vie d'un etre humain... qui plus est on n'est pas soulis aux memes contraintes, ni ne benefiions des memes avantages... donc rien n'indique que le schema d'evolution sera identique...

Blofeld
15/02/2010, 13h11
Disons qu'ils seront meilleurs.

Walidk
15/02/2010, 15h22
Je ne crois pas que ça serait possible...
J'interprète le problème à ma façon, est-ce qu'une machine pourrait ressentir ce que l'être humain ressent? La réponse est non tout simplement.
Pour qu'une machine sache ce qu'est regarder son enfant droit dans les yeux, il faut en moins qu'elle en est un.
Et si on arrive un jour à programmer une machine avec des sentiments, ça ne sera que de la simulation.

Cookies