Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 210 essais nucléaires ont été effectués au sud de l’Algérie par la france

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 210 essais nucléaires ont été effectués au sud de l’Algérie par la france

    Plus de 210 essais nucléaires ont été effectués au sud de l’Algérie
    La loi portant indemnisation des victimes comporte des conditions rédhibitoires


    La polémique relative à l’un des crimes nucléaires français les plus « abjectes » au sud de l’Algérie n’a jamais dépassé le niveau des médias et les parlements des deux pays. Cette vérité est confirmée par l’austérité des textes contenus dans la loi portant indemnisation des victimes, finalisée le 5 janvier dernier. Une loi qui profite beaucoup plus pour les français victimes des essais nucléaires dans le Sahara algérien. En effet, les autorités françaises chargées du dossier comptent procéder à la mise en œuvre de cette loi durant l’année courant, 2010. Elle est destinée essentiellement pour les anciens militaires, victimes des essais nucléaires effectués par l’armée française lors de l’époque coloniale. Ainsi les dossiers des victimes seront étudiés cas par cas, afin de faire barrage devant ceux qui prétendent être victimes des 210 essais nucléaires, dont les plus importants sont ceux de Reggane et de Ain Iker.

    Il y a lieu de relever que ce loi portant indemnisation des victimes des essais nucléaires a été élaborée après 50 de méconnaissance de la part du ministère de la défense français, qui avait toujours considéré que ce crime est contre X. Face à cette situation, les français victimes des essais nucléaires ont crée une association afin de pouvoir valoir leurs droits. Contrairement aux victimes français, les algériens considèrent que les conditions exigées par ladite loi sont, le moins qu’on puisse dire, rédhibitoires, entre autres, on cite la délimitation géographique des zones dans lesquelles les essais ont été effectués, et le retard dans son élaboration, sachant que la majorité des victimes sont décédées, suite aux maladies cancéreuses qu’ils ont attrapées, qui s’élèvent à 18 genres. Pis encore, l’étude du dossier à fournir pour les victimes prend 4 mois et deux mois pour procéder à l’indemnisation.

    Cette période pourrait s’étendre à quelques années, en cas de l’existence d’un litige entre le demandeur et l’autorité chargée de l’indemnisation. Le dossier de la victime, dans ce cas, sera transmis à la cour administrative de Paris, comme stipule l’article 11 du décret émit le 21 janvier 2010.
    Selon les observateurs du dossier des essais nucléaires, le maintien des essais jusqu’à 1967, soit 5 années après l’indépendance, dénote de l’intention des autorités françaises de responsabiliser les autorités algériennes.


    el-khabar




  • #2

    alors je viens de lire un article sur un site français au sujet de la 1er bombe Atomique française
    Hamoudia a été le point zéro de l’explosion. La bombe A
    de 70 kilotonnes et surnommée Gerboise bleue avait atteint une puissance de feu nucléaire estimée à trois fois la puissance de la bombe larguée sur Hiroshima ! Et la France entrait dans le club des puissances nucléaires militaires, saluée par un « Hourra ! » du général de Gaulle et un titre à la une du journal Le Monde.

    et (Plus de 210 essais nucléaires ont été effectués au sud de l’Algérie)

    pitié trouver moi un mot dans le dictionnaire beaucoup plus fort que génocide
    Dernière modification par ALILOU.ALG, 11 février 2010, 23h03.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir !

      La question qui se pose : Comment expliquer le silence des autorités algériennes, quand on sait que l'arrêt de ces essais n'a été effectif qu'à la fin des années 70's

      Le volet "secret" des accords d'Evian n'est pas étranger à cette histoire !

      Le silence des mammouths n'a-t-il pas a avoir avec le partenariat algéro-français en matière de nucléaire militaire ?

      Jusqu'en 1962, le scandale est franco-français, à compter de Mars 1962 le scandale est FRANCO-ALGÉRIEN !

      Donc les mammouths sans toison, il est temps de baisser les masques !


      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Il y a eu 17 explosions au Sahara. 4 aériennes et 13 en galeries.

        http://www.assemblee-nationale.fr/13...ets/pl1696.pdf

        1.1. Les essais nucléaires français réalisés au Sahara et en Polynésie française
        1.1.1. Au Sahara

        Au Sahara, 4 essais aériens ont été réalisés au Centre Saharien d'Expérimentations Militaires (CSEM) près de Reggane (du 13 février 1960 au 25 avril 1961). Les zones de retombées sont comprises dans un secteur angulaire centré sur le point 0°03'26" ouest, 26°18'42" nord, compris entre l'azimut 100 et l'azimut 110°, pour un rayon de 350 km.

        13 essais ont été réalisés en galerie au Centre d'Expérimentation Militaire des Oasis (CEMO), dans le Hoggar près d'In Ecker, du 7 novembre 1961 au 16 février 1966. La technique d'essais en galerie avait pour but d'assurer le confinement de l'essai et éviter toute dispersion de matière radioactive.

        Cependant, 4 de ces essais n'ont pas été totalement confinés et l'un d'entre eux, l'essai BERYL du 1er mai 1962, a provoqué une retombée radioactive sur une bande de 150 km sous le vent dans une zone inhabitée, ainsi que l'exposition des personnes présentes sur la zone. Les documents d'époque permettent de connaître la dose reçue par celles-ci. La zone de retombées est constituée d'un secteur angulaire de 40° centré sur le point 05°02'30" est, 24°03'00" nord, compris entre l'azimut 70° et l'azimut 110° pour un rayon de 40 km, prolongé sur l'axe d'azimut 90° par un rectangle de 100 km de longueur.

        Au Sahara, tant pour les essais aériens que lors de l'accident de l'essai Béryl du 1er mai 1962, du fait des mesures d'évacuation prises, aucune population ne résidait dans ces zones (cf. § 1.3).

        Le démantèlement des sites d'expérimentation au Sahara (centre saharien des expérimentations militaires et centre d'expérimentations militaires des oasis) a pris fin le 31 décembre 1967.

        Commentaire


        • #5
          Et tout de suite ils iront construire le complexe nucleaire israelien, faut mentionne que les sionistes ont toujours etaient presents pendant toute la duree des essais.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            quand on sait que l'arrêt de ces essais n'a été effectif qu'à la fin des années 70's

            Le volet "secret" des accords d'Evian n'est pas étranger à cette histoire !
            Exacte !

            Des concessions résultant des accords d’Évian......ensuite balayées par feu Boumediene .. ( nationalisation du pétrole , récupération de Mers El Kebir et les bases d essais du sud Oued Namous/chimiques et Reggane /nucléaire )

            PS : aprés aucune suite par Chadli , au contraire les relations sont devenu aux beau fixe ?
            Dernière modification par houari16, 11 février 2010, 23h54.
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              C'est d'abord Boumediene qui a autorisé ces essais! Il ne faut pas se mentir, si il ne voulait pas, les essais n'auraient pas eu lieu (je parle de l'Algérie indépendante).

              Commentaire


              • #8
                Il n'a jamais été question que ce genre d'essais soient complètement effacés du programme militaire, le sud est vaste et les bases peu connues. pour ne pas dire secrètes.

                Commentaire


                • #9
                  C'est d'abord Boumediene qui a autorisé ces essais!
                  Moha

                  Détrompe –toi !

                  Boom n avait rien à avoir avec les accords d Evian ( les sigantaires le FLN sous la coupe de Ben Bella ) ..d ailleurs c était lui qui avait coupé le lien des accords d Evian , puis Chadli avait fait revivre ce lien ….maintenant Bouteb essaye de couper ce cordon Ombilical qui reste aprés Chadli le néo . ….

                  Si tu fais une petite reflexion , tu comprendras … , pourquoi Boutef se présente aux élections indépendant et pourquoi le FLN dans la coalition …cad la France n a rien à gratter de ces accords , n a aucune légitimité politique après le post-indépendance ….
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    ils ont plus pollue l algerie qu'apporte le progrès comme certains le disent
                    il devrait voir la realite en face au lieu de dire qu ils ont apporte le progres
                    en algerie chez eux oui mais pas pour l algerie

                    pollueur à tt coup de bombes

                    Commentaire


                    • #11
                      il devrait voir la realite en face au lieu de dire qu ils ont apporte le progres
                      Donc les mammouths sans toison, il est temps de baisser les masques !
                      Faut que la vérité soit dite .. de plein droit de manifester en mémoire des victimes

                      La question qui fâche

                      Pourquoi aura-t-il fallu attendre 2010 pour en arriver là ?

                      « L Algérie ne s est jamais intéressée au dossier , et pour cause , indique un proche du dossier .Les accords d Evian mettant fin à la guerre d Algerie prévoyaient que la France utiliserait pour une durée de cinq ans les sites comprenant les installations de In Eker , Reggane et l ensemble Colombe Bechar-Hamadir pour les essais d armes chimiques .Mais les discussions de 1962 auraient aussi été assorties d accords secrets selon lesquels les français pourraient continuer à faire des essais d armes chimiques et bactériologiques dans la région jusqu en jusqu en 1978 »

                      Une version démentie par la France et par Rheda Malek , ancien premier ministre algerien , négociateur des accords d Evian

                      Source El Watan : Reggane 50 ans sur cette terre maudite .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X