Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’importation des jouets sera soumise à une licence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’importation des jouets sera soumise à une licence

    L’importation des jouets sera désormais soumise à une licence d’importation qui sera délivrée par une commission spécialisée, a déclaré jeudi à Alger, le ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaaboub.

    Au cours d’une visite d’inspection au Centre algérien du contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQE), le ministre a indiqué qu’une commission technique, composée de représentants de 12 ministères concernés par la santé et la sécurité du consommateur, « sera chargée de délivrer aux importateurs la licence d’importation après vérification du respect des normes relatives à la sécurité des produits ».

    Il a ajouté, à ce titre, que les pouvoirs publics procéderont dans une seconde étape à l’élaboration des normes de sécurité relatives à la fabrication et à l’importation des jouets, plaidant pour « l’adoption des normes européennes ».

    Une série de mesures nouvelles sera mise en œuvre pour contrôler les jouets importés pour mieux protéger la sécurité des enfants et faisant, entre autres, obligation à l’importateur de déposer au niveau de ce Centre un échantillon du produit à importer avant l’acte d’importation, a-t-il encore indiqué.

    M. Djaaboub a réaffirmé, dans ce contexte, la détermination de l’Etat à maintenir la sécurité des produits au premier rang de ses préoccupations, soulignant que les pouvoirs publics entendent lutter énergiquement contre le phénomène d’importation des jouets qui ne répondent pas aux normes de qualité et de sécurité.

    Agences
    Algérie Focus

  • #2
    Une série de mesures nouvelles sera mise en œuvre pour contrôler les jouets importés pour mieux protéger la sécurité des enfants et faisant, entre autres, obligation à l’importateur de déposer au niveau de ce Centre un échantillon du produit à importer avant l’acte d’importation, a-t-il encore indiqué.
    Quand j'ai vu ce passage j'ai cru rêver, moi qui ne suis ni agent de la repression de la fraude ni un expert en transit ni un membre de l'association de consommateurs. J'ai juste observé une émission sur une telé comment on peut lutter contre les pdts dangereux et notammant ceux destinés aux enfants.
    Il y a en effet des normes à respecter dans les cahiers des charges pour chaque importateurs mais qui ne sont jamais respectés ni par le fournisseur(chinois en majorité) ni par l'importateur peu regardant. Reste à mettre en en plce un organisme indépendant qui dispose d'un personnel intervenant directement dans les zones sous douanes pour faire des prélèvements au hazard et les tester en laboratoire.
    Parce que si vous obligez l'importateur de déposer un échantillon avant l'importation le fournisseur chinois va lui remettre le produit le moins litigieux sans parler de la corruption qui sévit dans le secteur de l'importation.
    Concernant la norme CE cité dans l'article, il s'agit d'une norme fourre tout, tout fabricant peut tricher, il faut plutot rechercher la norme allemande ou française si on veut proteger nos enfants.
    parfois je me demande pourquoi nous meritons ce genre de ministre, et je regrette l'époque de ghazi hidouci.

    Commentaire

    Chargement...
    X