Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retraite: les Français rêvent d'outre-mer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retraite: les Français rêvent d'outre-mer

    Libération 12 FEVRIER 2010
    Les destinations ensoleillées et maritimes sont plébiscitées par les seniors. En tête arrivent les DOM (24%), suivis du Maroc ex-aequo avec l'île Maurice (21%).

    Si les Français pouvaient partir vivre leur retraite au soleil, 24% choisiraient la France d'outre-mer, selon un sondage Ipsos pour Pleine Vie, Domitys et Dyar Shemsi, publié le 12 février. Pour une même proportion, se prélasser au soleil durant sa retraite est synonyme d'évasion par rapport à la France. Près d'une personne sur deux hésiterait toutefois à franchir le pas à cause de la famille.

    Selon ce sondage mené auprès des 50 ans et plus, les destinations ensoleillées et maritimes sont plébiscitées pour passer sa retraite. En tête arrivent les DOM (24%), suivis du Maroc ex-aequo avec l'île Maurice (21%). Un choix tout réfléchi à en croire le magazine Pleine Vie. Selon lui, "ces régions et pays sont francophones et financièrement accessibles. Ils disposent d'infrastructures de qualité (santé et télécommunications) et sont culturellement proches".

    Pour les Français interrogés, partir au soleil à l'étranger s'explique dans un premier temps par une volonté "d'évasion par rapport à la France" (24%). "Faire face à la baisse du pouvoir d'achat" (17%) et "recommencer sa vie" (14%) sont ensuite le plus fréquemment cités.

    Aller s'installer à l'étranger ne se ferait toutefois pas sans sacrifices. Ces derniers pourraient faire changer d'avis le retraité. Près d'une personne sur deux (49%) aurait peur de perdre son réseau familial. Très loin derrière, "le manque de qualité de l'environnement sanitaire" (14%) serait la deuxième crainte susceptible de retenir le retraité, devant la peur de perdre son réseau social d'amis (12%).

    Du côté des motivations, avoir du beau temps tout le temps (40%), une meilleure qualité de vie qu'en France (16%) et gagner en pouvoir d'achat (12%) pourraient le plus inciter les retraités à s'expatrier.

    Si l'envie d'évasion des futurs retraités semble forte, au vu de ce sondage, 76% ne souhaiteraient s'expatrier que temporairement dans l'année. Seuls 7% pourraient partir tout au long de l'année.

    Ce sondage Ipsos pour Pleine Vie, Domitys et Dyar Shemsi a été réalisé du 18 au 21 décembre 2009, auprès de 813 personnes de 50 ans et plus, issues d'un échantillon de 2.000 personnes, représentatif de la population française, par téléphone et selon la méthode des quotas.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Le nom de Dyar Shemsi cité dans l'article est celui d'un projet résidentiel destiné aux seniors dans le sud marocain.

    C'est la nouvelle tendance de complexes pour seniors avec tous les services et médicalisés. C'est un secteur en pleine expansion qui a le mérite de permettre à des seniors d'habiter dans leur propre maison au sein d'un complexe sécurisé avec tous les services médicaux (je parle des nouvelles tendances).

    Ca évite aux personnes d'un certain âge de végéter dans une maison de retraite et d'être le plus longtemps autonome.

    Concernant le reste de l'article, il est vrai qu'on constate chez les seniors(pas seulement pour les Français) une envie de passer une retraite dans un environnement ensoleilée.

    Pour le cas du Maroc, avec les Français, c'est plus facile car il n'y a que 2H30 à 3h00 de vol, les liaisons aériennes sont nombreuses et bon marché, ils peuvent rentrer régulièrement voire faire recevoir leurs proches, le décalage horaire est faible donc ils peuvent continuer à suivre leurs programmes télé habituels.

    L'environnement économique est ouvert, les banques permettent de recevoir régulièrement leur pension de retraite.

    L'un des points principaux est l'aspect fiscal de l'opération :

    un retraité français résidant 183j/an au Maroc (même si ce n'est pas en continu) peut prétendre à la carte de résident. Il sera alors soumis à la fiscalité marocaine. Pour les retraités, cela représente un abattement de 40% sur sa base imposable. Un ex, un retraité touchant une pension de 1500€ peut soit tout laisser en France et sa base imposable au Maroc subira un abattement de 40%. S'il décide d'en virer une partie au Maroc sur un compte en dirhams non convertibles, il aura non seulement 40% puis un deuxième abattement de 80%!!

    Il peut acheter un bien sur place, le revendre au bout de 8ans sans payer de plus-value et rapatrier la totalité du produit de sa vente en devises. Il ne paie la cotisation de CSG et de CRDS.

    Il doit par contre souscrire une assurance pour couvrir ses soins de santé pour avoir les services français (Caisse des Français de l'Etranger).

    C'est qui explique l'engouement des retraités.

    Commentaire


    • #3
      Merci slougi pour ces détails. On a trop souvent parler de cette alternative de tourisme des retraités, il est grand temps qu'on ait une vraie politique dans ce sens dans le cadre de la vision 2020.

      Commentaire


      • #4
        J'avais lu il y a quelques temps un article qui disait que même les islamistes approuvaient ce type de clientèle et qu'ils souhaitaient même en accueillir un million (!). Ils expliquaient que c'étaient des personnes qui ne faisaient pas de vague, qui ne remettaient pas le mode de vie traditionnel en question...

        J'ai rencontré dans mon travail des investisseurs français d'un grand groupe (vu à la TV) qui souhaitaient investir dans notre projet pour ce type de clientèle. Ils avaient dû mettre ça entre parenthèse suite à la crise.

        Commentaire


        • #5
          Tout a fait, le PJD l'a maintes fois fait savoir.

          Commentaire


          • #6
            [QUOTE][levalj'ai entendu dire que les retraité instalé au Maroc devait au minimum embaucher un marocain.

            Ca me semble être une bonne idée, mais je doute que se soit vrai ?????/QUOTE]

            C'est faux. Ils n'ont plus d'obligations que tout un chacun. Cependant, ils emploient fréquemment du personnel de maison marocain. Ils contribuent aussi à faire tourner les commerces locaux (meubles lors de l'installation, travaux, nourriture, divers achats).

            En outre, ils reçoivent souvent des amis ou proches venus de France. Ils contribuent ainsi à vendre la destination Maroc.

            Commentaire

            Chargement...
            X