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Bursa, l’usine modèle de Renault en Turquie

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  • Bursa, l’usine modèle de Renault en Turquie

    Avec quinze constructeurs et un millier d’équipementiers, le secteur de l’automobile est désormais un pilier de l’industrie turque. Ses atouts : sa situation géographique et sa main d’oeuvre qualifiée mais bon marché.

    Installé à Bursa, dans la région de la mer de Marmara, dans l’ouest du pays, le site de Renault en Turquie, qui se trouve au cœur de la polémique sur une éventuelle délocalisation de la production de la future Clio, est une plate-forme stratégique pour le constructeur français. Quatre modèles y sont actuellement fabriqués, dont la Clio III.

    En 2009, 179 495 exemplaires de la version actuelle sont sortis de ses chaînes, tandis que l’usine française de Flins en a produit 125 400. Présent en Turquie depuis 1969 et associé à Oyak, le puissant fonds de pension de l’armée turque, Renault n’a cessé d’y développer ses activités et emploie aujourd’hui 5 900 personnes.

    Des investissements en 2008 et 2007 ont porté la capacité de production de Bursa à 360 000 véhicules par an. L’usine ne tourne pas à plein régime. Avec 277 572 exemplaires assemblés sur son site turc en 2009, Renault est en tête des ventes de véhicules de tourisme sur le marché local, devant Ford, et le premier exportateur (sur les neuf premiers mois).

    Une plate-forme pour exporter en Europe

    Depuis novembre, Bursa produit également la Fluence. L’objectif est d’atteindre les 100 000 unités par an. Cette berline, dotée d’un vaste coffre et qui succède à la Mégane Sedan, s’adresse au marché turc et sera exportée vers 80 pays. 110 millions d’euros ont été investis pour adapter les lignes de production, auxquels il convient d’ajouter 40 à 50 millions d’euros supplémentaires pour sa version électrique, dont la commercialisation est prévue au premier semestre 2011. Jusqu’à la fin des années 1990, les véhicules assemblés en Turquie étaient essentiellement destinés au marché local.

    Mais, avec l’entrée en vigueur en 1996 de l’accord d’union douanière avec l’Union européenne, la Turquie est devenue une plate-forme exportatrice, essentiellement vers l’Europe. Renault exporte ainsi les trois quarts de sa production. Avec quinze constructeurs présents (Ford, Renault, Fiat, Toyota, Hyundai, Honda, PSA…) et un millier d’équipementiers, le secteur de l’automobile qui compte 250 000 emplois directs est désormais un pilier de l’industrie turque. Même si la crise l’a fait passer l’an dernier au rang de deuxième exportateur derrière le textile et que les exportations ont chuté de 32 % par rapport à 2008.

    Plusieurs atouts expliquent la montée en gamme de la Turquie. Sa position géographique facilite la distribution de la production vers le Maghreb, le Moyen-Orient, l’Europe de l’Ouest et de l’Est. Si la main-d’œuvre est évidemment meilleur marché qu’au sein de l’Union européenne, on ne peut plus la qualifier de « low-cost » : le smic horaire turc, qui atteint 1,76 euro, est bien plus élevé que celui du Maroc, par exemple, à 89 centimes d’euro. C’est sa qualification, son taux d’absentéisme faible et sa productivité élevée qui attirent les fabricants automobiles.

    Renault cite d’ailleurs régulièrement en exemple le « Türk mali », « Fabriqué en Turquie ». Selon un homme d’affaires français installé en Turquie, « en sortie de chaîne, le taux de qualité est équivalent et *parfois supérieur à celui de la *France ».

    Source Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    et pourtannnt

    le Maghreb aurait pu être meilleur que la Turquie

    proximité
    langue
    etc


    mais notre emiettement ne nous donne pas la taille critique

    dommage

    on en sera comptable devant les générations futures
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      le smic horaire turc, qui atteint 1,76 euro, est bien plus élevé que celui du Maroc, par exemple, à 89 centimes d’euro.
      ----------------------------


      Le smic horaire marocain est (depuis juillet 2009) à 10,64 DH soit 0,95 euro.

      Dans d'autres pays du pourtour méditerranéen :

      Le 1er juillet 2009 (majoration de + 2,4 %), soit 0,90 euro par heure.

      En Tunisie, le salaire minimum mensuel (251,888 Dinars, base 48 heures/semaine) doit être majoré de 4,5 % pour être porté, rétroactivement à compter du 1er mai 2009, à 263,2 dinars, soit
      0,68 euro par heure. On notera que la convention collective du secteur textile-habillement a fixé le salaire mensuel minimum professionnel à 290,436 dinars (base 48 heures/semaine), soit 0,75 euro par heure.

      En Egypte, le salaire mensuel est fréquemment d’environ 25 euros, soit environ 0,12 euro par heure. Dans le secteur public, on observe même des salaires mensuels à 142 Livres Egyptiennes, soit 18 euros !

      En Jordanie, le salaire minimum mensuel est de 110 J.D pour 48 heures par semaine, soit 0,53 euro par heure.
      www.cedith.com/IMG/pdf/TBN_Juillet_09.pdf

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