Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: croissance supérieure à la moyenne des pays émergents en 2009

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: croissance supérieure à la moyenne des pays émergents en 2009

    Maroc: croissance supérieure à la moyenne des pays émergents en 2009, activité soutenue en 2010 (Coface)

    Paris, 12/02/10 - le Maroc a affiché, en 2009, une croissance "bien supérieure à la moyenne des pays émergents", hors Chine et Inde, et prévoit une activité "soutenue" en 2010, selon la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface).

    Dans son évaluation du "risque pays", maintenu à la note A4, l'assureur-crédit à l'exportation pour le compte de l'Etat et des entreprises en France, souligne la "stabilité politique" du Maroc qui restera "attractif" pour les Investissements directs étrangers (IDE) appelés à "progresser à l'avenir".
    Les experts de cet organisme tablent également sur un "rebond" des recettes touristiques et des transferts de marocains expatriés, ainsi que "le maintien" des exportations de textiles à haute valeur-ajoutée.
    La demande interne "restera dynamique" alors que le secteur bancaire marocain qui n'a pas été exposé à la crise financière internationale demeure "solvable et liquide", relève la Coface, notant que les dépenses publiques dans les infrastructures (+11 pc) resteront le "principal moteur de la croissance".
    L'Etat marocain est, en effet, "engagé dans un effort de modernisation" des différents secteurs de l'économie. Il s'emploie notamment à "promouvoir le développement social à travers l'extension du parc de logements sociaux, souligne la Coface.
    Sur le plan fiscal, note la fiche "Risque pays", les marges de manÂœuvres accumulées au cours des dernières années "permettront à l'Etat de continuer à mener en 2010 une politique contra-cyclique. Toutefois, la gestion active de la dette devrait permettre de poursuivre l'effort de réduction de dette".
    En dépit des déficits sociaux, notamment le chômage des jeunes diplômés, le Maroc jouit de la "stabilité politique", affirme la Coface, ajoutant que son gouvernement bénéficie d'un "large soutien de la population. Les efforts très importants consentis en matière de dépenses sociales y contribuent, même si la persistance de la bureaucratie en réduit quelque peu l'efficacité", selon la même source.
    La compagnie a maintenu la notation "A4" pour le Maroc, signe qu'il n'a pas été affecté par la crise. Cette catégorie signifie que le risque pays est jugé satisfaisant et où, techniquement, la "probabilité moyenne d'un défaut de paiement reste acceptable".
    La Coface, longtemps établissement public, est actuellement filiale du groupe financier Natixis. La compagnie assure la gestion des garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat français et conseille les entreprises dont plus de 200 groupes mondiaux, pour la gestion du risque.

  • #2
    L’OCP a bouclé l’année 2009 avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars (près de 20,7 milliards de DH), soit au même niveau qu’en 2006 et 2007.

    C’est en 2007 que les prix du phosphate ont commencé à augmenter pour atteindre des niveaux historiques en 2008.

    Par ailleurs et pour le seul mois de janvier 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars, soit 2,4 milliards de dirhams.

    Commentaire


    • #3
      Est ce qu'on peut vraiment qualifier le Maroc de pays emergent?

      Certes il a une croissance posisitive, son economie est en plein essor, il faut visiter les principales zone motrice du Maroc pour se rendre compte que les choses bouge à grande vitesse et que des chomeurs du quartier ou je vais, ont maintenant un boulot et peuvent aider leur famille et on des projets, mais je penserai plutot que le Maroc est sur la bonne voie pour devenir emergent. Et nul doute que ca arrivera vite, surtout avec la reprise de l'economie mondial qui donnera un bon coup de fouet. Le Maroc à bien pris conscience des nouvelles problematique liées à l'environnement et prend le train en marche, on a egalement un barometre tres positif concernant l'economie marocaine quand on voit que des zone comme casanearshore, les ports de Tanger med connaissent un grand succès au point où il sont debordé et sont amené à s'aggrandir pour faire face à la demande. Bref ces tous ces facteurs qui tireront rapidement le pays vers le haut.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        The 22 emerging countries :
        Brazil
        Chile
        China
        Colombia
        Czech Republic
        Egypt
        Hungary
        India
        Indonesia
        Israel
        Malaysia
        Mexico
        Morocco
        Peru
        Philippines
        Poland
        Russia
        South Africa
        South Korea
        Taiwan
        Thailand
        Turkey


        and the 30 frontier markets :
        Africa :
        Bostwana
        Ghana
        Kenya
        Mauritius
        Nigeria
        Tunisia



        Commentaire


        • #5
          Les experts de cet organisme tablent également sur un "rebond" des recettes touristiques et des transferts de marocains expatriés, ainsi que "le maintien" des exportations de textiles à haute valeur-ajoutée.
          au niveau mondiale avec la reprise, la demande externe devrait reprendre; la campagne agricole qui promet, la relance du textile, l'année 2010 sera tres bonne. lahi7fed bladna!!

          consommez marocain!!!

          @ allien: la tunisie parmi les frontier markets!!! c'est bizarre.
          Dernière modification par casacapital, 13 février 2010, 02h19.
          leternel debat entre ovistes et animalculistes

          Commentaire


          • #6
            Tout les pays avec un Mcdonalds sont pays émergents, comme Mcdonalds est pour les classes moyennes.
            Dernière modification par Rif1979, 13 février 2010, 10h28.

            Commentaire


            • #7
              lol it's a common sense rifi

              casacapital,
              Les tunisiens gagneraient à développer leur marché financier, un critère auquel s'est principalement intéressé MCSI pour établir ses listes.

              Commentaire


              • #8
                Tout les pays avec un Mcdonalds sont pays émergents,
                chouette Oujda est devenu emerging market
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire

                Chargement...
                X