Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC· OCP: Un CA de 20,7 milliards de DH en 2009

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC· OCP: Un CA de 20,7 milliards de DH en 2009

    · OCP: Un CA de 20,7 milliards de DH en 2009

    L’OCP a bouclé l’année 2009 avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars (près de 20,7 milliards de DH), soit au même niveau qu’en 2006 et 2007.

    C’est en 2007 que les prix du phosphate ont commencé à augmenter pour atteindre des niveaux historiques en 2008.

    Par ailleurs et pour le seul mois de janvier 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars, soit 2,4 milliards de dirhams.

    l'économiste

  • #2
    soit 280% de baisse par rapport a 2008 et les 7,5 milliards de dollars.mais ca va remonter

    Commentaire


    • #3
      Au vu du résultat du premier mois et avec la reprise mondiale qui se confirme, ça augmentera sans doute, mais sans toujours atteindre le niveau historique de 2008, valable pour le pétrole.

      Commentaire


      • #4
        si ont arrive a 5 milliards $ soit 50 Milliards DH , sa serait parfait !!

        Commentaire


        • #5
          No way ! c'est pratiquement le même résultat de 2008, année hyper exceptionnelle! si on atteint les 30 MM DH ca sera déjà un exploit.

          Commentaire


          • #6
            J'espère que ça ne va pas déraper !
            Par simple curiosité : quelle est la part des phosphates du Sahara Occidental dans ce chiffre d'affaires ?

            _
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas de chiffre là, mais c'est bien minoritaire (site de boukraa), les principales carrières sont situées à Khouribga (surtout), Youssoufia, Ben geurir puis Safi.

              Commentaire


              • #8
                Gisement à Safi ?
                Je croyait qu'il y avait là-bas une usine de traitement.

                On parle aussi d'une teneur en uranium dans les phosphates marocains (quelques milligrammes par tonne, ce qui donne quelques kilos par 10 millions de tonnes) ?
                Si c'est vrai, y a-t-il moyen d'extraire cet uranium ?
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  wellah mes connaissances sont limitées à ce niveau
                  La question reste donc ouverte pour celui qui en sait qlq chose.
                  Dernière modification par alien, 12 février 2010, 20h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pensais que ca rapportait plus que ca lol, comme quoi, ca pese meme pas 5% du PIB. Mais ce qui est certains, c'est que le marché va grandir dans les mois et années à venir, avec une demande grandissante des indiens et bien sur des chinois, les bresiliens sont egalement des demandeurs.

                    Pour ce qui est de l'urianium il y en à bien dans le phosphate, mais à ma connaissance, il n'est pas extrait par l'OCP. Mais je ne sais pas si ca sera le cas dans le complexe petrochimique de jorf lasfar.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      areva est interessé pour extraire l'uranium du phosphate marocain un projet est en cours mais il faut extraire des quantités enorme pour tres peu d'uranium.
                      sinon l'agerie avec ses 2 milliards de tonne peut produire 20 millions de tonnes pendant 1 siecle soit le top 4 mondial .la tunisie aussi pareil.
                      le phosphate est la matiere premiere favorite du maghreb .
                      nos 3 pays possedent 77% des phosphates du monde.soit plus que la part du petrole pour le monde arabe.
                      mais le petrole rapporte enormement plus que le phospahte.mais son prix devrait augmenter fort a l'avenir car seulement une dizaine de pays en possede.
                      maroc,usa,chine,russie,algerie,tunisie,senegal .....

                      le sahra occidental pourrait devenir le qoweit de l'afrique s'il etait independant.avec sa faible population il pourrait y avoir une puissance entre algerie et maroc mauritanie.domage que le maroc se l'est approprié car le maroc n'a pas besoin des phosphates du sahra il en a deja assez.pareil pour le poisson autre richesse sahraouie.
                      domage.....

                      Commentaire


                      • #12
                        le sahra occidental pourrait devenir le qoweit de l'afrique s'il etait independant.avec sa faible population il pourrait y avoir une puissance entre algerie et maroc mauritanie.domage que le maroc se l'est approprié car le maroc n'a pas besoin des phosphates du sahra il en a deja assez.pareil pour le poisson autre richesse sahraouie.
                        domage.....
                        -ce qui est juste et equitable, c'est que les ressources du Sahara soit partagé sur 30 millions de marocains, si le sahara etait independant ces richesses serait partagé entre 300 mille personne a peine. il faut que ca profite au plus grand nombre, et que ferez les sahraouis de toutes ces richesses sachant que leurs tribus etait historiquement marocaine, ce n'est ni dans les us et coutumes des musulmans, ni dans les principes de solidarité de notre pays. le morcellement est une mauvaise chose.
                        leternel debat entre ovistes et animalculistes

                        Commentaire


                        • #13
                          casa tu te trompes. les richesses su sahara les marocains ne les verront meme pas car vous etes trop nombreux 34 millions.surtout que du phosphate vous en manquez pas.
                          tout le contraire d'un etat independant sahraoui avec sa faible population en qq années ca deviendra un etat tres riche.c'est comme partager un gateau a 50 000 ou au contraire entre 5 personnes.les 50 000 n'auront meme pas des miettes.les 5 auront le ventre bien rempli.
                          tu peux pas imaginer si le sahra riche etait la,ca entrainerai toute la region et le sahra acheterai a nos pays et investirai en masse ce qu'il peut pas investir chez lui.un peu comme les emirats avec ses voisins.
                          je prefere cette situation a celle qui prevaut actuellement et qui profite a personne.
                          pour l'instant c'sst vous qui faites vivre les sahraouis avec des privileges et en leur prenant leurs phospahtes mais c'ets gagne petit et surtout ca bloque le maghreb.faisons un vote democratique et demandons aux sahraouis ce qu'ils veulent .......c'est la meilleurs solution.

                          Commentaire


                          • #14
                            Parce que vous croyez vraiment que si le sahara etait dirrigé par le polisario, il allait les partager avec son pseudo peuple? il ne derogera surtout pas à la regle des pays arabes qui se respectent à savoir qui est de prendre les 100% de ce que rapporte le phosphate ou le petrole et laisser crever de faim les populations.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Focus,

                              Et tu crois que les richesses du phosphate du Sahara Occidental sont partagées équitablement par ton Makhzen ? Tu t’es demandé comment Mohamed 6 a pu doubler sa fortune personnelle si rapidement ?
                              Dernière modification par icosium, 13 février 2010, 12h30.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X