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L'inspection générale des finances dans les murs de ’Office national des aéroports

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  • L'inspection générale des finances dans les murs de ’Office national des aéroports

    L’IGF dans les murs de l’ONDA

    · Des inspections lancées lundi dernier

    · La mission: Examen des marchés passés en entente directe


    · Attributions de concession commerciale, système informatique…


    REMOUS à l’Office national des aéroports (ONDA). Lundi dernier, des agents de l’Inspection générale des finances ont pris leurs quartiers au sein de l’Office pour une mission à durée indéterminée. Un déploiement qui alimente les rumeurs d’autant qu’il intervient juste après le départ de son directeur général.
    Rappelons qu’Abdelhanin Benallou a été remercié le 2 février après 7 ans de services et a été remplacé par Dalil Guendouz (cf. www.leconomiste.com). Selon des sources proches du dossier, le lancement d’un audit interne à l’arrivée d’un nouveau responsable est la règle. Seulement, là, la procédure semble plus «musclée». Les inspecteurs de l’IGF s’intéresseraient particulièrement à certains volets de la gestion de l’Office. Ainsi, les marchés dits en entente directe, soit 10% des marchés de l’ONDA, sont les premiers à passer au peigne fin.

    parmi les cibles dans le viseur de l’IGF, les attributions de concessions commerciales notamment les cafés et restaurants (détenus pour certains par la société CGM) dans les différents aérogares des aéroports du Royaume. Entre autres affaires auxquelles s’interessent les enquêteurs: la concession d’un café installé au beau milieu des issues de secours, dans le hall public du terminal 2 de l’aéroport Mohamed V. Dès lors, tout passe dans le contrôle de l’IGF.

    Toujours selon la même source, le marché de visionnage par caméra de près 5 millions d’euros, soit plus de 56 millions de DH, remporté par Telepac Technology est également dans le collimateur. Tout comme le marché de la clôture périmétrique (composée de clôture, câbles, vidéos…) de l’aéroport Mohamed V, de près de 79 millions de DH qui revient à Siemens et un fournisseur de clôtures, Derix. L’équipement pour la clôture périmétrique de quatre aéroports dont Mohammed V, à raison de 250.000 euros par aéroport, a été attribué à Siemens.

    Le marché du système d’information (informatique) de l’aéroport Mohamed V d’un montant de 5 millions de DH, accordé à Telepac n’est toujours pas entièrement livré. Seuls un serveur et un logiciel d’une valeur de 100.000 DH sont installés. Sur un autre volet sécurité (marché attribué également à Telepac), les rayons X installés n’ont jamais fonctionnés, le modèle jugé obsolète. Il date de 1995.

    Bachir THIAM

    l'économiste
    Dernière modification par Tems, 12 février 2010, 20h01.

  • #2
    abdelhnin n'a pas été évincé d'une manière anodine.

    Commentaire

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