Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que voulait le ministre saoudien de l’intérieur a l'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que voulait le ministre saoudien de l’intérieur a l'Algerie

    Ce que voulait le ministre saoudien de l’intérieur a l'Algérie
    « Un rapprochement avec l’Egypte et la reprise des livraisons de Gaz »




    Selon des sources diplomatiques arabes à Alger, la visite éclaire effectuée par le ministre saoudien de l’intérieur, l’émir Naif Ibn Abdelaziz Al Saoud, le mercredi dernier, à Alger, a eu pour objectif d’assurer la médiation entre l’Algérie et l’Egypte, pour reprendre l’exportation du gaz vers ce pays et de préparer un mini sommet regroupant l’Egypte, l’Algérie et l’Arabie Saoudite à Riad et ce, avant la tenue du sommet arabe.

    Dans ce sens, un diplomate arabe s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, « le roi d’Arabie Saoudite, Abdellah, a dépêché son ministre de l’intérieur à Alger pour y rencontrer le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en lui transmettant une invitation pour le mini sommet. Il s’agirait de trouver une issue au conflit existant entre l’Egypte et l’Algérie et ce, avant la tenue du sommet arabe à Tripoli, en mars prochain ». Selon le même interlocuteur, le roi Abdellah d’Arabie Saoudite compte jouer un rôle important dans le dénouement de la crise égypto-algérienne, notamment après l’échec de la Ligue Arabe et de la Libye.

    Selon le même diplomate qui réside en Algérie et en sus du volet politique, l’Arabie Saoudite est intervenue auprès d’Alger à la suite d’une demande de l’Egypte, en vue de la reprise de l’exportation du gaz naturel, suspendue après le non paiement des quantités dues depuis 2 années. Malgré des promesses officielles égyptiennes, faites en décembre dernier, lors de la visite effectuée par le ministre de L'énergie et des mines, Chakib Khelil, l’Algérie n’a rien reçu, ce qui l’a obligée à suspendre l’exportation du gaz vers ce pays.


    EL-KHABAR

  • #2
    punaise le jour ou j'ai lu l'article qui parler de son arrivé a Alger la 1er chose qui me passe l'esprit ce jour là je me suis dit que je suis sûre qu'il est venu pour l'histoire de gaz avec l'Égypte walah dieu le sais ce jour là car la vraie pression elle ne viens pas surtout d'Égypte mais bien d'Israël aussi de demander au saoudiens d'intervenir

    Commentaire


    • #3
      Voilà toute la ***** qui nous vient d'Orient, comme s'il n'y avait pas assez de corruption chez nous et ils en rajoutent ces gros lards de saoudien. Il n'y a pas d'autre réglement possible c'est l'Egypte qui doit payer!

      Commentaire


      • #4
        Sonatrach à vendu du gaz à l'Egypte, parce que seul ceux qui sont aux sommet de la pyramide ont pris la décision ultime

        L'Egypte a un voisin lybien qui est plus apte à lui en fournir, vu qu'ils ont une frontière commune.

        Mais alors pourquoi donc diable, la Lybie ne s'est pas proposé ?

        Certains membres du gouvernement connaissaient donc la destination finale du gaz.

        Vous n'avez pas fini d'avaler des couleuvres.

        Comme si le marché européen ne suffisait pas, mais ils en veulent toujours plus
        Dernière modification par zek, 13 février 2010, 02h50.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          No problem,
          Ils paient au prix du marché, ils seront servis ...
          Les petites cachoteries de Boutef, Khelil et ses copains, c'est fini.
          Le premier qui brade les ressources du pays se retrouvera les 4 fers en l'air.
          Les yeux des algériens sont rivés sur les relations avec ceux qui ont osé l'irréparable, soit bruler l'emblème et insulter les chouhadas.
          Le dossier est entre les mains du peuple algérien, il faut avoir des idées suicidaires pour essayer de le tromper ...

          On aura tout vu, les Al Saoud à la rescousse des Al Moubarak.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            c'est au DRS de décider au lieu de notre ministre américain, il faut la monayer chere notre décision.
            d'ailleurs comme il fait très froid il faut aussi faire pression sur l'europe pour qu'ils nous rayent de la liste des pays a risque, si non pas de gaz
            Dernière modification par aurassien, 13 février 2010, 07h49.

            Commentaire


            • #7
              quand tu vois un ministre dire que la france aime l algerie pour son oseille tu as tout compris parole pas digne d un ministre qu es ce que qu il attend pour supprimer l'hémorragie pipo rien que ca et puis un exemple cuba malgré le blocus international qui dure depuis bien longtemps il s en sorte pas mal non et pourtant a part le gigare qu il fabrique je ne voie rien d autre par rapport a l algerie gaz pétrole et autre richesse je ne vois pas pourquoi l algerie s'accroche a la france avec tous les coups bas que la france fait a l algerie il nous considérer tous des terroriste pour nuire a sa prospérité je ne sais pas si j ai tort ou j ai raison.

              boumediene doit se retourner dans sa tombe

              Commentaire


              • #8
                d'ailleurs comme il fait très froid il faut aussi faire pression sur l'europe pour qu'ils nous rayent de la liste des pays a risque, si non pas de gaz
                je suis entièremenet d'accord! avant j'étais contre la création d'une opep du gaz avec le géant gazprom, mais depuis l'inscription de l'algerie sur la black liste je suis pour monnayer notre gaz à l'europe et demander une libre circulation des algeriens sans le visa.
                Les marocains vont l'obtenir grace au statut avancé et sans qu'ils fournissent une ressources aussi stratégique que le gaz. C'est en ce moment avec cette periode de froid que l'algérie doit manipuler le spectre de la pénurie en coupant les vannes.

                Commentaire


                • #9
                  C'est en ce moment avec cette periode de froid que l'algérie doit manipuler le spectre de la pénurie en coupant les vannes.

                  Vous n'avez absolument rien compris aux relations entre Etats, au besoin d'etre credible et d'avoir une diplomatie efficate, une attitude rassurante et non agressive, de l'importance de s'inscrire dans la mondialisation et de ne pas craindre d'ouvrir ses marches, etc. Pourtant vous avez fait l'experience socialiste et ca a echoue. Vous avez essaye l'agressivite avec l'Espagne, ca a echoue. Qu'est-ce qui vous fait penser que la France ou l'Europe cedera a un pays qui change de politique et de parole tous les 4 ans? Un peu de serieux, l'Algerie ne peut pas se permettre de laisser tomber son premier partenaire strategique pour en trouver un autre, sinon comment le panier de la menagere va se remplir? C'est la seule ressource du pays..

                  Commentaire


                  • #10
                    ça n'a rien d'une vengeance aveugle ou de mauvais choix dans cette mondialisation qui se protège outrancièrement et où les grands méprisent les"petits" je pense que l'algérie dispose au moins de l'arme du gaz.
                    les règles de la réciprocité s'applique effectivement dans ce cas de figure: vous m'insrivez sur la black list, je ne m'engage pas de vous assurer la fourniture sur du long terme par gazoduc.
                    D'ailleurs l'algérie est pionière sur la marché spot du GNL, les prix sont ceux du marché actuel et non celui anticipé et actualise par les contrats à long terme.
                    En pays souverein l'algérie a le droit de monnayer le prix de son énergie et exiger la reciprocité.
                    On s'en contre fiche de se qui se passe chez nos voisins, ils n'ont pas le même poids que l'algerie.

                    Commentaire


                    • #11
                      si l algerie veux jouer a ce petit jeu couper le gaz a l europe je suis pas sur qu elle sera gagnante a long terme

                      Commentaire


                      • #12
                        Ayoub,
                        On ne peut se laisser monter sur le dos plus que ça. Le realpolitik et les tiraillements économiques sont valables pour eux aussi. Pourquoi devrai-t-on jouer aux gentils ''toutous'' courant derrière la ''baballe '' et livrer nos ressources sans l'acquisition des retours qui profiteront aux miens, du moindre investissement donc du travail et du respect pour nos concitoyens !
                        A défaut d'opérer en groupe (maghrébin, arabe ou africain), il est impératif de se comporter en entité lucide de ses atouts.
                        Apparemment les algériens ont la galle et sont inaptes à la civilisation sionisto-occidentale qui différentie entre les ''aplaventriste'' et ceux conscients de leur forces.
                        J'irai plus loin, je trouve que beaucoup de nos politiciens septuagénaires (trainant des complexes face à l'Europe et des séquelles colonialistes ) sont trop accommodants envers d'autres et tiennent plus à leur propre image et stupides rentes qu'aux interets suprêmes de la nation.

                        PS: Le Maroc officiel est complétement out, c'est plus un outil contre nous, qui n'a pas assez d'assise pour avoir son mot à dire... il court derrière la baballe.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous n'avez absolument rien compris aux relations entre Etats
                          De quoi je mele , ça devrait te réjouir qu'on n'ait rien compris aux relations entre Etats !
                          Occupe toi à sous-traiter la torture pour tes donneurs d'ordres ; la visite du Saoudien n'a rien à voir ni avec le Maroc ni avec le SO , que chacun s'occupe de sa ***** et les vaches seront bien gardées!!!
                          Dernière modification par DZone, 13 février 2010, 16h50.

                          Commentaire


                          • #14
                            les proverbes c'est mieux

                            Richesse
                            " La richesse donne des jambes aux boiteux, de la beauté aux laids, et de l'intérêt aux larmes. "
                            Proverbe Arménien
                            Dernière modification par tina6, 19 décembre 2010, 11h39.

                            Commentaire


                            • #15
                              non le maroc ne joue pas a la baballe il est realiste et pragmatique l algerie na pas encore les reins solides pour jouer au grande puissance le gaz et le petrole ne suffis pas a faire pression sur l europe car il y on a ailleurs parcontre si l europe coupe tout a l algerie si la cata

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X