Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iranienne Shirin Ebadi prône des sanctions politiques contre l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iranienne Shirin Ebadi prône des sanctions politiques contre l'Iran

    La militante iranienne des droits de l'homme Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la paix 2003, exhorte la communauté internationale à adopter des sanction politiques contre le gouvernement iranien.

    Mais elle a estimé qu'il était souhaitable d'éviter de nouvelles sanctions économiques, dont la population iranienne serait selon elle la première victime.

    "Je suis contre les sanctions économiques et les attaques militaires. Cependant, si le gouvernement iranien continue à violer les droits de l'homme et à ignorer les revendications du peuple, alors je commencerais à penser à des sanctions politiques", a-t-elle déclaré lors d'une conférence sur l'Iran.

    "Ne vendez pas d'armes au gouvernement iranien", a-t-elle ajouté.

    "Je ne veux pas dire qu'il faille couper totalement les liens avec le gouvernement iranien. Mais je pense à des relations diplomatiques à un niveau moins élevé, par exemple en ordonnant le rappel des ambassadeurs et en traitant les relations au niveau des chargés d'affaires et ou au niveau consulaire", a-t-elle expliqué ensuite à Reuters.

    Elle a également suggéré de refuser de délivrer des visas aux responsables gouvernementaux iraniens et aux délégations officielles iraniennes.

    Shirin Ebadi a expliqué que les sanctions économiques actuelles font plus de mal aux Iraniens ordinaires qu'à l'élite. "Malheureusement, grâce à l'aide de la Russie et de la Chine, le gouvernement iranien a trouvé la manière de contourner ces sanctions", a-t-elle estimé.

    source : Reuters
Chargement...
X