Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Venezuela déclaré en état d'urgence électrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Venezuela déclaré en état d'urgence électrique

    Après avoir décrété un "état d'urgence électrique", le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé, lundi 8 février, un plan de rationnement. En province, les coupures d'eau et d'électricité sont quotidiennes. A l'approche des élections législatives du 26 septembre, ces restrictions ne contribuent pas à améliorer la cote de popularité du gouvernement.

    Le Venezuela, cinquième exportateur mondial de brut, dépend largement de la production hydroélectrique. La sécheresse qui sévit - "la plus grave en cent ans", selon M. Chavez - a révélé les faiblesses du réseau électrique. Mais la météo n'explique pas tout. Opposition et experts s'accordent à dénoncer les erreurs de planification et de maintenance. Sur fond de corruption généralisée, l'insuffisance des investissements a conduit le secteur au bord du désastre. "Il y a vraiment urgence", a admis M. Chavez, en expliquant le système de primes accordées aux ménages réduisant leur consommation et de sanctions désormais applicables à ceux qui l'augmentent.

    Pour faire face à la crise, "l'état d'urgence électrique" autorise le gouvernement à user de fonds non budgétisés et à recourir à des prestataires nationaux ou étrangers, sans appel d'offres. M. Chavez avait déjà annoncé la création d'un fonds électrique d'un milliard de dollars (731 millions d'euros). Des investissements à hauteur de 15 milliards de dollars devraient être réalisés dans le secteur d'ici à 2015.

    "Auto-coup d'Etat"...

    L'arrivée à Caracas, début février, du "comandante" Ramiro Valdés, numéro 3 du régime cubain, à la tête d'une mission chargée de conseiller le gouvernement vénézuélien en matière énergétique, a provoqué une large controverse.

    Ancien ministre de l'intérieur, créateur de la police politique, M. Valdés est vice-président de Cuba et ministre de l'informatique et des communications. "Le domaine de Valdés, c'est la sécurité, pas la lumière", note l'opposant Americo Martin, un ancien guérillero. Et d'ironiser : "Mais les Cubains ont une grande expérience en matière de rationnement."

    Pour les uns, M. Valdés est venu apporter "l'expérience répressive du régime castriste" afin de neutraliser le mouvement étudiant qui multiplie les manifestations de rue depuis un mois. D'autres croient que le dirigeant cubain est là pour préparer un "auto-coup d'Etat" qui permettra à M. Chavez de se perpétuer au pouvoir, en cas de défaite aux élections de septembre. "Que Fidel Castro ait décidé d'envoyer un proconsul de ce niveau en mission commandée au Venezuela signifie qu'il prend au sérieux la crise dans ce pays", estime l'analyste Elizabeth Burgos.

    source : Le Monde

  • #2
    ça sent la magouille politique où tous les coups sont permis, juste pour se maintenir le plus longtemps possible au pouvoir.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      Pour faire face à la crise, "l'état d'urgence électrique" autorise le gouvernement à user de fonds non budgétisés et à recourir à des prestataires nationaux ou étrangers, sans appel d'offres. M. Chavez avait déjà annoncé la création d'un fonds électrique d'un milliard de dollars (731 millions d'euros). Des investissements à hauteur de 15 milliards de dollars devraient être réalisés dans le secteur d'ici à 2015.
      Qui peut faire confiance à ce type. Il nationalise ou pénalise une entreprise étrangère quand ça lui arrange. Il joue sur la fibre patriotique... Il n'est pas constant (ou alors dans son inconsistance). Ils ont une entreprise étatique de pétrole PDVSA qui est gérée comme au temps de l'URSS.

      Il est populiste et n'a aucune vision à long terme. Il gère les affaires du pays en éternel râleur contre l'impérialisme économique des autres pays. Il a muselé son opposition qui souhaite revenir à des pratiques plus en adéquation avec les tendances actuelles.

      Après tout cela, il s'étonne que son pays ne s'en sort pas malgré les milliards dépensés. Ils font même venir des médecins cubains pour soigner leur population.

      Ce type n'a aucune vision si ce n'est d'être le poil à gratter du monde.

      Commentaire


      • #4
        Ils font pitié ces pays socialistes, je me souviens tout les bobards qu'il racontais, tout sa pour exiter son peuple, et le faire kiffer, mais y a rien voila la vérité de tout ces pays a la CUBA, VENEZUELA et leur équipe....

        Ils parlent beaucoup mais ils ne font rien, et surtout ils n'ont pas les moyens de faire.

        Quel misére, le mec t'avais l'impression que c'était Lénine quand il parlait des fois.

        On va offrir du Gaz gratuit a je sais plus qui qu'il disait !

        Commentaire


        • #5
          Voila un pays qui a du pétrole mais n'arrive même pas a fournir de l'électricité.

          Commentaire


          • #6
            c'est la descente vers les abysses

            le populisme primaire comme celui de chaves ne peut mener qu au naufrage

            un pays qui il y a 18 mois vendait son petrole à plus de 140$ !!!! se retrouve avec des pénuries comme un pays du sahel donne une idée sur le genre de gouvernance dans ce pays
            .
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Le Venezuela, cinquième exportateur mondial de brut, dépend largement de la production hydroélectrique. La sécheresse qui sévit - "la plus grave en cent ans", selon M. Chavez - a révélé les faiblesses du réseau électrique. Mais la météo n'explique pas tout. Opposition et experts s'accordent à dénoncer les erreurs de planification et de maintenance.
              Il ne fallait pas se limiter aux centrales hydroélectriques, mais diversifié avec les centrales fonctionnant avec des turbines à gaz.
              La maintenance dans ce genre d'équipement, il faut opter pour la préventive malgré que son cout reste très élevé et pas la corrective, qui provoque l'arrêt totale de l'équipement, du coup, mettre les foyers dans le noir et paralyser l'économie du pays.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire

              Chargement...
              X