Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 600 brevets d'invention ont été délivrés en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 600 brevets d'invention ont été délivrés en 2009

    INAP
    Plus de 600 brevets d'invention ont été délivrés en 2009



    On a appris, hier, qu'en 2009 plus de 600 brevets d'invention, tous secteurs confondus, ont été délivrés par l'Institut national algérien de propriété industrielle (INAPI). L'INAPI a été créé en 1998, il a pour mission d'assurer la protection des droits de la propriété industrielle, stimuler les capacités inventives, faciliter l'accès aux utilisateurs nationaux à l'information technique, améliorer les conditions d'importation des techniques étrangères et promouvoir les capacités des entreprises algériennes par l'affranchissement des relations commerciales de la concurrence déloyale. Le directeur des brevet à l'INAPI, Mohamed Meziane, a déclaré, que durant l'année 2009, 618 brevets ont été remis par cet institut à des demandeurs nationaux et étrangers contre 122 brevets en 2008.

    L'assistantdu directeur général de l'INAPI, M. Sahbi Mohamed, a indiqué, en marge des portes ouvertes organisées à l'université de Tizi Ouzou, qu'il y avait une nette évolution dans le brevetage des inventions techniques. En effet, durant le premier semestre 2009, l'INAPI s'est chargé également de l'enregistrement de quelques marques de fabrication, dont 2000 étrangères, soit un nombre supérieur aux enregistrements des années précédentes. Cela est due essentiellement à l'assainissement des dossiers déposés et cumulés au niveau de l'INAPI, antérieurement à l'année 2009.

    M. Mohamed Meziane a précisé que les inventions enregistrées durant cette période étaient l'œuvre de 69 inventeurs algériens dont cinq femmes et 11 entreprises. Il a aussi ajouté dans ce contexte, que la certification de ces brevets résulte de plusieurs examens de fond auxquels ont été soumises 776 demandes déposées au niveau de l'INAPI. Il a notamment expliqué que les dossiers déposés au niveau de l'institut faisaient l'objet de plusieurs examens pouvant durer en moyenne une année afin de s'assurer de la conformité des inventions en question aux critères de l'exclusivité préalablement arrêtés, notamment de l'invention technique et de la réponse que celle-ci apporte à un besoin réel et s'assurer que l'invention en question est inédite et n'a pas été enregistrée auparavant. En effet, l'objectif de chaque inventeur dans le monde est de trouver le moyen de commercialiser ou fabriquer son produit.

    tâche demeure souvent inaccessible aux jeunes innovateurs, qui n'excluent pas, faute d'offres nationales de proposer leurs créations à des sociétés étrangères, comme l'envisage un inventeur d'un système d'alarme satellitaire contre le vol de véhicules et de domiciles ainsi que le créateur d'un robot infirmier. Dans l'ensemble, il a précisé que trois conditions doivent être réunies pour déclarer comme invention toute idée nouvelle, à savoir la nouveauté, l'activité inventive et le fait que ces projets soient susceptibles d'application industrielle c'est à dire pouvoir faire l'objet d'une fabrication ou d'une utilisation industrielle.


    le maghreb

  • #2
    on pourrait avoir qlq exemples de c inventions??
    leternel debat entre ovistes et animalculistes

    Commentaire


    • #3
      au niveau international, c'est le plus parlant :

      OMPI : Hausse des dépôts de demandes de brevet effectuées par le Maroc en 2009


      OMPI : organisation mondiale de la propriété intellectuelle



      Le nombre de demandes de brevet déposées par le Maroc en vertu du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) administré par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), s'élève à 20 en 2009, contre 16 en 2008, a indiqué lundi l'OMPI.

      Le Maroc occupe ainsi la première place au niveau du Maghreb suivi de l'Algérie avec 8 demandes, la Tunisie (6) et la Libye (4), selon les chiffres communiqués à la presse par l'OMPI.


      L'organisation onusienne a indiqué, d'autre part, que les demandes internationales de brevet déposées en vertu du PCT ont diminué de 4,5 pc en 2009, avec un recul plus important que prévu dans certains pays industrialisés, contre une augmentation dans un certain nombre de pays d'Asie de l'Est, précisant que les données préliminaires font état de 155.900 dépôts de demandes internationales de brevet en 2009, contre près de 164.000 en 2008.

      Selon l'OMPI, les Etats-Unis d'Amérique ont conservé leur première place, avec près d'un tiers des demandes déposées en 2009 (45.790), suivis du Japon (+3,6 pc, soit 29.827 demandes), de l'Allemagne (-11,2 pc, soit 16.736 demandes), de la Corée (+2,1 pc, soit 8.066 demandes), de la Chine (29,7 pc, soit 7.946 demandes), de la France (+1,6 pc, soit 7.166 demandes), du Royaume-Uni (-3,5 pc, soit 5.320 demandes), des Pays-Bas (+3,0 pc, soit 4.471 demandes), de la Suisse (-1,6 pc, soit 3.688 demandes) et de la Suède (-11,3 pc, soit 3667 demandes).

      Commentaire

      Chargement...
      X