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Maroc: Luxe à tous les étages!

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  • Maroc: Luxe à tous les étages!

    Un appart’ à Marrakech, une robe griffée, un sac signé… signes extérieurs de richesse, signes des temps surtout. Les Marocains se sont convertis au haut de gamme. Griffes, joaillerie, automobile, épicerie fine… ils affichent tous un sourire émail diamant.


    Une matinée pluvieuse du mois de janvier. Accompagné de son père, un gamin pénètre chez Fauchon pour acheter le fameux pain au chocolat,
    spécialité de la maison parisienne. Derrière lui, une mère et sa fille attendent leur tour. La première joue avec son pendentif Chanel, la seconde trimballe un sac Vuitton. Les acteurs, le décor, les accessoires, tout cela fleure bon Paris… Pourtant, nous sommes à Casablanca, boulevard Moulay Rachid, là où est venue se nicher, dans une ancienne villa, la première franchise Fauchon au Maroc.

    “C’est le plus beau des magasins Fauchon ouverts à travers le monde”, s’extasie Taoufik Bensouda, propriétaire des lieux. L’homme est monté à Paris, études de marché sous le bras, pour convaincre les big boss de Fauchon qu’un marché existait au Maroc. Les succès des Frères Gourmets et de Lenôtre, situés dans le même périmètre que sa franchise, l’avaient déjà confirmé. Taoufik Bensouda était certain d’écouler aussi bien le célèbre macaron Fauchon à 19 dirhams que le pot de caviar Beluga à 900 dirhams, depuis que les amateurs d’épicerie fine se ramassent à la pelle, quelle que soit l’épaisseur de leur portefeuille. “Nous misons sur une clientèle plus large que Fauchon Paris et non pas uniquement sur les gens très aisés. Nos études de marché ont prouvé que beaucoup de Marocains, avec un pouvoir d’achat moindre, sont demandeurs de produits raffinés”, explique, enthousiaste, Taoufik Bensouda, qui compte rentabiliser à court terme son investissement initial de 60 millions de dirhams.


  • #2
    Paris à domicile

    Cet optimisme à tout crin n’est pas l’apanage de l’épicerie fine, il habite tous les professionnels du luxe qui, de l’orfèvrerie à la maroquinerie, ont tous investi au Maroc, encouragés par le boom économique et l’apparition de nouveaux amateurs de griffes. “Il y a toujours eu une clientèle marocaine du luxe représentée par l’élite. Ce qui est intéressant, maintenant, c’est le développement d’une nouvelle clientèle de jeunes entrepreneurs, de cadres supérieurs, de médecins et d’ingénieurs qui ont connu une amélioration de leur statut social et qui sont attirés par les produits extrêmement raffinés.

    Nous pensons qu’il y aura à Casablanca la clientèle potentielle”, déclarait dans la presse économique marocaine, Bertrand Fornas, PDG de Cartier Monde, au moment de l’ouverture de l’enseigne à Casablanca en 2004. Emboîtant le pas à Cartier, Dior s’est aussi installé dans la ville blanche en 2007, fort du même constat : “En 2004, nous avions eu l’opportunité d’ouvrir un magasin à La Mamounia, à Marrakech. (…) Nous pensions, au départ, que nous aurions des clients touristes, mais ce n’était pas le cas. En fait, la clientèle était à 70 % constituée de Marocains qui venaient de Casablanca et Rabat. C’est un véritable potentiel qui s’est révélé à nous”, a surenchéri dans la presse Serge Toledano, PDG de Dior Couture.

    En homme d’affaires avisé, le boss de Dior a décidé de passer à la vitesse supérieure en ouvrant une boutique de plusieurs centaines de mètres carrés dans le futur Morocco Mall. Il n’y sera pas esseulé. Avec un investissement de 130 millions de dirhams, et 3 millions de visiteurs attendus par an, Les Galeries Lafayette s’installeront aussi dans ce futur temple de la consommation, avec dans leurs bagages tous les grands acteurs du luxe, à l’image du magasin parisien de l’avenue Haussmann. Les Galeries Lafayette savent qu’elles jouent une partie gagnée d’avance.

    Le thermomètre annonçait que les Marocains avaient déjà le virus du shopping, la maladie de la griffe : ils sont les 10èmes meilleurs clients étrangers des boutiques de luxe parisiennes, selon une étude marketing publiée en 2008 par l’Office du tourisme de Paris. Basée sur le montant de la détaxe des produits à la sortie du territoire, l’enquête révèle que les Marocains ils se classent 5èmes pour les achats Place de la Paix et Place Vendôme, les deux joyaux de l’orfèvrerie parisienne. Devancés d’un cheveu par les Chinois pour la 4ème place, mais à égalité avec les Saoudiens et les Suisses, deux nationalités au pouvoir d’achat largement supérieur. Ils dépensent en moyenne 680 euros par an lors de leur shopping. Chiffre encore plus révélateur, ils se
    classent 5èmes pour les achats Place de la Paix et Place Vendôme, les deux joyaux de l’orfèvrerie parisienne. Devancés d’un cheveu par les Chinois pour la 4ème place, mais à égalité avec les Saoudiens et les Suisses, deux nationalités au pouvoir d’achat largement supérieur.
    Dernière modification par alien, 13 février 2010, 02h09.

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    • #3
      Chic, choc, toc : le Maroc

      La messe est dite. Le Maroc, en tant que pays émergent, est devenu un territoire d’avenir pour les vendeurs de rêve. Et en premier lieu, pour la grosse cylindrée, devenue commune dans les artères casablancaises, rbaties et marrakchies, les trois villes où s’affichent Porsche, Audi, Mercedes dernier cri. “Le marché marocain de la voiture de luxe ressemblera sans doute de plus en plus au marché chinois ou russe, deux pays où les ventes d’automobiles de prestige sont en plein boom”, présage Loïc Roix, directeur commercial de Porsche et Audi. C’est ainsi qu’en 2009, année noire pour l’automobile, crise économique oblige, les ventes du secteur premium (le haut de gamme du 4 roues) ont fait un bond de 33% au Maroc.

      A elle seule, Porsche a vendu 50% de plus qu’en 2008, grignotant 12% de parts de marché en une seule année. “Aussi bien en 2008 qu’en 2009, nous avons épuisé notre quota de Porsche Cayenne (vendue à près de 2 millions de dirhams pour la version Turbo S, ndlr) auprès de la maison-mère. Nous avons dû demander 40 exemplaires de plus”, précise-t-il. Et l’avenir s’annonce rose, voire doré, puisque Porsche a écoulé son quota de Panamera, son dernier modèle vendu à près de 1,4 million de dirhams, en moins de trois mois, entre octobre et décembre 2009.

      Pour les professionnels du luxe, les nouvelles sont bonnes d’où qu’elles viennent, leur portefeuille clientèle s’enrichit de jour en jour grâce à une génération arrivée à maturité en termes de pouvoir d’achat : “Nous vendons souvent nos meubles à des chefs d’entreprise et des professions libérales. Ils ont entre 35 et 40 ans, ont rêvé de notre griffe lors de leurs études en France. Aujourd’hui, ils achètent nos créations car ils en ont les moyens”, explique Sophie de Puyraimond, co-gérante de Roche Bobois, spécialiste du mobilier de luxe sur mesure. La facture moyenne s’y élève à 150 000 dirhams pour un salon. Mais ça peut chiffrer beaucoup plus : les bons de commande d’un million de dirhams pour meubler toute la maison y sont devenus monnaie courante.

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      Dernière modification par alien, 13 février 2010, 02h10.

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      • #4
        et moi qui croyais les marocains analphabetes, pauvres et vivant de mendicité et de prostitution...
        leternel debat entre ovistes et animalculistes

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        • #5
          et moi qui croyais les marocains analphabetes, pauvres et vivant de mendicité et de prostitution...
          wech tu vas me dire que tous les marocain vont aller acheter leur pain au chocolat un sac lui machin a la main chez ce mec la ??? ... arrête de te faire des film
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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          • #6
            Envoyé par casacapital
            et moi qui croyais les marocains analphabetes, pauvres et vivant de mendicité et de prostitution...
            Un article qui illustre bien le Maroc à 2 vitesses. Celui de certains privilégiés des grandes villes et des pauvres en zones rurales où plus de 5 millions d'habitants vivent avec 10 dirhams par jour.
            Dernière modification par icosium, 13 février 2010, 10h02.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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            • #7
              “C’est le plus beau des magasins Fauchon ouverts à travers le monde”
              Décidément ! mais bien sûr quand on a le plus beau pays au monde au monde, on ne peut qu'avoir les plus belles boutiques au monde, ça va de soit, mais arrêtez de nous souler avec ces histoires à dormir debout de plus beau ceci, meilleur cela, il y a certaines boutiques à l'échelle mondiale où il te faudra un plan pour circuler dedans, sinon tu vas te perdre dans les rayons et les étages, gallek c’est le plus beau des magasins Fauchon ouverts à travers le monde.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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              • #8
                J'étais à Casa et Tanger dernièrement ,je eux assurer que la quantité de voiture de luxe que j'ai vu défiler sur casa ne se trouve pas en France.D'année en année les Marocains me surprennent ,de plus en plus consommateur .

                quand un café ouvre dans un coin bidon de casa,c'est 200K€ de travaux,ecran pazma partout ,wifi....etc

                Par contre dans les zones rurales ,y a beaucoup à faire.

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                • #9
                  je eux assurer que la quantité de voiture de luxe que j'ai vu défiler sur casa ne se trouve pas en France.
                  Même en Algérie, c'est ce qu'on dit, c'est vrai il y a des voitures de luxe qui font plus de 100 000 Euros tels que les 4x4 Hummer, Porshe cayenne, VW Touareg, BMW X machin, Lexus, mais je n'ai jamais cru, car rien à voir avec ce qu'il y a comme caisses haut de gamme en Europe.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                  • #10
                    et moi qui croyais les marocains analphabetes, pauvres et vivant de mendicité et de prostitution..
                    .

                    Non, c'est faux, pas tous les marocains sont comme tu les decris: kayene o kayen, tout pays a sa propre vitrine!

                    malheureusement, la medaille a cette autre face:

                    dsl de devoir vs réveiller de votre rêve!



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                    • #11
                      tu nous reveille pas taghiti tu ne fais que soulager ta douleur et celle de tes compatriotes

                      Des images comme les tiennes j'en ai à la pelle des gens qui meurent de faim qui vivent dans des immeuble insalubre... Et ce sont des VRAI belges !!! Ce type de ksar kbir devrait faire un tour à charleroi (en belgique) ils serait heureux de ca situation

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                      • #12
                        D'ailleurs le sujet ici c'est le Luxe !

                        Si vous n'etes pas capable d'en discuter sans vouloir essayé de rabaissé les gens faudrait vous abstenir loool

                        Au lieu de nous montrer des enseigne de luxe en algérie pour nous montrer que chez vous aussi ca roule vous essayé de nous discréditer malheureusement pour vous meme au état unis des gens meurent de faim de froit et n'ont pas de couverture social ca fait parti de la vie mais bon...

                        Alors ? des images d'enseigne de luxe à alger on vous attend

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                        • #13
                          AHAHAHAHHAHAHAHAHAHAH

                          D'ailleurs meme le gars sur la video à un survetement NIKE

                          Alors là quel paradoxe

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                          • #14
                            tu nous reveille pas taghiti tu ne fais que soulager ta douleur et celle de tes compatriotes
                            Sbah lkheirr le Proletaire!
                            tu es vexé mon ami?

                            je dois me soulager avec kansh video sur le Maroc

                            Ais au moins du respect pour ton propre pays

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                            • #15
                              enseigne de luxe a Alger ?? y a plein de chose qui ce font a alger et c'est loin d'etre du luxe ..., le luxe c'est pour que les gens riche montre leur richesse a ceux qui n'on en pas ....en algerie les riche vont depenser leur argent ailleurs qu'a alger...car chez nous ...on est encore a l'époque ou le luxe c'est juste de partir ailleurs dépenser sont fric ...on méme temps ça permet a ceux qui ne sont pas riche de faire les riche étant donner qu'en ne les voix pas dépenser leur argent...tien c'est d'ailleurs pour ça qu'ils vont le dépenser ailleurs ...car ils tienne pas vraiment a ce qu'on les voix le faire ...mais ce que je dit ne tien pas debout puisque ils n'hésite pas a ce pavaner a bord de voiture a plus de 100000 euro ....a moins que les riche algerien soit juste des bouffon qui savent pas vraiment quoi faire de leur fric....un point commun a tous les pays qui s'enrichisse grace a la générosité du ventre de la terre sur la quelle ils vivent .....rien d'autre
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

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