Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que dieu nous protége ( Ya sattar)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que dieu nous protége ( Ya sattar)

    Ya sattar

    par El-Guellil
    Ces êtres-là n'ont pas de dents. Une trompe qui s'introduit dans n'im-porte quel pore dermique, leur permettant de se ravitailler en ce liquide vital, qui se vend parfois à des prix inabordables. Sauf pour certains, bien sûr, qui se le procure gratis, car faisant partie de tous les groupages, dans les hôpitaux en crève. En plus, ces êtres sans scrupule, volent à basse et à haute altitudes. Ils volent partout, dans les marchés, dans les administrations publiques, dans les caisses et les trésors publics. Enfin, ils volent dans tous les endroits contenant du sang pur et chaud. Et pourtant, ces «choses» là sont si minuscules, ne pesant pas si lourds. Mais ils font des dégâts immenses. Ils s'introduisent partout sans être inquiétés et font des ravages. Insoucieux et inconscients, ces êtres abominables font beaucoup de mal et provoquent parfois des maladies incurables. Ils prolifèrent comme la peste et sont sans pudeur, quant il s'agit de voler et piquer. Ils piquent, bien sûr. Ils sont faits pour cela. Et encore, ils te réveillent la nuit en sursaut quand ils ont besoin de ton sang. La faim justifie les moyens. Ils se nourrissent en toi et ils ne produisent rien. Ils vivent en parasites. Ils s'alimentent surtout pour voler. Ils sont là, ils sont partout et c'est pourquoi il faut se méfier des moustiques car c'est leur saison, c'est toute l'année. Car toute l'année ils trouvent leur foyer de reproduction. Pourtant, il suffirait d'une petite campagne de «dimoustification» politique pour rendre la vie plus agréable au citoyen.

    Mais ce n'est pas aussi simple. Car si, au problème des mouspolitiques, il y a des solutions, les loustiques eux, résistent à toutes les campagnes. Aucun moyen ne peut les anéantir. Ils se reproduisent tellement vite... Slama ferras bark...

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    bonjour iska

    si je peux me permettre de corriger le mot "sattar" en arabe classique, il n'éxiste pas, est plus juste de dire "settire"
    la plus part se trompe,moi meme je le disais mais c'est bien de se corriger
    Quand on n'avance pas, on recule....

    Commentaire


    • #3
      Bonjour sono-io

      Tu sais dans l'arabe algerien nous disons ya sattar starna(en s'adressant à Dieu).En quelque sorte dieu protege- nous .

      Le titre de l'article est bien Ya sattar .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        il suffirait d'une petite campagne de «dimoustification» politique pour rendre la vie plus agréable au citoyen.
        Pour filer la métaphore, je dirai que ça fait des années et des années que les Algériens attendent cette campagne, mais avec le temps cette envie s'est émoussée. Et les Algériens ont appris à dormir les bras nus, et de préférence couvert de petites égratignures saignantes pour que les moustiques se servent le plus tranquillement possible.

        Commentaire

        Chargement...
        X