Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca:Le nouveau laminoir de Maghreb Steel opérationnel, 400 millions $ sur 80ha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca:Le nouveau laminoir de Maghreb Steel opérationnel, 400 millions $ sur 80ha

    Le nouveau laminoir de Maghreb Steel opérationnel


    · Coût global de l’investissement: 3,6 milliards de DH

    · Une capacité de production de 1,5 million de tonnes/an


    · A la clé, un millier d’emplois créés


    Maghreb Steel ne fait pas dans le détail. Le lamineur vient de s’offrir un tout nouveau complexe industriel à la commune rurale de Chellalate, non loin de Mohammédia. Cet investissement a nécessité pas moins de 3,6 milliards de DH. Construit sur 80 hectares, ce laminoir à chaud a une capacité de production de 1,5 million de tonnes par an. Au final, plus de 1.000 emplois seront créés.
    Tel que conçu, le projet se déroulera en trois étapes. La première unité sera opérationnelle au cours de ce premier trimestre 2010. Cette phase pilote porte sur un laminoir à chaud (Steckel), une unité spécialisée dans la production de bobines laminées à chaud à partir de brames. Cette unité, qui aura nécessité 1,5 milliard de DH, comprend un four de préchauffage et un laminoir à chaud.
    Sa capacité de production s’élèvera à 1 million de tonnes et générera 250 emplois directs.
    La deuxième phase du projet Maghreb Steel est prévue pour la même année. Elle portera sur le démarrage d’un laminoir de tôles fortes, produites à partir de brames. Quelque 700 millions de DH seront nécessaires pour la réalisation de cette deuxième partie du complexe. Une phase qui permettra la création de 100 emplois directs et une capacité de production de 500.000 tonnes par an.
    Quant à la troisième et dernière étape du complexe, elle sera achevée en 2011. Celle-ci permettra la mise en place d’une unité d’aciérie coulée continue, destinée cette fois-ci à la production de brames. Pour cette 3e et dernière étape de son projet, Maghreb Steel compte débloquer 1,4 milliard de DH. La troisième unité emploiera directement 250 personnes et sera dotée d’une capacité de production de l’ordre de 1 million de tonnes par an.
    Déjà leader du secteur de l’acier plat, Maghreb Steel amorce, à travers son nouveau projet, un tournant dans sa stratégie, en optant notamment pour son indépendance par rapport aux marchés extérieurs. En produisant sa propre matière première, l’entreprise deviendra encore plus compétitive. «Ce complexe nous permettra de réduire nos importations par une intégration en amont, de réduire nos coûts et de mieux satisfaire la demande nationale», explique Saâd Benlamlih, responsable marketing. Par ailleurs, la production du nouveau laminoir renforcera les capacités de Maghreb Steel à l’international.
    L’opérateur réalise, rappelons-le, un peu plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’export : Europe (30%), Asie (20%), Maghreb (40%), autres régions (10%)…
    Maghreb Steel est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de la tôle d’acier laminée à chaud, à froid, galvanisée, prélaquée et autres panneaux sandwich.

    Hassan EL ARIF .


    Source: l'Economiste 12/02/10

  • #2
    Tout en douceur, le plus calmement du monde, 400 millions de $ d'investissement, c'est enorme..

    Commentaire


    • #3
      et puis ce n'est vraiment pas des effets d'anonces puisque là en l'espèce c'est une ouverture.
      mais quant il y'a 18 mois j'avais mis une serie de postes qui traitaient des prjets de laminoires lancés, certains (jawzia eskaflon..) disaient que ça n'allait jamais aboutir aruguant chaque fois d'un stéréotype.
      Maintenant ils ne sont pas la pour le resultat.

      C'est le deuxième projets de laminoirs lancés en 2007 et 2008 qui aboutit.
      Le premier fait aussi par un privé marocain avait coûté 280 millions $

      Commentaire


      • #4
        c'est la famille SEKKATE la propriétaire ou je me trompe?
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Bedaoui on a rien à leur prouver à ces deux là...

          Commentaire

          Chargement...
          X