PDA

Voir la version complète : Une nouvelle technologie d'extraction du pétrole


Thirga.ounevdhou
01/02/2006, 09h03
Des chercheurs viennentt de développer une technologie qui permettrait d'extraire du pétrole additionnel de puits déjà utilisés et épuisés. Comme on le sait un puits (ou un champ) durant sa vie de production, passe par 3 phases : primaire "ou il possède tte les caractéristiques favorable «pression de gisement» pour une bonne production", secondaire et tertiaire, ou l’on doit faire assister le puits par des méthodes "drainage, injections...pour le maintien de la pression de gisement, ..… » le puits est généralement produit (CumOil de production) a un certain pourcentage du du volume total en place.
Cette nouvelle méthode est basée sur le mécanisme chimique , qui permet a l’eau (aquifère de maintenir sa pression, ce qui permet d’extraire le pétrole facilement et sans une éventuelle aide ou assistance pendant ses dernières phases.

====
Les scientifiques de l'Institut de chimie des corps solides et de mécanochimie de Novossibirsk et les spécialistes de l'entreprise UfaNIPINeft ont développé une technologie qui permettrait d'extraire du pétrole additionnel de puits déjà utilisés.

Les rendements d'extraction du pétrole sont toujours faibles. Compte tenu des technologies actuelles, 30 à 40% du volume d'une poche de pétrole est extractible. Les scientifiques russes auraient établi que le traitement mécanochimique de sable, de tourbe, de débris de verre (http://www.futura-sciences.com/../../comprendre/g/definition-verres_1643.php), ou de déchets agricoles, permet d'obtenir des réactifs chimiques qui, après activation dans le puits, forment une composition visqueuse, un gel (http://www.futura-sciences.com/../../comprendre/g/definition-gel_1496.php) qui remplit les aspérités dans le sol et augmente la capacité de la couche à tenir l'eau sous pression.

Des essais sur un champ pétrolifère auraient montré que l'utilisation de 300 kg de la composition sur la base de sable mécano-activé, d'un coût de 1 rouble/kg, permet l'extraction sur un puit de 2000 tonnes de pétrole additionnel.


Futura.

Cookies