Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie temporise pour son adhésion à l’OMC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie temporise pour son adhésion à l’OMC

    L’adhésion de l'Algérie à l’OMC semble, une fois de plus, reportée. En effet, le gouvernement algérien ne juge pas actuellement «opportun» de répondre aux requêtes formulées par l’OMC en vue de son accession à cette organisation.

    «A l’heure actuelle, le gouvernement algérien n’a pas encore jugé opportun de donner une réponse définitive aux questions de l’OMC qui sont extrêmement pertinentes», a déclaré le ministre du Commerce lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite effectuée au Centre national du registre du commerce (CNRC).

    «Le ministère du Commerce transmettra en temps opportun les réponses aux 96 questions émanant de l’Union européenne et des Etats-Unis une fois qu’il recevra la directive nécessaire», a précisé la même source qui rappelle que la décision d’accession à cette organisation relève «de souveraineté nationale».

    Dénonçant «les deux poids deux mesures» des pays membres de l’OMC à l’égard de certains pays, tels que l’Algérie, en ce sens que «ceux qui sont au sein de l’OMC sont cruels avec ceux qui n’en sont pas membres (...) Entre eux, ils s’accordent des largesses mais sont fortement exigeants avec ceux qui frappent à leur porte».

    La même source a déploré l’absence «d’une feuille de route toute prête» à appliquer sur les Etats désireux d’adhérer à l’OMC. S’agissant du contenu précis de ces requêtes, Djaaboub a fait savoir qu’elles portent notamment sur la réglementation des prix, le double prix du gaz, l’importation des voitures d’occasion, les licences d’importation, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les obstacles techniques au commerce, et sur la taxe intérieure sur la consommation et les subventions à l’exportation.

    Cependant, il a tenu à souligner que ces entraves ne remettent pas en cause le principe et l’option d’aller à l’OMC, estimant que jusqu’ici, ces requêtes «ne sont pas acceptables car elles auront des répercussions négatives sur l’économie nationale».

    L’autre sujet abordé avec la presse a trait à l’accord d’association avec l’UE. En effet, l’Algérie compte proposer l’amendement de certaines dispositions de l’accord d’association conclu avec l’Union européenne, notamment certains contingents à l’exportation accordés à l’Algérie dans le cadre de cet accord.
    «Les propositions d’amendement relatives à l’aspect commercial de l’accord vont concerner notamment les contingents de produits algériens exportés vers l’UE sans droits de douanes», a expliqué le ministre, signalant que «les normes imposées pour ces produits sont inaccessibles pour les exportateurs algériens».

    Lesquels ? Le ministre a cité l’exemple de plusieurs produits agricoles et de pêche dont notre pays veut renégocier les contingents pour faciliter leur placement sur le marché européen. Une réunion est prévue dans ce sens entre le ministère du Commerce et les industriels et les experts pour faire une évaluation des relations commerciales algéro-européennes afin de rectifier certaines dispositions de l’accord.

    Par ailleurs, le premier responsable du département du Commerce, a fait savoir que la liste négative des produits interdits à l’exportation dans le cadre de la Zone arabe de libre-échange a été porté à1 294 produits contre les 1 141 prévus initialement.

    Par la Tribune

  • #2
    le ministre, signalant que «les normes imposées pour ces produits sont inaccessibles pour les exportateurs algériens».
    est ce que ces normes sont spécifiques à l'origine Algérie?

    si ce n'est pas le cas je ne vois pas comment l'UE ferai des dérogations sur les exigences de qualité sur les produits algériens

    sinon c tout a fait justifié de demander que tous les produits soient traité sur le même pièd d'égalité
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      parenthese

      y a enormement de normes en UE .

      toutefois , les fromagers au lait cru français ont sanitairement raison contre beaucoup y compris en France ou UE ou USA..je pense, je crois

      les bleus d'auvergne , les fromages de chevre, et le sujet d'achoppement '' les blancs de vache au lait cru' ..comme l'ail ont des vertus pour les défenses , pour l'organisme .

      Quant à l'Algerie..beaucoup de legumes y sont meilleurs qu'en Europe.........j'y ai mangé des petits pois exceptionnels et du fenouil de haute qualité durant le printemps ..

      1 grand chef sur la place de Paris ou Bruxelles tomberait en admiration devant ce fenouil très gouteux pour accompagner certains de ses plats ..je pense
      Dernière modification par Sioux foughali, 15 février 2010, 18h43.

      Commentaire


      • #4
        parenthese

        toutefois, l' orange du pays de Valencia ( étiquette) , j'aime beaucoup...
        Dernière modification par Sioux foughali, 14 février 2010, 00h45.

        Commentaire


        • #5
          on des fenouils,artichauts,clementine,oranges,aubergines, melons de premier qualité tres gouteux .mais manque les circuits de distribution et d'exportation.
          sans ommetre les dates et le mouton d'une qualité rare.
          l'australie a pris du mouton algerien pour peupler son territoire a l'origine.

          Commentaire


          • #6
            Les fruits et legumes et la viande en algérie n'ont rien à voir avec les produits européens en terme de gout.
            Ces derniers sont traités avec beaucoup d'engrais et autres produits chimiques qui alterent tres profondement le gout final.
            En mangeant de la viande en france j'ai l'impression de manger un bout d'elastique sans gout.
            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

            Commentaire


            • #7
              s'ils sont aussi haute qualité que vous l'aviez constaté alors ils n'auront aucun mal a satisfaire les normes de qualité europeennes
              au lieu de demander de reviser à la baisses les normes




              je suis d'accord avec vous sur le manque de gout des legumes europeens
              il y a les engrais mais surtout les chaines de froid
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                c vraie que l'algerie n'aura aucun interet a adhérer a l'OMC
                il faut laisser l'industrie nationale se développer
                c 'est k'histoire de l'oeuf et de la poule
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Les fruits et legumes et la viande en algérie n'ont rien à voir avec les produits européens en terme de gout.
                  Ces derniers sont traités avec beaucoup d'engrais et autres produits chimiques qui alterent tres profondement le gout final.
                  En mangeant de la viande en france j'ai l'impression de manger un bout d'elastique sans gout.
                  c'est pas que l'origine qui fait que ça ai un bon gouts , c'est sur tous le circuit de distribution qui dicte le gouts finale du produit , j'ai des tomate , du poireau , des haricot vert de mon jardin que tu ne trouvera nulle par sur les étalage des grande surface , seulement voila ...elle pourrisse 3 jour apres que je les ai cueilli, le poireau serait invendable sur les étalage des marché ( du au verre du poireau ), et les haricot trop cher a récolter ...en algerie c'est toujours le circuit traditionnel qui est encore en vigueur ..felah> grossiste >détaillant ...et sur tous les consommateur ne sont pas tres regardant sur l'aspect du fruit .....et sur tous l'habitude des consommateur de consommer les fruit de saison ......contrairement on Europe ou on veut tous les fruit et toute l'année

                  ps: par contre moi personnellement je ne souhaite pas que les fruit et légume algerien arrive dans mon assiette ....vous verrez comment les paysans utilise les produits de traitement , vous n'emmargerai plus vous aussi , de la dogadine 3 jour avant recolte des péche , comme insecticide des organo-phosphoré .....aucun respect de la DAR .......et les dosage a la vas comme je te pousse .....ce ci dit ...en europe aussi les produit sont sur-traité
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X