Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OCP Deux nouvelles usines d'acide sulfurique D'un coût de 1,65 milliard de DH,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OCP Deux nouvelles usines d'acide sulfurique D'un coût de 1,65 milliard de DH,

    OCP
    Deux nouvelles usines d'acide sulfurique
    D'un coût de 1,65 milliard de DH, elles remplaceront cinq unités anciennes moins performantes et qui sont actuellement totalement amorties.
    Publié le : 12.02.2010 | 15h13 L'OCP garde le cap. Voyant venir la reprise économique après une crise qui ne l'a pas épargné, le management du groupe phosphatier passe à la vitesse supérieure dans la réalisation de son programme d'investissement qu'il a maintenu même au beau milieu de la crise.





    La dernière réalisation dans ce programme est de taille. Il s'agit de deux nouvelles unités de production d'acide sulfurique, d'un coût de 1,65 milliard de DH qui s'inscrit dans la modernisation de l'outil de production du leader mondial des phosphates et dérivés. En fait, ces nouvelles usines viendront remplacer cinq unités anciennes moins performantes et qui sont actuellement totalement amorties. Avec une capacité de production de 3.410 tonnes par jour chacune, ces unités adoptent une technologie moderne, puisqu'elles utiliseront un procédé à double absorption et de récupération de la chaleur, ce qui permettra de dégager de la vapeur qui sera transformée par une nouvelle centrale thermique en énergie propre. Celle-ci nécessitera un investissement de 630 millions de DH pour une puissance installée de 32 MW d'électricité, selon des données rendues publiques lors d'une rencontre jeudi avec la presse, rapportées par la MAP.

    Cette centrale couvrira ainsi entièrement les besoins de la plateforme chimique de Safi et une partie de l'électricité produite devra alimenter une nouvelle unité de dessalement de l'eau de mer pour une enveloppe de 650 millions de DH, avec une capacité de dessalement de 26 millions de m3 par an. En plus de ces réalisations, le groupe consentit de nouveaux efforts dans la préservation de l'environnement de la ville. En fait, l'OCP prévoit d'éliminer toute forme de rejet à Safi. Les rejets de gypse, qui se font actuellement en mer, seront stockés sur le site. Ce projet, qui devra également contribuer à l'économie de l'eau, coûtera 1 milliard de DH. Ce qui fera passer l'enveloppe globale engagée par le groupe phosphatier dans ces différents projets à 6,2 milliards de DH d'ici 2012. Lors de cette conférence, les responsables du groupe ont tenu à rappeler que, depuis le début de l'année 2007, le complexe chimique de Safi a arrêté le transport de l'ammoniac via une conduite qui traversait la ville depuis le port jusqu'à ses usines chimiques. Ce qui s'est traduit par une suspension de la production d'engrais azotés en attendant de construire une infrastructure de chargement et de déchargement des intrants à proximité immédiate de la plateforme chimique. Ils ont également réitéré leur engagement à faire aboutir le projet du transport des phosphates par pipe. En fait, fait-on savoir, les phosphates s'achemineront désormais dès 2012 par pipe depuis Youssoufia directement dans les unités, ce qui éradiquera totalement la pollution des poussières.

    Par ailleurs, il est à rappeler que le programme d'investissement pour 2009-2015 porte 4 milliards de dollars, « dont le financement est totalement assuré », selon l'OCP. Il vise essentiellement une meilleure valorisation du phosphate brut, le doublement de la capacité de production de la roche, pour la relever à 50 millions de tonnes par an, la commercialisation du produit à travers la transformation du site de Jorf Lasfar en un hub international de la chimie des phosphates (Jorf Phosphate Hub), ainsi que la réduction des charges et des coûts à travers notamment l'adoption d'un nouveau mode de transport, qu'est le «Slury pipe».
    -------------------------------------------------------------------------
    Mutation du groupe

    Suite à sa transformation en société anonyme, le groupe OCP a opéré l'externalisation de sa caisse interne de retraite pour un montant de 28 milliards de DH ainsi que des engagements en investissement dépassant les 11 milliards de DH.
    Autre moment fort dans la mutation de l'Office, la conclusion d'un partenariat stratégique avec la Banque centrale populaire (BCP), sous forme de prises de participation réciproques.
    De même, le groupe a renforcé sa stratégie organisationnelle en s'engageant dans une politique de décentralisation ambitieuse, qui consiste à responsabiliser les sites et à les rendre plus autonomes au niveau des moyens opérationnels, rompant ainsi avec le mode de gestion ultra-centralisé qui caractérisait le groupe auparavant.
    Repères

    Export record vers l'Inde


    L'OCP a exporté, durant la période janvier-novembre 2009, plus d'un million de tonnes d'acide phosphorique vers l'Inde. Ce volume constitue «un record historique» puisqu'il représente plus de la moitié des importations de l'Inde en cette matière.


    Le sous-continent indien est le premier importateur au monde des phosphates et d'acide phosphorique, alors que le groupe OCP est le premier exportateur vers l'Inde des produits phosphatiers.


    Le groupe OCP est spécialisé dans l'extraction, la valorisation et la commercialisation des phosphates et produits dérivés. Chaque année, plus de 24 millions de tonnes de minerais sont extraites du sous-sol marocain qui recèle les trois quarts des réserves mondiales.




    Par Lahcen Oudoud | LE MATIN
Chargement...
X