Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Centre des conventions d’Oran : retards, surcoûts et des interrogations sur l'attribu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Centre des conventions d’Oran : retards, surcoûts et des interrogations sur l'attribu

    Prévu pour accueillir la 16e conférence mondiale sur le GNL du 16 au 21 avril prochain, le centre des conventions d’Oran de Sonatrach n’est pas encore achevé. Le projet confié au groupe espagnol OHL pour plus de 400 millions d’euros devait être livré le 31 janvier 2010, selon le délai initial. Mais les travaux de réalisation de l’hôtel, des centres des expositions et des conférences sont toujours en cours et risquent de durer encore plusieurs semaines. A la fin des travaux, des essais à blanc doivent être réalisés notamment pour le centre des conférences prévu pour accueillir près de 4.000 personnes attendues pour participer au 16e congrès international du gaz naturel liquéfié.
    Le centre des conventions d’Oran dont la construction a été décidée pour accueillir cet évènement mondial a peu de chances d’être achevé dans deux mois. « L’hôtel 5 étoiles ne sera pas prêt, le centre des conférences pourrait être livré, mais il va falloir faire des essais à blanc et installer des équipements de traduction pour 24 langues. La tâche est vraiment difficile », affirme un proche du projet. Pourtant, le ministre de l’Energie et des mines Chakib Khelil, le vice-président aval et actuel PDG par intérim de Sonatrach et président du comité d’organisation, Abdelhafid Feghouli, avaient à maintes reprises affirmé que le centre serait prêt en novembre 2009, soit trois mois avant le délai fixé initialement.
    TSA avait révélé au lendemain du choix d’OHL début 2008 qu’il était quasiment impossible de réaliser un hôtel cinq étoiles dans un délai de cinq mois. Mais les responsables de Sonatrach et le ministre de l’Energie, s’étaient employés à démentir l’information et à affirmer que les Espagnols seraient en avance sur les délais. Mais il n’en est rien.
    Outre le retard dans la réalisation, le projet va coûter beaucoup plus cher que prévu. Au moins six avenants de révision des prix ont été signés entre les deux parties depuis le début des travaux, selon notre source. Le retard dans la livraison de ce centre a poussé Sonatrach a loué deux bateaux hôtels d’une capacité de 1200 places chacun.
    Le centre des conventions est composé d'un hôtel "Le Meridien" cinq étoiles de 300 chambres, d'un auditorium de 3.000 places, un restaurant de 2.000 couverts, d'un parking de 5.000 places. Il a été implanté sur la frange marine, à l’Est de la ville d’Oran, en face de la Méditerranée. Le silence de Sonatrach et de Chakib Khelil sur les retards et les surcoûts dans la réalisation de ce projet relancent la polémique sur les conditions d’attribution du projet aux Espagnols d’OHL. En 2007 lors du lancement de l’appel d’offres pour réaliser ce projet, la Sonatrach avait exclu les entreprises algériennes de la course. C’était la première anomalie. La compagnie nationale des hydrocarbures n’avait pas demandé aux soumissionnaires de présenter simultanément les offres techniques et financières, ouvrant ainsi la voie aux ententes entre candidats. C’était la seconde anonalie. Cinq groupes ou groupements internationaux avaient présenté des offres techniques : Bouygues (France), Keang-Nam (Corée du Sud), le groupement Map-Ohl (Espagne), CSCEC (Chine) et Orascom (Egypte). Du coup, l’attribution du projet au groupe espagnol OHL s’était déroulée dans des conditions douteuses et suscite toujours des commentaires sur la transparence dans ce choix. La Sonatrach aurait dû laisser les entreprises algériennes soumissionner pour avoir une fourchette de prix. De plus, séparer la présentation des offres techniques des offres financières était une erreur. Il fallait exiger les deux le même jour pour éviter des ententes entre soumissionnaires et la corruption, selon un proche du projet.

    TSA
    Ali Idir
Chargement...
X