Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un directeur anti-kabyle à Radio Soumman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un directeur anti-kabyle à Radio Soumman

    Le nouveau directeur de la radio Soummam a-t-il une dent contre la presse kabyle ? C’est ce que croient comprendre les auditeurs qui s’interrogent sur le limogeage de l’animatrice Célina. Célina présentait une émission de poésie, “Awal susefru” de qualité et très bien documentée elle travaillait en étroite collaboration avec les département amazigh des universités de Béjaïa, Tizi Ouzou et Bouira. Célina a appris son limogeage par un simple coup de fil de la secrétaire. Lors d’une explication avec son ex-directeur, que Célina a eu la présence d’esprit d’enregistrer en cassette, le seul motif qui revient est celui-ci : “C’est moi, le chef, je fais ce que je veux.” Le fond du problème est que M. Bélaïdi aurait à maintes reprises demandé à l’animatrice de “dénicher” des poètes arabophones et de les inclure dans l’émission. Célina n’a rien contre la langue arabe, mais déclare qu’elle n’est pas “spécialiste”, qu’elle ne maîtrise pas la poésie arabe pour pouvoir en parler. “Rien n’empêche la radio de réaliser une autre émission poétique en arabe”, nous a-t-elle confié. Célina n’est pas femme à se laisser abattre, elle est en pleine campagne de réhabilitation, elle a saisi le HCA qui a favorablement réagi en saisissant le supérieur hiérarchique, lequel aurait adressé un questionnaire à M. Bélaïdi, selon des sources bien informées.


    Liberté

  • #2
    La radio Soummam au centre d’une polémique

    Suppression d’émissions appréciées par les auditeurs, recours de plus en plus important à l’usage de l’arabe et bien d’autres mutations, la radio Soummam prend la tangente qui mécontente.


    Les changements apportés par la nouvelle direction de la radio Soummam de Béjaïa sur le plan aussi bien des programmes, que du personnel, irritent plus d’un. La suppression d’une émission de poésie et le «licenciement» de son animatrice a fait sortir le mouvement associatif de sa réserve. La coordination des associations de la commune de Semaoun a rendu publique hier, une déclaration dans laquelle elle condamne «cette pratique révolue». Tout en se disant «choquée et scandalisée», cette coordination exige «la réintégration immédiate et sans condition de l’animatrice Célina» et met en garde le directeur de la station radiophonique quant aux «conséquences qui en découleront». «Des conséquences qu’il assumera seul», précisent les rédacteurs de la déclaration. Partant, la coordination appelle la population au soutien populaire à l`animatrice et à rester vigilante et attentive à l’évolution de la situation. Un appel qui sonne comme une volonté de ne pas lâcher prise. Ce qui laisse entendre des actions de protestation à venir. Si jusque-là, les commentaires se faisaient en sourdine autour des réaménagements opérés par le nouveau directeur de la station, depuis hier, ils ont pris une forme officielle. Le mécontentement de la coordination de Semaoun est largement partagé par la population de Béjaïa qui voit chaque jour ce média perdre son caractère régional, notamment sur le plan du langage utilisé. Le recours «abusif» à l’usage de la langue arabe reste malvu même si le directeur actuel avance le respect du cahier des charges. Cela suffit-il pour calmer les esprits? Apparemment non, et le débat n’est pas près d’être clos. De l’avis général, le directeur n’avait pas besoin de tous ces changements, sachant la lourde charge émotionnelle que porte cette radio. Une radio qui, faut-il le rappeler, a fait l’objet justement d’un saccage durant les événements de Kabylie pour les mêmes raisons. Elle était restée inopérante durant plus de deux années avant de reprendre du service sous un meilleur visage. Un visage qui a agréé tous les habitants de la région jusqu’au jour où l’on a opéré un retour en arrière. Aujourd’hui, la radio Soummam fait parler d’elle. Elle est au centre d’une polémique qui trouve sa raison d’être dans des agissements qui n’ont pour but que de plaire aux supérieurs et non aux auditeurs de ce média devenu, avec le temps, un compagnon de tous les jours, qui s’exprime avec le parler de tout le monde. Le vent d’arabisation, qui touche aussi bien les émissions que les bulletins d’infirmation, n’est pas pour plaire aux auditeurs, D’où ce vent de protestation qui risque de durer dans le temps si on ne prend pas soin d’agir dans le sens du souhait de toute la population de la région.


    Arezki SLIMANI


    L'EXPRESSION

    Commentaire


    • #3
      Un directeur anti-kabyle à Radio Soumman
      Je ne vois pas ce qui peut permettre de porter une telle accusation au regard du contenu de deux articles postés.
      Il est question d'une animatrice licenciée et d'un directeur qui aurait demandé que des changements interviennent dans l'émission (introduction de la poésie arabe) et qui n'aurait pas été entendu par son animatrice: résultat, elle est virée. Qui du directeur ou de l'animatrice a raison n'est pas vraiment central car ce type de licenciements dus à des mésententes entre chef et subordonné sont courantes dans tous les corps de métiers...Conclure à partir de cela que le directeur serait anti-kabyle, c'est vraiment tiré par les cheveux.

      Commentaire


      • #4
        le directeur voulait peut etre autre chose de cette belle animatrice

        :22:

        Commentaire


        • #5
          de parole de bougiotte, je ne parle pas de ceux de l'arrière pays les habitants de la soummam, ... personne ne se reconnait dans cette chaine ... de plus a chaque fois que je "zappe" dessus une fois sur deux je les trouve entraine de parler en arabe :22: .
          ça ne m'étonne pas que le directeur préfère plaire aux "supérieurs" qu'aux auditeurs ... la kabylie n'en a décidément pas fini avec ces tentative répétées d'arabisation.
          à rappeler que le siège de cette radio à subit la furia des jeunes, au même titre que les brigades de gendarmerie, lors des évènements de kabylie de 2001.

          Commentaire


          • #6
            Connaissant personnellement Ahmed Belaïdi, avec qui je partage très peu de choses, et etant auditeur occasionnel de Radio Soummam, je pense sincèrement qu l'on est allés vite en besogne...Belaidi "Anti Kabyle ?"..il est lui même kabyle..et utilise le kabyle dans ses émissions...Son tort est d'avoir demandé à Célina de s'intéresser à la poésie arabe ??? et alors ??? Bejaia est polyglotte...l'arabe est largement usité à Bejaia ville...de plus, tant qu'on tolère l'utilisation de la langue française sur les onde de Radio Soummam, pourquoi l'arabe n'aurait-il pas sa place ???
            J'aurai aimé que ses détracteurs l'attaquent sur le vrai problème qui mine cette institution, au lieu d'utiliser des arguments fallacieux...
            Il est reconnu de Belaidi qu'il est toujours proche de certains centres de décisions, et qu'il a des accointances avec certains courants politiques...ce qui dérange le reste de la corporation.
            Si ces détracteurs ont le courage de dénoncer cela, je serai le premier à les applaudir...sinon, qu'ils se la bouclent.

            Commentaire


            • #7
              Anti kabyle peut ètre pas mais une envie de faire une radio á son gout est évidente. La radio régionale est justement crée pour mettre en valeur les cultures régionales. La langue , la poésie et l'identité de la région sont prioritaires aux autres contenus qui peuvent etre là pour meubler certains vides ou pour promouvoir la mixité des cultures nationales.

              Si les auditeurs remarquent des changements substantiels qui vont dans le sens de la dénaturation de la culture kabyle de la région, on ne peut pas leur dire qu'il n'en est rien et que la polémique n'a pas lieu d'etre. Et si c'est vrai c'est grave.

              Commentaire


              • #8
                Boff ce n'est qu'une couche sur celles qui existent déja. Le journal info qui n'est qu'une copie conforme à celui de l'entv, ignorance des événements locaux à chaque fois que c 'est contre l'état ..Pour le sujet, si je veux écouter la poesie arabe, je n'ai qu'à aller sur el bahdja ou la chaine I ils vont mieux nous servir ! à force de vouloir faire de cette chaine radio une chaine "nationale" il en restera rien de son aspect régional et à ce moment la bien sur elle ne poura pas rivaliser et plus personne ne va l'ecouter !
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #9
                  svah lxir !

                  Le fond du problème est que M. Bélaïdi aurait à maintes reprises demandé à l’animatrice de “dénicher” des poètes arabophones et de les inclure dans l’émission

                  Ou peut être qu'elle a refusée d'avoir une liaison avec lui ! ....qui sait !

                  Commentaire


                  • #10
                    je penses que radio soumam reste quand meme une radio regionale et qui est faite pour la region donc le kabyle doit etre sa langue ,on peut pas faire d'une chaine regionale captèe juste a bejaia une chaine nationale aussi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le fond du problème est que M. Bélaïdi aurait à maintes reprises demandé à l’animatrice de “dénicher” des poètes arabophones et de les inclure dans l’émission
                      ET à cause de cela on trouve qu'il est anti-Kabyle ? Si c'est cela les directeurs des radios locales de Tamanrasset, Adrar, Illizi... seraient tous des anti-arabes, puissent ils passent de temps à autre des poètes ou des chanteurs d'expression amazighe!
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        Si c'est cela les directeurs des radios locales de Tamanrasset, Adrar, Illizi... seraient tous des anti-arabes, puissent ils passent de temps à autre des poètes ou des chanteurs d'expression amazighe!
                        chose normale pour des regions amazighes a mon avis

                        Commentaire


                        • #13
                          Tam, djanet et Illizi sont aussi des régions amazighophones et une frange de la culture berbere y est ancrée, donc c'est normal que des contenus berberes soient incorporés au programme de ces radios.

                          Demande t-on aux radios de chlef, tiaret et oran de faire passer des chansons ou de la poésie kabyle? Si ce n'est pas le cas, qu'on fasse une loi qui obligerait toute les radios régionales á faire passer la culture des autres régions, ce serait plus juste pour tout le monde.

                          Commentaire


                          • #14
                            Djamy
                            C'est des régions à majorité (écrasante) arobophones, ces radios sont d'expression arabe, mais personne n'a trouvé anormal qu'on passe des poètes et des chanteurs d'expression Amazighe.

                            Il y a, à ma connaissance, une minorité d'arabophone dans la région de Béjaia, non?
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              ET à cause de cela on trouve qu'il est anti-Kabyle ? Si c'est cela les directeurs des radios locales de Tamanrasset, Adrar, Illizi... seraient tous des anti-arabes, puissent ils passent de temps à autre des poètes ou des chanteurs d'expression amazighe!
                              3ich tchouf a sidi ... maintenant a Tamanrasset, Adrar, Illizi pays des touareg c'est les chanteurs d'expression amazigh qu'on passe "de temps en temps" pendant que la langue des radio locales c'est l'arabe elle est pas belle la vie
                              nous ne souhaitons pas un tel sort pour notre kabylie si tu permets

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X