Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le journal danois s'excuse officiellement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le journal danois s'excuse officiellement

    Le quotidien danois Jyllands-Posten, qui avait publié 12 caricatures controversées du prophète Mohammed (S.A.A.W.S), s'est officiellement excusé. Cela servira de leçon, la liberté d’expression est une chose et toucher aux convictions et aux croyances des autres en est une autre.

    ====
    "Ces dessins ne violaient pas la législation danoise, mais ont offensé de manière irréfutable beaucoup de musulmans, et nous nous en excusons", a écrit lundi Carsten Juste, rédacteur en chef du journal Jyllands-Posten , dans une lettre diffusé dans les pays arabes par les soins de l'agence de presse jordanienne Petra. Cette excuse officielle du journal était exigée depuis plusieurs mois par un grand nombre de dignitaires religieux dans le monde musulman, suite à la publication de 12 caricatures controversées du prophète Mahomet . Elle survient après une nouvelle journée de protestations de rues, notamment dans les territoires palestiniens où le drapeau danois a été brûlé, et les travailleurs scandinaves menacés de mort. En Irak, un groupe militant a appelé à attaquer les forces danoises, selon la télévision publique danoise DR1. Le Danemark est devenue la cible d'une vaste campagne de boycottage de ses produits dans la plupart des pays arabes jusqu'à l'Afrique du Nord.
    Au nom de la liberté d'expression, le Danemark s'était refusé à condamner la publication des caricatures par un journal national. "Cela me réjouit énormément que Jyllands-Posten ait fait ce soir (lundi) un pas très important" a toutefois déclaré le Premier ministre Danois Anders Fogh Rasmussen à la télévision publique DR1, espérant et s'attendant à ce que ce geste "contribue" à une solution de cette crise, l'une des plus graves de l'histoire contemporaine de ce pays. "Il est normal dans une société où la presse est libre et indépendante que la solution (de la crise) vienne avant tout des médias (sous forme d'excuses), car ce n'est pas le gouvernement qui rédige les journaux" selon le dirigeant libéral danois. M. Rasmussen s'est déclaré surpris par l'ampleur de cette affaire. "Nous devons constater qu'il s'est passé vraiment quelque chose qui a mis les esprits en ébullition, blessant profondément beaucoup de gens qui ont senti leur religion violée", a-t-il ajouté.

    Ces 12 dessins étaient parus le 30 septembre dernier dans le plus grand quotidien danois Jyllands-Posten (conservateur), au nom de la liberté d'expression, car un auteur danois d'un livre sur Mahomet n'avait pu trouver de dessinateurs pour illustrer son ouvrage, par peur de représailles. Jyllands-Posten avait alors demandé à 40 caricaturistes de faire des dessins de Mahomet. 12 avaient accepté, suscitant depuis une indignation sans fin dans les pays musulmans. Mais leur reproduction le 10 janvier dans un journal chrétien norvégien Magazinet, avec l'accord de Jyllands-Posten, a relancé la crise, aux conséquences imprévisibles. Le ministère norvégien des Affaires étrangères a démenti avoir demandé à ses diplomates de regretter la parution de ces dessins, mais uniquement l'agitation qu'ils ont provoqué.

    - News.TF1.fr

  • #2
    Pour les pays arabes ces excuses ne sont pas suffisantes , la preuve le boycott des produits danois continue , ils veulent que Rasmussen le chef du gouvernement en personne s'excuse et pas le journaliste en question !
    Mais en connaissant les européens , pour qui l'intérêt de leur peuple prime avant tout , je pense qu'il finira par présenter ses excuses , sinon ce boycott conduira à une suppression de 11.000 emplois au Danemark !
    Ce n'est pas donc une question de lecon , de conviction ou quoi que ce soit mais l'intérêt du peuple danois !
    Enfin , il y'aurait des répercussions sur les musulmans si jamais Rasmussen finit par demander des excuses , car ca ne passera pas inapercu , la première victime est un turc qui voulait se marier avec une danoise , il a été prié de quitter le pays sans raison valable , alors le couple n'a pas trouvé mieux que de se marier en Suède !
    Le chantage sur les 11000 emplois finira par pousser les danois de demander des excuses , mais tout le monde craint pour les 200 000 musulmans qui vivent dans ce petit pays !

    Commentaire


    • #3
      Matoub 1er ...

      Ils veulent que la reine présente des excuses à la nation musulmane. Va-t-elle le faire ? Un peu exagéré, non ?

      ( Le journal s'est excusé d'avoir offensé les Musulmans ... mais pas d'avoir publié les caricatures ... ).
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        Ils veulent que la reine présente des excuses à la nation musulmane. Va-t-elle le faire ? Un peu exagéré, non ?
        Si des emplois sont en jeu pourquoi pas ? je pense que c'est possible même si c'est exagéré à mon avis.
        Sinon... nation ou communautés ?

        Commentaire


        • #5
          Nation dixit le rédacteur en chef de JP. ( Le DK a peur d'être envahi par cette 'nation', parlant d' immigration ).
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6

            ( Le journal s'est excusé d'avoir offensé les Musulmans ... mais pas d'avoir publié les caricatures
            Exact!
            La nuance est de taille...

            Le pire est que la dite nation réagit exactement telle qu'elle a été caricaturée...

            ... une caricature présente le musulman, une bombe dans le turban ( dans la tête)...

            Commentaire


            • #7
              et maintenant ces caricatures ont été publiées dans france soir, qui a voulu marquer sa solidarité avec ses confrères...
              personnellement je trouve ces caricatures de mauvais gout car elles véhiculent des préjugés et non une critique objective d'une société x ou y...c'est comme si on décidait de caricaturer jésus en pédophile...
              d'ailleurs il n'y a qu'à voir les commentaires des lecteurs pour constater qu'une islamophobie grandissante est en train de prendre place, et qu'elle est maintenant justifiée par une prétendue solidarité avec les tenants de la liberté d'expression...ce qui me fait peur c'est que le journal a lancé ce concours uniquement pour tester cette fameuse liberté d'expression car il savait qu'il choquerait...et donc dans ce cas ce serait une sorte de flèche empoisonnée gratuite qui aurait été lancée contre une communauté définie...j'estime qu'on ne peut pas rire de tout, ni n'importe comment...caricaturer l'islam d'accord, sa société, mais pas dans l'intention de lancer une sorte de croisade, car c'est bien le terme qui convient à cette situation...
              Dernière modification par amarimaa, 01 février 2006, 14h28.
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #8
                une bombe dans le turban ( dans la tête)
                A Alkaddour , c'est toi qui est en train de de caricaturer , le turban sur la tête ou dans la tête ?
                Le journaliste en question a dit que les arabes ont un peu rajouté pour enflammer cette histoire !
                Il a publié même la caricature qui critiquait le journal , qui les prenait pour une bande de provocateurs !
                POur Diem , je ne vois pas dans quelle obligation il doit répondre ,( pour le ferailleur qui s'interroge pourquoi n'a t-il pas répondu avec un dessin !)
                S'il n' y avait pas de musulmans au Danemark et des produits danois dans le monde arabe ,ca n'aurait pas arrivé là !

                Commentaire


                • #9
                  pour etre plus clair....


                  La bombe etait dans le turban, sur la caricature...
                  On peut penser que c'est dans la tête...
                  Tous les extremistes, et en l'occurence les hystériques intégristes de ce monde, ont une bombe quelque part dans la tête.

                  Commentaire


                  • #10
                    non alikkadour ce n'était pas un musulman qui était caricaturé mais le prophète, la symbolique n'est pas la même
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #11
                      merci Thirga pour l'information, la liberté ne signifie nullement qu'on autorisé à tout faire et encore plus de touché à la libre croyance des autres. Chacun devrait apprendre à respecter les croyances d'autrui et tous les symbôles qui s'y rattachent...
                      A plus...
                      Page blanche

                      Commentaire


                      • #12
                        Voyons donc....
                        Même si c'est le prophète qui est dans la caricature, c'est le musulman qu'on caricature.

                        Commentaire


                        • #13
                          pour etre plus clair....
                          T'as l'air de jouer au jeu des défintions avec ces caricatures m
                          Mais croyez moi y'aurait des séquences graves sur cette histoire , souvenez vous car une fois la haine s'installe et passée à d'autres générations , ca sera dur de subir le quotidien et le cauchemard voulus par d'autres !
                          Le saoudien et le koweitien n'ont rien à perdre , ils souhaitent même le retour des quelques citoyens chez eux , mais ceux qui subiront seront les turcs , les marocains , les algériens , les libanais ....etc !

                          Commentaire


                          • #14
                            non alikaddour!on a déjà caricaturé des intégristes, des musulmans, et personne n'a rien dit...caricaturer le prophète ça va plus loin, car on dit islam= fascisme, terrorisme, alors qu'en caricaturant un intégriste, on se contente d'illustrer un fait réel...ce qu'il faut comprendre c'est qu'au danemark comme d'autres pays, il y a un très fort racisme anti-arabe, anti-musulman , et que le journal a quelque part donné une légitimité aux anti-musulmans, qui en plus maintenant veulent passer pour des martyrs de la liberté d'expression!
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #15
                              Les musulmans doivent être contents que les US existent , car si jamais ils seront persécutés et maltraités , et si jamais le Danemark devient nazi , il n y'aurait que les US qui les sauverait de cette machine infernale de racistes qui naissent un peu partout !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X