Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-France: Les relations bilatérales passent à la vitesse supérieure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-France: Les relations bilatérales passent à la vitesse supérieure

    Les relations bilatérales passent à la vitesse supérieure
    Publié le : 14.02.2010 | 14h07

    Le Maroc et la France entendent jouer pleinement leur rôle au service de l'espace euro-méditerranéen, tout en confirmant leur volonté de développer des coopérations renforcées entre les pays du Maghreb et l'Union européenne dans le cadre du Processus de Barcelone. Et c'est dans ce contexte qu'entre la visite effectuée au Maroc depuis hier et jusqu'au 16 février de la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur, Mme Anne-Marie Idrac, à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires destinée à renforcer la coopération bilatérale.

    Le séjour de la responsable française dans le Royaume intervient quelques jours seulement après l'annonce de la visite éminente du secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Pierre Lellouche. La secrétaire d'Etat française aura des entretiens intenses avec les responsables marocains et visitera, en outre, les infrastructures du port Tanger-Med, site sur lequel plusieurs entreprises françaises sont fortement implantées, notamment Bouygues construction et CMA-CGM. La délégation accompagnant Mme Idrac regroupe les représentants des entreprises particulièrement actives dans la région de Tanger, telles: «Bouygues Construction», «Hub Télécom», «Geodis» et «Réseau Ferré de France», ainsi que le pôle de compétitivité «Derbi», spécialisé dans le développement de la filière des énergies renouvelables.

    A cette occasion, la ministre française devra prendre part à la cérémonie de signature du protocole financier maroco-francais relatif au projet du tramway de Casablanca. Premier fournisseur et premier client du Maroc, la France est un partenaire majeur du Royaume dans plusieurs secteurs, notamment celui des transports. Dans ce sens, il faut rappeler que ce secteur emblématique, ciblé comme l'une des principales priorités, se dotera grâce à cette coopération du futur TGV. Fruit d'une collaboration avec la France depuis la visite du Président Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre 2007, ce projet sera financé à hauteur de 5,8 milliards de DH en provenance du budget de l'Etat et du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, 1,9 milliard de DH sous forme de dons français et européens et 12,3 milliards de DH sous forme de prêts avantageux consentis par la France et la Banque européenne d'investissement.

    Le financement de ce premier TGV africain est bouclé depuis lundi 1er février, jour où l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF) ont signé un contrat-programme 2010-2015 incluant 20 milliards de DH pour 200 km de voies à grande vitesse et 14 rames à étage (500 places) conçues par l'opérateur français Alstom.

    Les premiers engins entreront en action en juin 2010 sur le chantier de cette ligne à grande vitesse et les premiers passagers du TGV marocain se rendront en 1h20 de Rabat à Tanger, contre 3h55 aujourd'hui, à partir de décembre 2015. Ainsi, les relations maroco-françaises, traditionnellement marquées par des échanges denses et réguliers, vont devoir franchir un nouveau seuil en maintenant la concertation entre le Maghreb et l'Europe du Sud dans le cadre informel du «dialogue 5+5». Les deux pays luttent conjointement aux plans régional, international et multilatéral contre le terrorisme et son financement, le blanchiment d'argent et le crime organisé, le trafic de drogue et l'immigration clandestine. Cette dernière constitue un des défis majeurs de la Méditerranée. Français et autres Européens recherchent avec leurs partenaires du Sud, dans le cadre d'une politique transfrontalière une approche globale et équilibrée pour traiter cette question. Cette approche comprend plusieurs axes: coopérer en faveur d'une gestion plus harmonieuse des flux migratoires qui prenne en compte les besoins économiques et sociaux des pays du Nord et du Sud, agir en faveur d'une harmonisation progressive du statut des migrants légalement établis en Europe en vue de leur assurer un traitement équitable et d'améliorer leur intégration dans leur pays de résidence, lutter fermement contre l'immigration clandestine et démanteler les réseaux qui exploitent la misère humaine. Aujourd'hui, la France demeure le premier partenaire du Maroc en matière d'échange et de coopération dans le domaine économique et culturel. Elle est le premier partenaire commercial du Maroc et les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé à un rythme plus soutenu au cours des dernières années.

    Selon les dernières statistiques du Commerce extérieur français, les échanges entre les deux pays ont totalisé en 2009 quelque 6 milliards d'euros, dont 2,5 milliards d'importations marocaines. Du point de vue financier, la France est le premier investisseur étranger au Maroc. Plus de 600 entreprises de l'Hexagone sont implantées au Maroc. La France est également le premier créancier public du Maroc et le premier bailleur de fonds bilatéral du Maroc au titre de l'aide publique au développement. La coopération française intervient de plus en plus dans le champ social (santé, formation professionnelle, handicapés), de l'aménagement du territoire, de l'appui au développement économique, de l'état de droit et de la justice (formation de magistrats). Elle développe et appuie en outre de nouveaux modes d'intervention (aide aux ONG, aux associations, à la coopération décentralisée) dans le sens d'un soutien aux « actions de proximité « et recherche constamment la mise en cohérence par rapport aux financements multilatéraux auxquels la France contribue par ailleurs. Paris oeuvre aussi à l'amélioration du fonctionnement de l'administration marocaine, dans la perspective d'une bonne gouvernance. Elle maintient une présence forte dans notre pays, y compris au niveau des échanges culturels.

    Par El Mahjoub Rouane | LE MATIN

  • #2
    tout en confirmant leur volonté de développer des coopérations renforcées entre les pays du Maghreb et l'Union européenne dans le cadre du Processus de Barcelone.
    Dans le creux de l Oreille ! Gallek entre le Maghreb et l UE

    1- relation économique entre la France et l Algerie gelée , reste quelques bribes ..

    2- Y a un renforcement déterminante de l économie régionale entre l Algerie , Tunisie , Libye , Mauritanie .. remarque l Maroc absent dans la compétition

    3-le processus de Barcelonne se concrétise d abord dans le cadre régional ….

    PS : Ou se trouve actuellement le Maroc ?

    Laisse à penser à cette question !!!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Maroc/France: Les relations bilatérales passent à la vitesse supérieure
      Quand on connait le poids des juifs en France et quand on connait aussi l'influence des juifs au Maroc, alors cette information devient banale.
      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

      Commentaire


      • #4
        Houari le maroc a :

        *une ALE(accord de libre echange ) avec la turkie
        *une ALE avec la tunisie
        *statut avancé avec l'europe
        *membre fondateur de la zone d'agadir qui marche pas mal (surtout pour les voiture marocaine).

        alors avant d'avancer des choses , vérifie STP.
        à part ça houari , je respecte en toi ta constance , tu change jamais d'avis , quelquefois c'est une qualité.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc a :

          -un statue avancé avec l'Union européenne (semi-membre).

          -un accords de libre échange avec les états unis .

          -un accords de libre échange avec la Turquie.

          -un accords de libre échange avec la Tunisie.

          -un accords de libre échange avec l'Égypte.

          -un accords de libre échange avec la Jordanie.

          -un accords de libre échange avec les émirats arabe unis .
          Dernière modification par Tems, 15 février 2010, 11h44.

          Commentaire


          • #6
            Houari tu peux me dire qu'elle sont les accords que l'algérie a et avec qu'elle pays ?

            Commentaire


            • #7
              quand on a que du gaz et du pétrole à vendre c sur qu'un accord de libre échange ne sera pas à l'avantage de l'algérie.

              c pour ça que l'algérie ne veut même pas adhéré à l'OMC.

              Commentaire


              • #8
                Quand on connait le poids des juifs en France et quand on connait aussi l'influence des juifs au Maroc, alors cette information devient banale.nostravostra

                Bonjour à tous,

                C'est d'une tel banalité pour certain de voir le juif a toute les sauces pour des essais d'explications qui n'a ni queux ni têtes.

                Commentaire


                • #9
                  @Temsamani

                  Houari tu peux me dire qu'elle sont les accords que l'algérie a et avec qu'elle pays ?
                  Tems mon ami , t es un intellect et t as les moyens pour faire des recherches , ne se reste que ... les accords dans le CADRE de l UMA avec la Tunisie , la Mauritanie , et aujourd ' hui méme la signature des accords trés important avec la Lybie !!

                  A bon entendeur !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Houari , sait tu que l'UMA est morte .....

                    Commentaire


                    • #11
                      -un statue avancé avec l'Union européenne (semi-membre).
                      Qu'est-ce qu'un "semi-membre" de l'Union Européenne ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Les relations bilatérales passent à la vitesse supérieure
                        du statut de proctetocrat à celui de colonie
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'est-ce qu'un "semi-membre" de l'Union Européenne ?
                          tout partager sauf les institutions

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'est-ce qu'un "semi-membre" de l'Union Européenne ?
                            Comme l'histoire d' une femme "Presque Enceinte".

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'est-ce qu'un "semi-membre" de l'Union Européenne ?
                              tout partager sauf les institutions
                              Tout partager ? Comme la libre-circulation des personnes, le fait de pouvoir travailler au sein de l'U.E. sans permis de travail...etc. ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X