Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khelil: La maison à 2 millions de dollars et le mépris pour les Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khelil: La maison à 2 millions de dollars et le mépris pour les Algériens

    Khelil: La maison à 2 millions de dollars et le mépris pour les Algériens

    le 03 Février, 2010 | 25704 lecture(s) | Voir Réactions

    De retour d'Addis Abeba où il assistait au sommet de l'Union Africaine, Abdelaziz Bouteflika dont les proches sont directement touchés par les affaires de corruption, lance la contre-attaque. Le chef de l’Etat sonne la charge en activant trois des personnalités les plus importantes du pays.

    D’abord, le président de l'assemblée nationale, Abdelaziz Ziari. Celui-ci assure que les deniers du pays « sont bien gérés ». Ensuite, le ministre de l'Intérieur, Yazid Zerhouni qui minimise le scandale en déclarant que les investigations ainsi que la mise en examen des cadres de Sonatrach ne sont pas une "opération mains propres" mais plutôt une simple affaire, comme il en existe ailleurs. Et enfin Chakib Khelil, ministre de l’Enérgie et des Mine, désigné dans la presse comme le principal et premier responsable dans la gestion de la maison Sonatrach, soutient avoir la conscience tranquille. « Je ne démissionne pas », a-t-il lancé sur un ton déterminé à l’adresse des journalistes qui l’ont interpellé sur l'arrestation de plusieurs cadres de la Sonatrach et la mise sous contrôle judiciaire de Mohamed Meziane.

    Interrogé sur la lettre que Hocine Malti, ancien vice-président de Sonatrach, avait adressée aux enquêteurs et dans laquelle il donne des précisions sur certains contrats signés notamment avec la firme italienne Saipem et la canadienne SNC Lavalin, Chakib Khelil, assuré du soutien indéfectible de son ami Abdelaziz Bouteflika, a préféré répondre avec dédain et mépris : « Qui parmi vous connaît Hocine Malti ? ».

    L'arrogance avec laquelle Khelil a évoqué le nom de Hocine Malti symbolise l'assurance de celui qui se sent intouchable. Visiblement, Chakib Khelil a horreur de rendre des comptes. Oublie-t-il qu'en sa qualité de ministre de la République il gère une partie très importante, la plus importante, des richesses des Algériens ? Cette haute fonction politique l'oblige, quoiqu'il en pense et quoi qu’il en dise, à s’expliquer sur la gestion des affaires placées sous sa responsabilité. Qu'il l'accepte ou qu'il démissionne…

    Pis, Chakib Khelil a rendu hommage aux cadres incriminés indiquant que les Algériens ne doivent pas perdre de vue que les responsables arrêtés sont les plus grands cadres de la nation et de Sonatrach qui ont défendu mordicus les intérêts de l’Etat et ont géré l’entreprise avec courage et bravoure. Avec ces déclarations, Chakib Khelil, s'érige en juge et interfère directement dans les affaires de son autre ami, le garde des sceaux. Quel magistrat, après de telle déclarations osera condamner "les plus grands cadres de la nation"? C'est de la même veine que les propos de Amar Ghoul, le ministre des travaux publics, suite au scandale de l'autoroute est-ouest qui répete "moi je travaille et les autres aboient".

    La maison à 2 millions de dollars

    Alors, voila, non seulement Chakib Khelil doit rendre des comptes aux Algériens sur la gestion de son département, mais il doit également s'expliquer sur son propre patrimoine. Il doit expliquer l'achat le 24 juillet 2007, lui, son épouse, Najat Arafat Khelil et un entrepreneur privé, Omar Habour, cité dans l'affaire BCIA, d'une propriété dans le Maryland, aux Etats-Unis, pour la modique somme de 1.56 millions de dollars. Il doit également expliquer l'acquisition moins d'un an plus tard, à savoir le 30 juin 2008 - cette fois ci en son nom et celui de son épouse -, de la maison mitoyenne pour 302.000 dollars ainsi que d’une autre propriété sise juste en face pour un montant de 300.000 dollars. Ainsi, notre ministre s'est offert en moins d'une année, entre juillet 2007 et juin 2008, un pâté de maison pour plus de 2.1 million de dollars, à North Bethesda, dans la banlieue chic de Washington. Avec quel argent le couple Khelil a pu acquérir ces biens immobiliers dans les Etats du Maryland et à Washington D.C ? Avec son salaire de ministre ? Avec l’apport de son épouse, Présidente de l’Arab Women’s Council et Vice-présidente du Palestinian American Congress, deux associations qui œuvrent pour le rapprochement entre Palestiniens et Israéliens ? Grâce à des prêts contractés auprès de banques américaines ? Grâce à de généreux donateurs ?

    S’il est difficile pour l’heure de déterminer l’exact patrimoine de ce ministre qui posséderait la nationalité américaine, de sa femme et de ses deux enfants ; s’il est encore malhonnête de donner du crédit aux rumeurs qui l’accréditeraient d’une immense fortune, il est en revanche facile de vérifier la véracité de ses acquisitions.

    Par Yahia Bounouar - http://www.*************
    Le Sage

  • #2
    chakib khalil est oujdi comme boutef on peut comprendre la complicité surtout entre deux marocains.

    de plus il a la nationalité américaine, il peut comme même pas resté sans propriété, c'est juste 2 millions de dollar, c peut. par rapport au généraux je croit que c correcte.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Dans l'absolu, il n'y a rien de répréhensible dans le fait qu'un ministère s'achète une maison à 2 millions de dollars (aucune loi ne l'interdit) car pour l'heure rien n'indique que l'argent servant à la transaction soit "sale".
      L'article est très pernicieux, il suggère, sans jamais avoir le courage de le dire, qu'il s'agit là d'une preuve de corruption alors qu'aucune preuve n'est avancée pour l'étayer. Je crois que la presse Algérienne a définitivement inventé la présomption de culpabilité permanente...
      Si un jour il y a des preuves solides d'irrégularité à l'encontre de ce Monsieur, ce sera autre chose; et dans ce cas, que l'argent "détourné" serve à construire des orphelinats au Kosovo ou à acheter une Bentley plaquée or, ne changerait rien au délit.

      Commentaire


      • #4
        7assadin

        Khelil: La maison à 2 millions de dollars et le mépris pour les Algériens
        2 millions bark c'est pas bcp, on va dire que c'est du zakat sur l'or noir

        Commentaire


        • #5
          2 millions de dollars c'est peu ?

          avec son salaire de ministre c'est pas possible en si peu de temps de reunir cette somme. et encore on ne sait pas si son patrimoine s'arrete la.on doit pas l'accuser ok mais il doit justifier tous ces achats !!!

          il nous faut une operation main propre en algerie !!!

          Commentaire


          • #6
            Le journalist qui a ecrit cet article nest pas neutre, on l'a payer pour ca.
            C'est bien de voir ce system entrein de s'effondrer j'espere qu'ils n'ont pas fait un clone
            Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

            Commentaire


            • #7
              Dans l'absolu, il n'y a rien de répréhensible dans le fait qu'un ministère s'achète une maison à 2 millions de dollars (aucune loi ne l'interdit)
              Tout à fait et surtout , il y'a quelques jours on nous a pondu un article où il etait question d'une maison à 1,5 million US$ et j'en suis sur que dans le prochain article on aura droit à une maison à 3 millions ; je ne défends pas ce Khelil ni aucun ripou mais quand on prentend laver plus blanc que blanc , on doit au moins s'accorder sur les chiffres et sur les faits !

              Commentaire


              • #8
                J'aimerais que l'on m'explique comment ce sinistre des énergies et des mines Chakib Khelil,a put faire tant d'économie avec sa paie ,moi aussi,j'envisage d'acheter une propriété pres de la sienne.Je suis un nostalgique de l'ordre régnant du temps de Boumedienne,ou du FLN en temps de guerre....

                Commentaire


                • #9
                  J'aimerais que l'on m'explique comment ce sinistre des énergies et des mines Chakib Khelil,a put faire tant d'économie avec sa paie ,moi aussi,j'envisage d'acheter une propriété pres de la sienne.
                  Les entrées d'argent ne se résument pas forcément au salaire. Il peut avoir un patrimoine qui lui assure une rente, il peut avoir fait des affaires légalement avant de prendre ses fonctions, le patrimoine peut appartenir à sa femme, provenir d'un héritage ou de je ne sais quoi encore ! En fait, je n'en sais rien...Mais ce qui est certain, c'est que le journaliste non-plus, c'est ce qui rend sa suggestion (argent de la corruption) malhonnête. Mais bon, on finira bien par connaître le fond de l'affaire un jour ou l'autre.

                  Je ne me prononce pas sur le fond de l'affaire (comment le pourrions-nous), je défends juste un principe éthique invariable: la présomption d'innocence.


                  Je suis un nostalgique de l'ordre régnant du temps de Boumedienne,ou du FLN en temps de guerre....
                  Sous le règne de feu Boumédienne, il y a eu d'énormes fortunes qui se sont constituées. La différence, c'est qu'à l'époque le système était tellement opaque et centralisé et le pays tellement verrouillé que le commun des Algériens n'en savait rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    S’il est difficile pour l’heure de déterminer l’exact patrimoine de ce ministre qui posséderait la nationalité américaine, de sa femme et de ses deux enfants ; s’il est encore malhonnête de donner du crédit aux rumeurs qui l’accréditeraient d’une immense fortune, il est en revanche facile de vérifier la véracité de ses acquisitions
                    Enfin le journaliste est en train de donner du credit á ces rumeurs...!!!

                    Ce qui m etonne c'est le fait que ce Ministre ai la nationalité américaine ....c est bizarre tout de meme ! Un employe d ambassade ou de consulat doit avoir la nationalité algerienne ainsi son epoux(se)....et lá un minsitre a une autre nationalité....c est pas net les histoires de nationalité en Algérie !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui m etonne c'est le fait que ce Ministre ai la nationalité américaine ....c est bizarre tout de meme ! Un employe d ambassade ou de consulat doit avoir la nationalité algerienne ainsi son epoux(se)....et lá un minsitre a une autre nationalité....c est pas net les histoires de nationalité en Algérie !!!
                      C'est vrai que ces histoires de double-nationalités sont opaques.
                      A ma connaissance, il n'y a pas de loi qui l'interdise mais je pense néanmoins que dans certains secteurs sensibles cela peut poser de sérieux problèmes (surtout dans les domaines de l'énergie, des A.E. et de la défense).
                      Mais bon, il faut dire que le gouvernement Algérien ne communique pas sur cela et on entend par-ci, par-là des rumeurs sur l'éventuelle double-nationalité de tel ou tel ministre mais on ne sait pas quoi en peser (réalité ? l'intox ?). Pour moi, qu'un ministre en charge d'un portefeuille important soit bi-national (par choix) me "choquerait" beaucoup plus que d'apprendre l'acquisition qu'il aurait faite d'une villa estimée à 2 millions de dollars (ou comme le rappelait DzOne à 1,5 millions selon les articles de la semaine dernière).
                      Dernière modification par Dandy, 15 février 2010, 15h30.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X