Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la chasse à l'outarde à la chasse au piéton .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la chasse à l'outarde à la chasse au piéton .

    De la chasse à l’outarde à la chasse au piéton





    Depuis quelques jours, le nouveau code de la route est entré en vigueur. Pas de grosse surprise : les législateurs algériens, habitués à aller vers toujours plus de répression, jusqu’à la sanction de prison, pour gérer tous les phénomènes de société qui leur échappent, ont encore montré leur paresse intellectuelle. Mais bref, les prisons sont faites pour ça et l’Algérie en est une grande. Sauf que dans ce nouveau code, le piéton, l’homme qui marche debout, cet homo erectus marchus anarchicus, est visé, pour la première fois depuis l’indépendance, là même où le populisme a longtemps expliqué que le pauvre est supérieur au riche et le piéton toujours plus respectable que l’automobiliste.
    De quoi s’agit-il ? De verbaliser ceux qui traversent n’importe où et ceux qui, au lieu d’emprunter les trottoirs, utilisent la chaussée pour marcher. L’idée est bonne, il est temps d’apprendre aux gens à circuler comme des gens pour qu’ils arrêtent de se prendre pour des voitures. Sauf que l’Algérien étant par nature hostile à l’ordre, comment verbaliser ces milliers d’anarchistes qui n’ont pour but que de faire le contraire de ce que chacun fait ? C’est là où la DGSN va montrer son utilité ; les centaines de milliers de policiers recrutés n’ont pas réussi à faire baisser le taux de délinquance mais vont enfin servir à quelque chose.
    La chasse au piéton va commencer, avec des rafles sauvages aux abords des trottoirs. L’Algérie ayant excellé dans la chasse aux espèces en voie de disparition – les outardes, les gazelles, les alcooliques, les femmes émancipées et les militants des droits de l’homme – passe aujourd’hui à la chasse aux espèces en voie de prolifération. C’est bon signe. Demain, la chasse aux corrompus ? Non, faut pas précipiter les choses, comme dirait Belkhadem qui vient de refuser la loi anticorruption sous prétexte qu’on a le temps. Lui en a. Il a même une voiture.




    Par Chawki Amari

    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    n'importe quoi!!

    mon mari s'est fait prendre hier soir en rentrant du bolo
    pour un simple contrôle de formalité,
    mais son contrôle technique a expiré et ne l'a pas encore refait
    heureusement que le policier était gentil, quand il a vu qu'il était
    de notre region il lui a expliqué que le nouveau code était tres répriment
    que s'il le déclaré il aura à passer par justice et courra un jusqu'à
    6 mois de prisons!!:22:.

    c'est quoi cette foutaise, en quoi ce contrôle technique pourra
    menacer la sécurité?

    Et oui c'est ça la législation en Algérie
    Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

    Commentaire


    • #3
      De quoi s’agit-il ? De verbaliser ceux qui traversent n’importe où et ceux qui, au lieu d’emprunter les trottoirs, utilisent la chaussée pour marcher. L’idée est bonne, il est temps d’apprendre aux gens à circuler comme des gens pour qu’ils arrêtent de se prendre pour des voitures.
      Il serait aussi temps, de cesser de prendre les trottoirs pour des étals et d enfin homogeneiser ceux ci....
      Ceci dit ces lois existent ailleurs qu en Algérie ( D, B, CH...)
      Et peut etre que ces nouvelles reccrues serviront enfin á faire entrer les salires qui leur sont versés dans els caisses, car il y a tout de meme plusde pietons que de delinquants....

      Commentaire


      • #4
        c'est quoi cette foutaise, en quoi ce contrôle technique pourra
        menacer la sécurité?
        La securité des autres automobilistes et des pietons....
        C est pas de la foutaise, ce sont des lois appliquées dans bcp de pays...

        La seule difference je crois c est qu en Algérie jusqu'á present la majorité de la population se fout des lois donc la repression est en marche.

        Cintella je crois que tu es maman....Imagines un accident dfe voiture á causes de freins defectueux......

        Commentaire


        • #5
          hellas

          Cintella je crois que tu es maman....Imagines un accident dfe voiture á causes de freins defectueux......
          effectivement, je suis maman et même avant de l'être je me souciais
          des autres et de moi même

          mais tu sais que les défaillances ne sont pas dans les lois
          mais dans leur législateur et leur exécuteur

          pour notre cas, nous prenons souvent la route, nous voyageons beaucoup
          à cause des conditions du travail, et nous sommes contraints
          de réviser nos véhicules plus de fois que le contrôle technique l'exige
          ce qui n'est pas le cas de tout le monde c'est sure.
          toutefois l'exécution de ces lois est une foutaise aucune supervision,
          il suffit de connaitre quelqu'un de haut placé pour que toute la procédure tombe à l'eau pour ceux qui ne peuvent pas avoir des interventions,
          bye bye

          mais pour le reste tu as raison hellas

          mais je pense plutôt que d'essayer de combattre la corruption et de sécuriser les routes, de superviser l'accord des permis de conduire ....etc sont les premiers moyens de sécuriser piétons et automobilistes.
          Dernière modification par cintella, 15 février 2010, 12h08.
          Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

          Commentaire


          • #6
            Cintella,

            Nous partageons en partie le meme point de vue. En ce qui conerne la corruption, je suppose que cela sera le plus difficile á combattre car il existe á tous les échelons.

            Toutefois, le fait d avoir instauré ces lois et d etre susceptible d etre verbaliser fera peut etre reflechir la population de maniere differente.
            Le fait de securiser les routes est aussi primordial que d eduquer la population aux regles elementaires de circulation.
            Ún vehicule mal entetenu est aussi une source de danger pour les autres automobilistes et pietons...

            Des efforts ont été faits, des autoroutes sont en construction...mais on y voit encore des pietons dessus ou des charettes

            Les peres/meres de famille qui n attachent pas leurs enfants dans les voitures..., les passagers qui sortent baras et pieds ...en dehors du vehicule ect...., des camionettes surchagées et pas securisée.
            Des choses qui peuvent sembler anondines, mais tellement dangereuses...

            Commentaire


            • #7
              "Des choses qui peuvent sembler anondines, mais tellement dangereuses..."

              Je cite un vers d'un poête arabe:

              "-Il faut pourtant savoir pourquoi les choses sont ce qu'elles sont......."
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire

              Chargement...
              X