Annonce

Réduire
Aucune annonce.

210.000 Algériens diplômés de haut niveau vivent à l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 210.000 Algériens diplômés de haut niveau vivent à l’étranger

    EL MOUDJAHID Le : mardi 31 janvier 2006

    Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), on compte 210.000 Algériens diplômés de haut niveau qui vivent dans des pays membres de l’organisation, selon le Soir d’Algérie dans son édition d’hier.

    En France, sur les 10.000 médecins immigrés recensés, on compte 7.000 Algériens pour la seule région parisienne plus de 2.000 médecins dont plus de 70 professeurs chefs de service.

    Aux USA, le nombre de chercheurs scientifiques algériens dépasse les 3.000. Ils sont également légion au Canada et en Allemagne.

    Ces médecins et chercheurs sont partis dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et beaucoup de pays européens et d’Amérique pour une formation ou une maîtrise et ils sont restés…

    Selon toujours la même source, le coût de formation d’un chercheur étant de l’ordre de 150.000 euros, cela chiffre donc à 315 milliards d’euros, soit environ 400 milliards de dollars, l’hémorragie occasionnée par la fuite de l’élite sous des cieux plus… cléments.

  • #2
    juste une precision tous les chiffres que tu as enoncé concernent des gens qui ont été formés a l'etranger dans le cadre d'une cooperation?
    parceque ceux qui rentrent au pays quelques temps comme leurs diplome ne sont pas franchement valorisés ils repartent!
    En plus je suis étonnée que l'algerie donne autant de bourses de cooperation on entends rarement parler de ça en tant qu'etudiant sauf pour "les pistonnés et fils"...
    win ze yes need ze no to win again ze no

    Commentaire


    • #3
      Peu importe les chiffres, mais c’est un fait qu’il y une grande « fuite » de cerveaux. Est-ce une fuite d’ailleurs, ou une obligation ? Le débat a été abordé sur ce forum.

      Il est certain que cela coûte aux pays d’origine, même si une partie de la formation se fait à l’étranger.

      Hélas, c’est toujours les mêmes problèmes de l’Algérie qui génèrent les mêmes effets dont l’expatriation des diplômés.

      Il n’y a pas encore suffisamment de « raisons » attractives pour un retour massif de ces diplômés. Il semblerait que le phénomène du retour au pays commence à se sentir au Maroc. Peut être qu’en Algérie cela finirait par arriver.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Nous aurions pu avoir un chiffre qui contabilise les médiocres qui ont les règnes de l'économie nationale. Ils sont aussi nombreux voire plus nombreux. Espérons que ces 210000 soient congélés dans le frigo et qu'on en resortira une quantité quand on en aura besoin.
        Il m'a semblé entendre notre président traiter cette communauté de "traîtres à la patrie", que dira-t-il des médiocres qui sont vissés illégalement dans des postes sensibles.
        Au maroc le problème glisse vers une autre catégorie aussi marginalisée que nos diplômés, c'est la catégorie qui risque sa vie sur une barque pourrie livrée aux caprices météo de la méditérranée.

        Commentaire


        • #5
          Il m'a semblé entendre notre président traiter cette communauté de "traîtres à la patrie", que dira-t-il des médiocres qui sont vissés illégalement dans des postes sensibles.

          Pourtant lui qui aime tant la médecine algérienne est partie se faire opérer en France...

          Commentaire


          • #6
            oui je crois que c'est là sa première grosse bourde.il va traîner ça pendant des années .il aurait dû comme chadli se faire soigner en belgique.ou zeroual en espagne.

            Commentaire


            • #7
              Les chiffres mélangent tout car les stats c'est comme cela arrange celui qui les commande. Dans ces chiffres on met aussi bien les étudiants venus d'Algérie que ceux nés en France mais ayant malgré tout voulu gardé la nationalité algérienne et se présentant ainsi à tout enquêtes ou sondages. Mais au moins cela prouve que nous avons un sacré potentiel....et c'est là le plus important.
              Dernière modification par zwina, 02 février 2006, 17h47.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                strategie

                les gouvernement arabes doivent être contents de toute cette islamophobie à l'égard de leurs émigrés.cela va peut être encourager les cadres à retourner au pays ?C'est déjà ce qui commence à se passer au danemark.L'immobilier va t il bientôt flamber en algerie.
                SVP recherche f3 avec eau h24 payable en devises.

                Commentaire


                • #9
                  ###oui je crois que c'est là sa première grosse bourde.il va traîner ça pendant des années .il aurait dû comme chadli se faire soigner en belgique.ou zeroual en espagne.###

                  Ou tout simplement se faire soignier en Algérie... le président ne se doit-il pas de donner le bonne exemple ?

                  Commentaire


                  • #10
                    le moindre des chefs de service va se faire soigner en france .c'est desolant mais c'est comme ça dans tout le 1/3 monde à part cuba.

                    A coté se ça je voudrais rendre hommage à ces émigrés qui avec toutes leurs difficultés ,leur manque de diplôme ont réussi à faire de leurs enfants des cadres
                    de haut niveau.Chapeau.Quand on voit que l'essentiel des taupins sont des enfants de profs qui on investi toutes leurs soirées à l'instruction de leurs enfants et que ceux ci se font rejoindre par des fils d'ouvrier spécialisé.bravo a ces parents.
                    Dernière modification par ferrailleur, 03 février 2006, 13h11.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X