Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reconstitution de la Qalaa des Beni Hammad

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reconstitution de la Qalaa des Beni Hammad

    Vidéo (Reconstitution 3D) :

    http://ikbis.com/At%20Ziri/shot/198225

    IL fut le foyer d'une grande civilisation, au pied de la montagne «Taqerbouzt» qui signifie en Tmazight (la tête dune selle de cheval dont la forme confirme cette hypothèse) En 1007, Hammad ben Bologhine, de la dynastie Amazighe Ziride de la tribu de Sanhaja y fonda la capitale de son royaume hammadite. Son père Bologhine At Ziri est le fondateur d'Alger, dont le nom provient, fils de Ziri ben Mennad le fondateur d'Achir et dautres villes en Algérie. Cette ville forteresse allait rayonner sur tout le Maghreb et l'Andalus et même l'orient. En 1069 Nacer ben Alnas ben Hammad fonda Béjaïa qui remplacera petit à petit LQelaa nAt Hammad et cette dernière fut dabord abandonné sous la pression de Bnou Hilal qui lont ensuite pillé et saccagé Malgré le peu de vestige sauvegardé par le temps, les archéologues confirment que ses palais ont influencé les plus importantes constructions de l'Afrique du Nord et de l'Espagne comme le palais de la Alhambra et la tour (Minaret) de la Qelaa a été copié et reproduit dans des dizaines de mosquée au Maghreb et l'Andalus. On la retrouve à el Mansourah Tlemcen, Koutoubia à Marrakech, Giralda de Séville, Tour de Hassane à Rabat et même à Ramallah en Palestine on la retrouve à la mosquée blanche (14eme siècle)

  • #2
    Je l'ai déjà vu plusieurs fois cette magnifique vidéo tirée du site Qantara dont j'ai vu l'exposition à l'Institut du Monde Arabe.

    J'aimerais bien m'y rendre à la Qalaa (enfin ce qu'il en reste) un jour inch'Allah

    Commentaire


    • #3
      Nacer ben Alnas ben Hammad
      C'est plutôt Ennacir Ben Alinnas Ben Hammad (النّاصر بن عليّ الناس بن حمّاد)
      fonda Béjaïa
      Fonda Ennaciria, sur les terres de la tribu des Ath Vegga. D'où Vgayeth en Kabyle, et Begaya, Bekkaya puis Bidjaya en Arabe.

      Commentaire


      • #4
        C'est plutôt Ennacir Ben Alinnas Ben Hammad (النّاصر بن عليّ الناس بن حمّاد)
        C'est kif kif, seule la graphie arabe importe vraiment.

        Commentaire


        • #5
          Dommage que rien ne reste des splendides réalisations architecturales des Hammadides a Achir, la Qalaa et Bejaia.

          Commentaire


          • #6
            Les Hammadites etaient d'excellents architectes,mais de piètres bâtisseurs..même à Bejaia, il reste très peu de leurs vestiges...

            Commentaire

            Chargement...
            X