Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rendez-nous nos fusils!»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rendez-nous nos fusils!»

    «Dans nos valeurs et traditions, l’arme et la femme sont deux entités qui ne se prêtent pas, ne se donnent pas.»
    Une cinquantaine de personnes ont bloqué l’accès au siège de la wilaya, hier à 10h. Les protestataires exigent la restitution de leurs armes confisquées à l’apparition du terrorisme en 1992. Dans le cadre des premières mesures de lutte contre le terrorisme, les services de sécurité avaient récupéré les fusils de chasse auprès des citoyens. Depuis 2000 et à la faveur du retour de la sécurité, ces citoyens demandent la restitution de leur bien. Pour ce faire entendre, ils ont organisé des sit-in cycliques et saisi toutes les autorités à différents niveaux, en vain. «A chaque fois, on nous affirme que la question est prise en charge mais on ne voit rien venir», se plaint un citoyen de la localité de Haïzer. «Des terroristes ont été amnistiés et indemnisés, la quiétude est revenue et nous on est restés en marge», peste pour sa part un autre villageois de Taghzout. Las d’attendre, les protestataires ont décidé de rester sur place jusqu’à ce que le wali les reçoive.
    «Nous voulons une décision concrète et non d’autres promesses sans suite.» Selon certaines indiscrétions, ce dossier pose un réel problème dans la mesure où ces armes auraient été acheminées vers d’autres wilayas et il est difficile de les récupérer. A ce sujet et en guise de solution, les protestataires demandent une compensation. «Qu’on nous donne d’autres armes», suggère notre interlocuteur ajoutant que «dans nos valeurs et traditions, l’arme et la femme sont deux entités qui ne se prêtent pas, ne se donnent pas. Par adhésion aux décisions des pouvoirs contre le terrorisme, nous avons fait cette concession. Qu’ils nous indemnisent s’ils ne peuvent plus récupérer notre bien.» Une délégation a été reçue par les responsables, pour tenter de trouver une issue à une situation qui s’éternise. Ce problème de la restitution des armes ne date pas d’hier. Il y a plus de 7 ans, les propriétaires de ces fusils de chasse qui seraient au nombre de 9 600 ont mené une action au niveau local. Chaque mardi, des dizaines de paysans affluent de leur village vers la place centrale de Bouira, où ils se rassemblent pendant une demi-heure avant de s’ébranler, en cortège, vers le siège de la wilaya pour revendiquer la restitution de leurs armes. Rien n’a été fait depuis et le problème est resté sans solution.
    Les citoyens sont revenus à la charge il y a deux ans brandissant la même revendication. Intervenant à ce sujet, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Yazid Zerhouni, a considéré que la résolution de ce problème passait par le rétablissement définitif de la sécurité.
    Intervenant sur le même sujet devant les députés à l’APN, il y a quelques années, le ministre a reconnu que la restitution des biens de ces citoyens est un droit dont le gouvernement est parfaitement conscient.
    Abdenour MERZOUK
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    «Dans nos valeurs et traditions, l’arme et la femme sont deux entités qui ne se prêtent pas, ne se donnent pas.»
    c'est pas très gentil de dire cela envers les femmes

    et les hommes alors ils se prètent entre femme?


    il suffit de poser cela sous l'angle de la reciprocité pour voir l'absurdité de certains idées.
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Rien d'étonnant dans un pays du monde arabe.Quand on ne veut pas répondre on laisse pourrir la situation,j'ai vu le cas dans tout les pays arabe. Un arabe dit a un suisse- Vous avez l'heure?Et bien nous,nous avons le temps.En france vous voulez un document administratif? Internet suffit ,ou bien 10 minute devant un guichet.En algerie,pour un depot de plainte il m'a fallu 3 mâtinés avec a chaque fois 30 minutes de voiture,et en faisant des courbettes

      Commentaire


      • #4
        Voila ce qu'il en coûte de respecter la loi et de faire preuve de civisme au pays des Bouheff and Co!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          hben

          Le cas du Maroc,est vraiment un cas d'école.A Safi quand je sortais de la maison ,il ne fallais pas que j'oublie l'argent du flic.Quand au papier,un billet dans le passeport en entrant dans le pays et pour l'administration....je ne peux le dire ,ici,se serait inconvenant

          Commentaire


          • #6
            je ne peux le dire ,ici,se serait inconvenant
            C'est en effet inutile de dire ce que tout le monde sait!... Hélas!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              la critique c'est ce qui a de plus facile ,il suffisait de signer une decharge pour ne pas donner son arme et maintenant ils pleurent tous pour leur fusils ..

              Commentaire


              • #8
                la critique c'est ce qui a de plus facile ,il suffisait de signer une decharge pour ne pas donner son arme et maintenant ils pleurent tous pour leur fusils ..
                Quand on ne sait pas de quoi on parle, il est préférable de s'abstenir!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Je croyais que vous parliez de fusils? Non?

                  Pourquoi des hommes ont des fusils? Pour se defendre? Ne me dites pas que c'est pour la chasse? Et ces detenteurs de fusils exitaient bien avant 1992

                  Commentaire


                  • #10
                    je sais certainement plus que toi de quoi je parle dans ce domaine mon ami.par contre toi soit tu ne connais pas le nom de ton president ,soit tu as du mal a l' ortographier .

                    Commentaire


                    • #11
                      Deshabiller pierre pour habiller paul ! Les strateges du mal ont bien fait
                      leur boulot . Un conseil amical a ces pauvres gens : ne demandez pas la
                      restitution des ces armes , et pour cause ... demandez et insistez sur
                      votre indemnisation . Prenez un avocat qui sait parler aux medias et deposer plainte . Alerter les institutions internationales fairait du bien a votre cause (
                      ca ne coute rien du tout , internet est l'ami des pauvres ) .
                      PS :
                      «Dans nos valeurs et traditions, l’arme et la femme sont deux entités qui ne se prêtent pas, ne se donnent pas.» Surtout ne repronnoncer jamais
                      cet adage populaire , il joue fortement en votre defaveur .
                      Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X