Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maceo Parker - Let's get it on

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maceo Parker - Let's get it on

    Un mélange de soul et de jazz ... un régal !

    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

  • #2
    merci.............

    Commentaire


    • #3
      Très sensuel, pour ne pas dire autre chose...
      Mais attention, Maceo Parker ici ne fait que reprendre (brillamment, il est vrai) un tube de Marvin Gaye. Celui-ci vivait à l'époque (1973) une expérience un peu particulière...
      [en 1973] Marvin Gaye obtient un nouveau succès avec Let's Get It On, disque motivé par sa liaison extraconjugale passionnée avec une jeune femme nommée Janis Hunter (elle a 17 ans alors qu'il en a 34). Il entreprend dans cette œuvre d'associer l'extase charnelle à un rapprochement avec Dieu ; ainsi ce disque, au premier abord, irrévérencieux dans un contexte d'Amérique puritaine est en fait l'expression d'une foi spirituelle très profonde.

      Source
      Let's Get It On en 1976, par Marvin Gay himself:

      Commentaire


      • #4
        Salut Passant,

        Je préfère la reprise de Macéo Parker, elle me semble plus solide , plus directe et plus nature et mature, celle de Marvin Gaye me semble plus torturée, douloureuse voir non assumée...bien sûr ceci n'est que mon humble impression.
        Le père de Marvin Gaye était pasteur et il est vrai que marvin Gaye devait être dans un état de confusion pour tout ce qui se rapporte à nos émotions que le politiquement correct m'oblige à ne pas l'exposer plus clairement. En adaptant donc mon discours, je pense que la religion chrétienne a censuré une partie de ces émotions en les reléguant dans la case du diable. C'est une des raisons qui a poussé le propre père de Marvin Gaye de le tuer, car il faudrait rappeler que Marvin gaye a été assassiné par son propre père, pasteur de sa profession.

        Des émotions qui ne font pas participer le sens du divin en nous ne peuvent que virer me semble-t-il vers de la perversion ou au mieux vers des troubles comportementaux émotionnels
        Dernière modification par PetiteBrise, 16 février 2010, 12h28.
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

        Commentaire


        • #5
          Petite Brise,

          Je respecte bien sûr ton point de vue.
          L'intention était simplement de situer cet excellent morceau dans son contexte.

          Quant au rapport des émotions à l'expérience spirituelle ou mystique, c'est un autre débat, très intéressant certes, mais néanmoins marécageux en raison du conditionnement culturel. Et je ne m'aventurerai pas, personnellement, à le soulever ici.

          Un autre débat, tout aussi intéressant, serait de se demander pourquoi nous sommes attirés, inconsciemment la plupart du temps, par tel type de musique à telle période de notre vie. Ne serait-ce pas que quelque part (simple hypothèse) nous entrons en résonance avec des états similaires à ceux vécus par le compositeur au moment de la production?

          Mais trêve de bavardage, en matière de musique je préfère de loin résonner plutôt que raisonner.

          Amicalement.

          Commentaire

          Chargement...
          X